• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 avril 2016

GP des Amériques, Course Moto 3 : Fenati renoue avec la victoire

GP des Amériques, Course Moto 3 : Fenati renoue avec la victoire

Romano Fenati, pilote vedette du team de Valentino Rossi en Moto3, s'offre sa première victoire de la saison 2016 à Austin sur sa KTM. L'italien s'impose devant Navarro et Binder, mettant fin à une assez longue série sans succès puisque sa dernière victoire remonte au GP de France 2015 .

Imprimer

Romano Fenati, pilote vedette du team de Valentino Rossi en Moto3, s'offre sa première victoire de la saison 2016 à Austin sur sa KTM. L'italien s'impose devant Navarro et Binder, mettant fin à une assez longue série sans succès puisque sa dernière victoire remonte au GP de France 2015.

Départ : Le coup d'envoi est reporté de quelques minutes à cause d'une traîné d'huile répandue dans la ligne droite par une voiture lors des animations d'avant-course. Mais la durée de la course n'est  pas réduite et les pilotes Moto3 prennent place sous de sombres nuages pour les 18 tours prévus à l'origine...

Valentino Rossi dément vouloir monter un team en MotoGP

Valentino Rossi, présent en Moto3 via son team Sky Racing VR46, a tenu à couper court aux rumeurs le prétendant en tractations avec l'organisateur pour faire monter sa structure en MotoGP l'an prochain.

"Je sais qu'une place est libre l'an prochain en MotoGP mais ça ne nous intéresse pas", assure le Docteur qui prévoit effectivement d'étoffer son équipe mais en alignant deux motos en Moto3 et une en Moto2. "Compte tenu de notre taille, avec le Moto3 et le Moto2, on peut déjà obtenir des satisfactions", précise le n°46.

En 2017, trois motos supplémentaires grossiront la grille MotoGP, faisant passer le total d'engagés de 21 actuellement à 24. Deux de ces nouvelles places sont réservées aux KTM officielles, mais la dernière fait l'objet de toutes les spéculations : l'espagnol Sito Pons s'avoue intéressé, lui dont la structure est actuellement présente en Moto2 et qui a déjà fait rouler Capirossi, Biaggi ou encore Barros en catégorie reine.

Cette troisième place pourrait aussi servir au team LCR, pour aligner de nouveau  deux pilotes comme l'an passé. Enfin, est aussi évoquée la possibilité de voir débarquer une troisième Suzuki, alignée par un team privé dans lequel le français Johann Zarco ferait ses débuts en MotoGP dès 2017...

A suivre bien sûr sur MNC : restez connectés !

Jorge Navarro, très présent à chaque séance d'essais, part comme un boulet de canon devant le poleman Phillip Öettl et Romano Fenati. Les trois pilotes oublient en quelques virages leurs poursuivants, dont Fabio Quartararo, Enea Bastianini et Jakub Kornfeil qui luttent farouchement pour la 5ème place. Adam Norrodin est poussé dans le premier virage et chute.

Sur un autre rythme - le plus rapide ! -, Jorge Navarro prend le large et se forge une avance de plus d'une seconde en seulement trois tours. Conscient du danger, Fenati dépasse Öettl et parvient à réduire légèrement l'écart. Les deux hommes entament une lutte chronométrique, signant à tour de rôle le meilleur temps. Binder (Daryl) et Mir s'accrochent, chutent mais repartent.

Le pilote du team de Valentino Rossi refait tout doucement son retard sur Navarro, qui écarte au freinage dans le premier virage - une épingle à droite - sous la pression de cette remontée. Fenati le dépasse illico et s'empare de la tête de course à dix tours de l'arrivée. Esseulé à la troisième place à presque 4 secondes des leaders, Öettl voit Quartararo et Binder (Brad) lui fondre dessus...

Trois tours plus tard, Fabio - en grande forme - dépose littéralement Öettl au freinage de la ligne droite. Binder est de son côté trop loin pour se mêler à la lutte. A  trois tours de l'arrivée hélas, Fabio Quartararo connaît un souci mécanique  : la KTM du tricolore, boîte de vitesses cassée, se fait doubler par Öettl puis par Binder, Locatelli, Bastianini, Canet, Danilo, Loi, Guevera, Bulega et Kornfeil...

De troisième, El Diablo passe à la 13ème place, dans l'incapacité de passer le deuxième rapport, alors qu'il avait livré une superbe course sur ce circuit où il avait terminé second l'an dernier. Très difficile début de saison pour le français, 13ème de chacune des trois premières courses de la saison !

Grosse déception aussi pour Niccolo Antonelli : alors qu'il pointait à la porte du Top 5 après s'être élancé de la 30ème place sur la grille, l'italien chute et abandonne. Comme beaucoup de pilotes, Antonelli s'est visiblement fait piéger par la nature assez glissante de  la piste, à l'origine de beaucoup de chutes en course. 

Arrivée : Romano Fenati remporte très confortablement le Grand Prix des Amériques avec plus de 6,5 sec d'avance sur Jorge Navarro et 10,5 sec sur Brad Binder, qui conserve la tête du championnat provisoire. 

Jules Danilo porte haut les couleurs de la France avec une superbe 9ème place, son meilleur résultat en Grands Prix ! Alexis Masbou finit quant à lui à la porte des points, toujours à la recherche de puissance et d'équilibre sur sa Peugeot-Mahindra.

Résultats du Grand Prix Moto3 des Amériques 2016 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
    Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
    BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
    Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
    Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
    Pratique 1 commentaire
    Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
    Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...