• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 26 septembre 2008

GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Quelque peu éclipsés par l'arrivée de la Gladius, la nouvelle version de la GSX-R 1000 et le tout nouveau Intruder M1500 étaient également présentés hier midi à Paris, avant de regagner Cologne et son salon Intermot... Présentations des bêtes.

Imprimer

Il y a deux ans Suzuki nous dévoilait sa GSX-R-1000 K7 et naturellement, la Gex que Max Biaggi allait piloter en Mondial Superbike s'annonçait plus puissante, plus docile et plus propre que le modèle précédent... Mais exceptionnellement, Suzuki avouait une prise de poids (3 kg) de la part de la "nouvelle" GSX-R (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2006)...

Il n'en est rien cette année avec la dernière GSX-R 1000, modèle K9 donc, qui ne fait aucune entorse au "code d'honneur" de l'hypersportive : toujours plus puissante et plus légère !

La nouvelle Gex 1000

Pour trouver plus de puissance, Suzuki a tout simplement décidé de "partir d'une feuille blanche", et de créer un tout nouveau 4-cylindres. Certes, de nombreuses caractéristiques sont bien connues : 4 soupapes en titane par cylindre, piston en alu forgé à jupe - très - courte, segments en acier "chrome-molybdème" et cylindres surfacés au fameux "nickel-phosphorus-silicon-carbide approuvé par Suzuki en compétition", et tout le toutim !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Mais d'autres données évoluent par rapport au moteur de la K7, notamment le rapport alésage - course qui passe de 73,4 x 59 à 74,5 x 57,3. Des cotes "plus supercarré" encore qui devraient permettre à la nouvelle Gex d'accroître ses performances haut dans les tours !

Heureusement, Suzuki indique que dans le même temps, ses ingénieurs se sont appliqué à "augmenter les performances à bas et mi-régime, et élargir la courbe de couple".

Pour cela, ils ont amélioré - encore ! - le dessin de la chambre de combustion et le profil des cames. Ainsi le taux de compression passe de 12,5:1 à 12,8:1. Quant aux diamètres des soupapes, ils ont augmenté d'1 mm, soit 31 mm pour les soupapes d'admission et 25 pour celles d'échappement.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux ! Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Parallèlement, le travail sur le bas-moteur a permis de réduire sa longueur de 6 cm : la distance entre le vilebrequin et l'arbre de transmission primaire a été réduite de 59,6 mm exactement. Plus court, le nouveau moulin est également plus léger "d'environ 670 gr", déclare Suzuki.

La compacité de la nouvelle Gex ne se limite pas à son seul moteur. Ainsi, le radiateur "de forme trapézoïdale développé sur les motos de course usine", permet d'affiner la moto.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Avant d'aborder les considérations esthétiques, précisons que la K9 conserve le système d'admission SDTV (système Suzuki "double papillons") ainsi que le S-DMS qui permet de sélectionner trois types différents de cartographie.

Du point de vue aérodynamique, Suzuki affirme que le nouveau look de la Gex ne rend pas justice au développement effectué sur les conduits d'aération ! Tant il est vrai que le dessin de la GSX-R évolue tout en douceur... Les amateurs apprécieront.

"Inspirés de ceux du MotoGP", les nouveaux silencieux offrent à la Gex un gain en fluidité. On salue au passage le retour au Titane, rendant les pots de K9 bien plus élégants que ceux de la K7 !

Tout comme le moteur, le cadre de la nouvelle GSX-R 1000 est entièrement nouveau. Bâti en cinq parties seulement, il devrait fournir toute la rigidité nécessaire !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

En outre, la compacité du nouveau moteur a permis d'une part de réduire l'empattement de la moto de 10 mm - soit désormais 1 405 mm -, et d'autre part d'allonger le bras oscillant de 33 mm. Selon Suzuki, ces évolutions devraient permettre à la Superbike de gagner en vélocité dans les petits virages, tout en améliorant la traction et l'accélération en sortie de courbe.

Côté suspensions, Suzuki est épaulé par Showa : un partenariat qui a abouti à une nouvelle fourche de 43 mm de diamètre, "victorieuse aux 8 heures de Suzuka" en 2007 et "plus légère de 720 gr par rapport au modèle précédant", se félicite le constructeur. Elle est secondée - de série - par un amortisseur de direction électronique.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

À l'arrière se trouve un amortisseur - Showa bien évidemment -, réglable comme la fourche en précharge, détente, compression rapide et lente. De quoi s'amuser en attendant sa session de roulage ! On note d'ailleurs à cette occasion le nouvel agencement des réglages en haut des tubes de fourche : original et élégant.

Les freins quant à eux sont de marque Tokico. Larges de 310 mm, les deux disques avant sont mordus par de nouveaux étriers 4-pistons monobloc "plus rigides malgré le gain de poids de 205 gr sur chaque, par rapport à des étriers conventionnels boulonnés", souligne le japonais.

Au total entre le modèle 2007 et 2009, la GSX-R 1000 perd d'ailleurs "près de 5 kg", se réjouit ses concepteurs. Le contrat "plus puissante et plus légère" est donc bel et bien rempli cette année !

Suzuki estime le poids tous pleins faits de sa K9 à 203 kg... Ne reste plus qu'à connaitre la puissance maxi de la bête pour vérifier "le rapport puissance-poids de haut-niveau", promis par Suz' !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Logé sous la bulle - de taille respectable pour une hypersportive -, le tableau de bord évolue doucement : le principale nouveauté réside dans l'apparition de trois LED supplémentaires pour indiquer l'arrivée dans la zone rouge - programmable -.

Sur le guidon, on remarque à droite l'arrivée d'un bouton sur le commodo dédié au chrono et sur la gauche, le retour au bon vieil embrayage par câble, "améliorant le ressenti et le retour d'info tout en réduisant le poids"... L'hydraulique n'a plus la cote !

Au niveau des coloris, la nouvelle GSX-R 1000 se décline en bleu et blanc "compét", en noir "furtif", en blanc "classe" et enfin en un noir et cerise particulièrement classieux. La date de disponibilité en concession et le tarif exacts ne sont pas encore définis. Restez connectés !

Suzuki Intruder M1500

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Côté customs, le gros VZ-R 1800 Intruder de Suzuki débarque cette année en 1500 cc !

Mû par un bicylindre en V de 1462 cc à 54° (avec arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, alésage x course de 96 x 101 mm et un taux de compression de 9,5:1), l'Intruder M1500 est conçu pour "délivrer en douceur un couple puissant sur toute sa plage d'utilisation", mais avec "un pic de couple dès 2600 ou 2700 tours".

Certainement de quoi ravir les fans de cruisers, d'autant que chaque chambre de combustion est équipée d'un système d'allumage à double étincelles qui garantit "une meilleure combustion et une réduction des émissions", explique Suzuki.

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500 Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Légèrement plus court que le 1800 (2,41 m de longueur hors tout et 1,69 m d'empattement contre 2,46 m et 1,715 m), son poids est sensiblement comparable avec ses 328 kg tous pleins faits (un bien beau bébé !). La capacité du réservoir d'essence est de 18 litres contre 19,5 pour le 1800 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 27 juin 2006).

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500 Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Le nouveau Suzuki Intruder M1500 sera disponible en noir, bleu ou rouge ("Pearl Nebular Black", "Metallic Triton Blue" ou "Candy Sonoma Red") mais son tarif reste à déterminer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...