• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APRÈS LA PLUIE...
Paris, le 7 juin 2019

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

La pluie continue de chambouler le programme du Tourist Trophy 2019... et Peter Hickman continue de dominer ! Hier (jeudi), le n°60 Triumph et BMW s'est imposé en Supersport puis en Superstock. En catégorie Lightweight en revanche, Michael Dunlop sur Paton s'est offert un 19ème succès.

Imprimer

La 100ème édition du Tourist Trophy, qui avait déjà mal commencé, se poursuit difficilement : la météo bien trop humide depuis le début de la semaine dernière sur l'Ile de Man (en mer d'Irlande) a de nouveau contraint les organisateurs à revoir intégralement leur programme.

Mercredi, les nerfs des pilotes, des équipes, de la direction de course et des fans ont encore été soumis à rude épreuve : en raison de la piste route impraticable, la seconde manche de Supersport prévue le matin et la course de Lightweight le soir ont tour à tour été repoussées au lendemain...

Hier, certains téméraires pilotes du TT ont eu droit à trois courses : outre le SSP et le LTW décalés d'un jour, se tenait également l'unique épreuve de Superstock. Mais pour pouvoir faire rouler tout le monde (side-car et motos électriques en prime), les courses ont été drastiquement raccourcies.

Seconde course Supersport

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que la première manche de Supersport avait été stoppée à la fin du deuxième tour à cause de la pluie. Or la seconde manche n'a malheureusement pas été plus longue.

Grande différence avec lundi toutefois : les pilotes savaient dès le départ qu'ils s'élançaient pour deux boucles au lieu de quatre, signifiant ainsi qu'ils n'auraient pas à faire de ravitaillement et qu'ils devaient - pouvaient - tout donner... en se méfiant cependant de quelques zones restées humides !

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Le premier tour a été animé principalement par Peter Hickman sur sa Daytona 675, James Hillier et Dean Harrison sur leur ZX-6R : les trois hommes se battaient à coups de dixièmes de seconde sur chaque secteur pour figurer en tête de la course feuille des temps !

Dans ce premier tour, on notait l'abandon d'Ian Hutchinson, trahi par sa Honda officielle. Pas de chance pour le pilote miraculeux (5 victoires en 5 courses au TT 2010) et miraculé (il passe ses vitesses avec le pied droit suite à un effroyable accident), qui ne pouvait toutefois pas convoiter la victoire ni même le podium...

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Au début du deuxième tour, Harrison prenait le commandement, toujours suivi - voire égalé - par Hickman. Hillier cédait alors un peu de terrain... ou de temps en fait, puisque les pilotes roulent avant tout contre le chrono au Tourist Trophy ! Le local Cummins, le privé Coward et le vainqueur de la première course Johnston complétaient le Top 6.

Le sprint final - ou plutôt le final du sprint - s'est joué entre les deux meilleurs pilotes du moment, Hickman et Harrison, le premier ne comptant que 0,3 seconde d'avance à Ballaugh et à Ramsey, puis 0,9 sec à Bungalow. À l'affût de la moindre petite erreur ou frayeur, Hillier se tenait toujours à une poignée de secondes du duo de tête.

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

C'est dans le dernier tiers du parcours que Hickman est parvenu à se défaire - légèrement - de son adversaire, battant finalement Harrison de tout juste 3,3 secondes. Hillier confirme son expertise en 600 cc et monte de nouveau sur le podium SSP, cette fois à la troisième place (2ème en SSP1).

"J'ai tellement donné pour essayer de gagner une course de Supersport ici, et je n'étais pas loin lundi, que je suis ravi de l'obtenir aujourd'hui", se réjouissait Hickman après la course, remerciant tout spécialement Triumph pour son appui particulier cette année "qui a fait une grande différence".

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

"La moto était top, absolument géniale", insiste Hicky : "je n'ai eu qu'à me sortir les doigts dans les premiers secteurs", sur lesquels son principal rival, Dean Harrison, se montre toujours extrêmement véloce quelle que soit sa moto.

"J'avais déjà roulé à 128 mph en Supersport, mais étant donné le manque de roulage c'est assez spécial. Je n'ai fait que six tours sur cette moto pendant toute la quinzaine de compétition", souligne Hickman, auteur d'une seconde victoire sur ce TT2019... Mais ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?

Course Superstock

Lancée en fin de journée, l'épreuve STK a été remportée bien plus facilement par Peter Hickman. "J'ai été très fort dans la catégorie Superstock ces deux dernières années", constate le n°60, prétextant que "BMW fait une excellente moto et le team la prépare très bien".

Cet hiver pourtant, l'équipe Smiths a reçu la toute nouvelle S1000RR : il n'était pas garanti que leur pilote soit immédiatement performant au guidon de la nouveauté BMW 2019, si ? Le fait est que dès sa première sortie, à la North West 200 il y a trois semaines, Hickman s'était imposé...

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

"Tout le mérite revient à l'équipe pour avoir fait en sorte qu'elle fonctionne si bien dès sa sortie de la boîte. Elle était géniale à rouler ici, sous le soleil", note le pilote BMW qui avait préféré de ne pas participer à la course Superbike de la NW200 à cause de la piste mouillée et des risques encourus.

Mais Peter s'est-il seulement rendu compte que les routes de l'Ile de Man étaient enfin complètement sèches hier en toute fin d'après-midi ? Le Journal moto du Net en doute fortement, tant "Hicky" a survolé l'épreuve et vaporisé la concurrence...

