Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - YAMAHA S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2018

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

Avec Rossi 4ème, Zarco 6ème, Viñales 7ème et Syahrin 10ème, le GP du Japon n'est pas catastrophique pour Yamaha. Mais force est de constater que contrairement aux attentes des pilotes, les progrès du GP de Thaïlande n'auront finalement pas suffi pour remonter la pente... Débriefing.

Imprimer

En plaçant quatre pilotes - dont deux privés et un débutant - dans le top 10 du GP du Japon, Yamaha peut assurément se réjouir d'avoir engrangé des points au championnat et note avec satisfaction que "la persévérance a fini par payer".

Une analyse un peu plus poussée montre toutefois que non seulement les progrès constatés au GP de Thaïlande n'ont pas pu être reproduits au Japon, mais que Yamaha ne semble toujours pas savoir quelle direction adopter pour les trois dernières courses de la saison...

La déception est d'autant plus vive que même si Rossi se montrait plus circonspect, Maverick Viñales semblait véritablement y croire, assurant même en arrivant au Japon que les motos avaient progressé...

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (9ème aux qualifs, 4ème en course) : "La quatrième place n'est pas un si mauvais résultat", se console le n°46. "Je pense qu'on a bien travaillé aujourd'hui car ce matin on a fait une nouvelle amélioration et je me sentais bien sur la moto. Donc j'ai commencé la course en étant plutôt optimiste, avec l'espoir de me battre pour le podium. Malheureusement d'autres pilotes ont été plus rapides que moi. J'ai essayé de ne pas lâcher, de ne pas faire d'erreurs et d'arriver en fin de course avec un bon rythme".

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 6ème en course) : "C'était une bonne course, j'ai vraiment tout donné au regard du potentiel de la moto et de l'énergie que je pouvais fournir", assure le pilote français. "C'est dommage car j'ai pris un bon départ (malgré le problème de trajectoire de Miller, NDLR), mais dans les quatre premiers virages j'ai perdu beaucoup de positions. Je ne pouvais pas aller où je voulais aller, c'était trop difficile et les dix premiers tours ont peut-être été les plus difficiles".

"Il manque encore certaines choses"

"Plus tard, dans la seconde moitié de la course, j'avais un bon rythme et je me sentais plus à l'aise sur la moto", poursuit Johann. "Pas assez pour rattraper le premier groupe, mais suffisamment pour être rapide. J'ai vu les chutes de Iannone et de Dovizioso et j'ai aussi vu que Rossi forçait pour être rapide. Je me suis donc efforcé de me préparer à le dépasser, en essayant de me battre avec lui dans le dernier tour. Malheureusement, Bautista revenait aussi après son mauvais départ. Quand il m'a doublé vers la fin, j'ai totalement perdu le contact avec Valentino et je ne pouvais plus terminer en quatrième position".

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

"Quoi qu'il en soit, je peux être satisfait", conclut le futur pilote KTM. "Le week-end a été correct, je me sentais plutôt bien sur la moto, même si j'ai le sentiment qu'il manque encore certaines choses. À propos du championnat, beaucoup de choses bougent. Cal Crutchlow a fait une belle course et ses 20 points sont très importants dans notre combat pour le meilleur pilote indépendant"...

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (7ème aux qualifs, 7ème en course) : "Nous avons fait beaucoup de réglages sur la moto mais on n'a pas réussi à être rapide en course aujourd'hui", regrette le jeune espagnol. "On a essayé quelque chose de différent avant le départ, mais ça n'a pas vraiment fonctionné"...

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

"On a suivi la même direction qu'à Buriram pour voir si ça pouvait marcher, mais finalement ce n'était pas le cas", regrette le n°25. "Je n'ai pas pu rouler comme je voulais, donc il faut continuer à travailler, essayer de rester concentré sur la façon de gérer le week-end et rester fort. On essaiera encore de faire de notre mieux à Phillip Island et on essaiera de voir où on en est".

"Yamaha ne pouvait pas se battre avec le groupe de tête"

L'analyse Moto-Net.Com : Certes, Rossi termine quatrième comme en Thaïlande (sa meilleure performance depuis sa 2ème place au GP d'Allemagne) et consolide sa troisième place au provisoire, avec désormais une option sur la deuxième occupée par Andrea Dovizioso (+9 points).

Mais le Docteur, parfaitement lucide, sait bien que quatrième, "ce n'est toujours pas suffisant", comme il le notait lui-même après la course de Buriram. Surtout avec les chutes de Dovizioso et de Iannone placés devant lui... sans compter l'absence de Lorenzo !

GP du Japon 2018 : Yamaha encore loin du compte...

En course, les pilotes du top 10 tournaient en 1'46 pendant les cinq premiers tours, avec des accélérations en 1'45 pour les deux pilotes Suzuki (Alex Rins dans le 4ème tour, Andrea Iannone dans le 5ème). Mais dès le sixième tour, lorsque les leaders Dovizioso, Crutchlow et Marquez ont mis du gaz en descendant en 1'45, aucun pilote Yam' n'est parvenu à maintenir le rythme.

L'examen des écarts à l'arrivée est sans appel et montre que Yamaha n'est pas revenu à son niveau du GP de Thaïlande : tandis qu'à Buriram, Maverick Viñales (3ème) avait franchi la ligne à 0,2 seconde de Marc Marquez (vainqueur), Valentino Rossi (4ème) à 1,5 seconde et Johann Zarco (5ème) à 2,7 secondes, hier au Japon Rossi (4ème) était à 6,4 secondes du vainqueur (oui, toujours Marquez), Zarco (6ème) à 8 secondes et Viñales (7ème) à plus de 13 secondes...

"Personne dans le camp Yamaha ne pouvait se battre avec le groupe de tête", admet de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, tout en saluant les résultats de ses pilotes Johann Zarco (6ème) et Hafizh Syahrin (10ème). 

Quant à Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha, il ne cache pas qu'il aurait espéré "terminer différemment" le GP du Japon... "Pour Maverick, on a décidé à la dernière minute de prendre un risque sur le réglage qui finalement n'a pas fonctionné, mais Vale et Maverick restent de sérieux prétendants pour les seconde et troisième places au classement pilotes, donc il faudra encore batailler ferme le week-end prochain en Australie".

A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...