• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

GP des Amériques - Rossi (2ème) : Rins était plus fort, tout simplement

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (2ème en qualifs et 2ème en course) :  "Je suis vraiment désolé de rater cette victoire pour les fans, pour Yamaha et pour moi, car lorsque j'ai vu la chute de Marquez je me suis dit : "Peut-être que je peux le faire"... Mais Rins est arrivé et il était plus fort, tout simplement".

"Sincèrement j'ai attaqué au maximum en enchaînant les bons tours, mais à la fin Alex était meilleur que moi ! Je pilotais très bien mais je n'ai pas pu le doubler : j’ai tout essayé, j'étais à la limite, mais j’ai commis quelques erreurs. Si j'avais tout réalisé parfaitement dans le dernier tour, j'aurais pu essayer d'attaquer à nouveau".

"L'aspect positif, c'est que c'était une très bonne course. Je suis resté longtemps devant et nous sommes en bonne forme. En revanche, c'est dommage car je n'ai pas gagné depuis longtemps. Nous essaierons la prochaine fois. Sentiments mitigés, donc : d'un côté je suis déçu d'avoir raté la victoire, de l'autre c'est un très bon résultat après un bon week-end".

"J'était bon pendant toute la course et j'ai fait un très bon dernier tour, mais je ne voulais rien tenter d'insensé car ces 20 points sont très importants pour le championnat qui reste très ouvert. On dirait que nous sommes forts cette année et que la moto s’est améliorée : ce sont les choses les plus importantes car nous pourrons peut-être nous battre à l’avant plusieurs fois cette saison".

L'analyse Moto-Net.Com : "Mon problème aujourd'hui ? C'était Alex : il était plus rapide, malgré tous mes efforts", répond avec un grand sourire Valentino Rossi à la question de savoir ce qui lui a manqué pour remporter le Grand Prix des Amériques 2019.

Tout est dit, avec humilité et sportivité : le n°46 accorde tout le mérite de sa première victoire en MotoGP à Alex Rins, sans se chercher d'excuse. Aucun prétexte technique, pneumatique ou météorologique n'est avancé pour expliquer son incapacité à reprendre la Suzuki dans la dernier tour. 

"Alex est vraiment rapide, il pilote de manière douce et fluide et c'est très important pour bien gérer ses pneus", poursuit l'officiel Yamaha en faisant rosir de plaisir Alex Rins, de 17 ans son cadet (40 ans contre 23). "Regardez ça : je gagne devant mon idole d'enfance !", constate l'espagnol, très attentif aux propos du maestro.

"L'autre point en sa faveur tient à ses trajectoires bien tracées pour éviter les bosses", ajoute Rossi qui, comme beaucoup, regrette le caractère extrêmement bosselé du Circuit of The Americas (COTA). "C'est dommage, car c'est la piste la plus technique et excitante du championnat", assure-t-il alors que certains évoquent de véritables "dos d'ânes" indignes du MotoGP...

Début de saison prometteur pour le quarantenaire rugissant !

Bien que très déçu d'être passé à côté de sa première victoire depuis le GP des Pays-Bas 2017, Valentino Rossi se console en constatant les statistiques : il monte pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche du podium après sa belle course en Argentine, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le début de saison 2017. L'italien ne s'en cache pas : la situation paraît plus favorable que l'an passé !

Ces deux podiums et sa 5ème place au Qatar lui valent d'occuper la deuxième place au provisoire à seulement 3 points de Dovizioso. Par ailleurs, il a effectivement réalisé un excellent début de course depuis sa deuxième place sur la grille, puis bouclé huit tours en tête suite à la chute de Marquez. Pas mal, pour un pilote de 40 ans !

"Mon objectif était d'essayer de rester avec Marquez et de saisir une éventuelle opportunité", raconte le Docteur. "Marc est finalement parti plus rapidement que je ne le pensais, mais j'étais là, pas si loin que ça, avant de constater sa chute. Là, je me suis dit "Et maintenant ?!"

Au moment de sa chute dans le virage 12, Marc Marquez s'était forgé une avance de plus de 3,5 secondes en neuf tours : autant dire qu'il se dirigeait vers un septième succès d'affilée au COTA, ce dont était bien conscient Rossi. "Marc entre plus rapidement, accélère plus fort : bref, il va plus vite", résume-t-il en rigolant.

Sauf que la faute de Marquez au freinage - il a freiné 3 mètres plus tard - a relancé toute la course, faisant naître des ambitions de succès à Valentino Rossi... ainsi qu'à Alex Rins, remonté comme une torpille depuis sa 7ème place sur la grille.

Attaqué à quatre tours de l'arrivée, l'italien a tout tenté pour répliquer à l'espagnol, quitte à élargir copieusement sa trajectoire à force de repousser les freinages. Mais Rins a tenu bon et n'a pas craqué face à la pression de son "idole d'enfance", ce qui n'a rien d'un mince exploit !

La prochaine course, le 5 mai à Jerez (Espagne), permettra à Valentino Rossi de retenter sa chance sur un circuit plus "conventionnel". Et vérifier ainsi sa capacité à réellement jouer la gagne, dans la mesure où sa tentative avortée au Texas peut en partie être mise sur le compte de facteurs positifs : chutes de Marquez et de Crutchlow - très menaçant sur le n°46 -, sanction de Viñales, Dovizioso étonnament en retrait et Lorenzo toujours aux fraises sur sa Honda...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...