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Parti extrêmement fort, Hickman comptait déjà neuf secondes d'avance sur son meilleur ennemi, Dean Harrison, à la fin du premier tour. La course étant réduite à trois tours au lieu de quatre, la direction avait décidé d'établir le ravitaillement à la fin de cette première boucle.

Le passage aux stands a malheureusement coûté cher à James Hillier, alors troisième aux commandes de sa ZX-10R n°5 : un excès de vitesse dans la pit-lane lui valait une pénalité de 30 secondes. Michael Dunlop en profitait pour monter provisoirement sur le podium, le premier de cette année pour le nord-irlandais !

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Un tour plus tard, juste avant le ravitaillement, l'avance de la BMW n°60 sur la Kawasaki n°2 culminait à 16,5 sec ! Heureusement pour les spectateurs, la lutte pour la troisième marche du podium était nettement plus serrée : David Johnson et sa Honda officielle n°9 remontait progressivement sur la BMW n°6...

Confortablement installé en tête, Hickman se serait beaucoup amusé en fin de course : "je n'ai pas l'impression de devoir trop attaquer sur la Superstock. J'avais un petit matelas d'avance sur les deux derniers tours et j'ai pu "cruiser" en quelque sorte"... A 211,5 km/h de moyenne tout de même dans le dernier tour, NDLR !

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Dans l'incapacité de mettre la pression sur Hickman, Harrison assurait une solide deuxième place, comme en Supersport. "Deano" attend avec impatience la finale du Tourist Trophy 2019 pour prendre sa revanche : la Senior TT sera la seule épreuve 2019 à se dérouler comme prévu sur six tours.

La troisième place du Superstock était finalement arrachée par David Johnson dans le dernier secteur du dernier tour. Un véritable exploit de la part de l'australien qui grimpe sur son premier podium au TT, en battant Michael Dunlop "himself" de deux minuscules dixièmes de seconde !

Course Lightweight

Plus tôt dans l'après-midi, ce même Michael Dunlop avait repris confiance en s'imposant dans la course des Lightweight (ou Supertwin). Car jusqu'alors, dans les principales catégories, "MD" n'avait pas particulièrement brillé au TT 2019 : 6ème en SBK1 et 5ème en SSP1 lundi, de nouveau 6ème en SSP2 jeudi matin...

"Je commençais à croire que je ne me battrai jamais plus pour les trois premières places, sans parler de la victoire", avouait Dunlop après la course LTW. "La semaine a été dure. J'ai lutté pour passer du temps sur la piste et ma blessure au poignet m'a également embêté".

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Moto-Net.Com imagine aussi qu'une autre blessure plus profonde encore a pu déstabiliser, éventuellement brider le fils du regretté Robert et neveu du légendaire Joey : l'absence de son grand frère William, décédé sur la Skerries 100 en juillet dernier...

À l'instar du Supersport, la course Lightweight était limitée à deux tours au lieu de quatre. Un nouveau sprint donc, qui a opposé dès les premiers kilomètres Michael Dunlop sur sa Paton n°6 à Jamie Coward sur sa KTS n°15. Les coéquipiers du team KMR, Johnson et Johnston (!), se disputaient la troisième place.

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Vainqueur à la North West 200 dans cette originale mais très officielle catégorie, Stefano Bonnetti convoitait à mi-parcours le podium occupé par Lee Johnston, tandis que Gary Johnson s'inclinait face à Paul Jordan. Mais l'italien n'a pu attaquer Johnston, ni se défendre face à Jordan... et au vétéran Michael Rutter !

Devancé jusqu'au deuxième passage dans la bourgade de Ramsey, Dunlop repassait en tête de la course dans la partie montagneuse et très roulante du tracé. Le nord-irlandais bouclait son second tour à un trois dixièmes de seconde du record... qu'il avait lui-même signé durant sa victorieuse course l'an dernier !

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Jamie Coward décrochait une magnifique deuxième place à seulement 1,3 seconde du vainqueur. Relégué à 25 secondes de Dunlop, Lee Johnston confirmait toutefois son extrême habileté aux commandes des "petites" motos et grimpait lui aussi sur le podium, son second de la semaine.

Cette deuxième victoire de rang en Lightweight est la 19ème victoire de Michael Dunlop au Tourist Trophy. Il consolide ainsi la troisième place dans la liste des pilotes les plus victorieux, derrière John McGuinness (23) et Joey Dunlop (26) mais devant Dave Molyneux (17) et Ian Hutchinson (16).

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Engagé par Norton cette année aux côtés du "seigneur" John McGuinness (23 victoires au compteur) et du prometteur Davey Todd (deuxième débutant le plus rapide de l'histoire du TT derrière un certain Hickman), Peter Hickman justement n'a pas été en mesure de jouer la gagne. Mais il sera de retour aux avant-postes pour la finale Superbike, la Senior TT... A suivre sur MNC : restez connectés.

Pour conclure cette deuxième journée de course sur l'Ile de Man, notons enfin les trois Top 20 réalisés par notre compatriote Xavier Denis aux commandes de ses machines préparées par l'équipe Optimark Road Racing. Félicitations également à Morgan Govignon et Nicolas Pautet qui ont dignement représenté les "Frenchies" sur l'Ile de Man !

Résultats Tourist Trophy 2019

Course Supersport 2 (jeudi 6 juin)

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Course Superstock (jeudi 6 juin)

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

Course Lightweight (jeudi 6 juin)

Tourist Trophy 2019 : Hickman et Dunlop brillent en deuxième journée

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...