
Takaaki Nakagami est décidément en forme : le pilote japonais du team Honda-LCR, excellent 4ème du précédent Grand Prix en Andalousie, lance depuis le premier rang les hostilités du GP de République tchèque devant Joan Mir (Suzuki) et Pol Espargaro (KTM) ! Johann Zarco s'illustre également à la 4ème place sur sa Ducati-Avinia. Compte rendu et résultats.
Cette première séance d'essais du GP de République tchèque s'est déroulée sous un magnifique ciel bleu et des températures idéales pour chasser la performance (26°C dans l'air et 32°C au sol), notamment celles promises par Michelin avec son nouveau slick arrière.
"Brno est un circuit large (15 mètres, NDLR) avec de très fortes accélérations qui demandent beaucoup de grip pour s’extirper des virages : c’est justement l'une des composantes des nouveaux pneus arrière", assure le Bibendum sans toutefois convaincre tous les pilotes : Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, notamment, expriment certaines difficultés avec ce nouveau pneu.
Autre caractéristique exprimée à Brno : la puissance moteur dans ses longues enfilages rapides. Un domaine traditionnellement favorable aux Ducati et aux Honda ainsi que depuis peu aux KTM et aux Suzuki : cette progression se valide en FP1 avec Pol Espargaro sur sa RC6 officielle, qui a mené la première séance pratiquement depuis le début jusqu'aux deux dernières minutes !
Cette longue domination en 1'57.392 - à tout de même 2,796 sec du record absolu de Marquez (1'54.596) - a cédé face à la charge réussie de Takaaki Nakagami en 1'57.353. Le n°30 sera talonné le tour suivant par Joan Mir qui se place à seulement 0,011 sec (!) de sa Honda sur sa Suzuki officielle !
Nakagami, 10ème du GP d'Espagne puis 4ème du GP d'Andalousie à une demi-seconde de Rossi troisième, confirme sa progression sur la RCV qui lui avait déjà permis de dominer les essais libres 2 du GP d'Andalousie. Le japonais explique s'inspirer du "style Marquez", qui est de nouveau absent ce week-end.
@takanakagami30's incredible run goes on!
The @lcr_team rider tops FP1 ahead of @JoanMirOfficial after a frantic finish to the session! #CzechGP pic.twitter.com/D1gXvUQCUi
— MotoGP (@MotoGP) August 7, 2020
Pol Espargaro sécurise sa troisième place derrière la Honda-LCR et la GSX-RR, tandis que Johann Zarco s'offre une enthousiasmante 4ème position sur sa Ducati-Avintia 2019 ! Le pilote français espérait pouvoir profiter de la puissance du V4 italien à Brno : c'est visiblement le cas !
Maverick Vinales, 5ème, est le premier pilote Yamaha de ce coup d'envoi devant Dovizioso et Petrucci. Rossi et Morbidelli font un doublé de M1 aux 8ème et 9ème places, alors que Fabio Quartararo réalise une entame plus laborieuse à la 13ème place. Pas d'inquiétude cependant : le leader du classement provisoire n'est qu'à 0,478 sec du chrono de référence !
L'occasion de souligner, une fois de plus, l'homogénéité du plateau MotoGP : les quinze premiers pilotes se tiennent en 0,486 sec et il faut descendre jusqu'au 17ème pour dépasser le cap de la seconde d'écart. Une place occupée par Alex Marquez sur la Honda officielle, tandis que Stefan Bradl ferme la marche sur la moto de Marc Marquez... Le HRC doit faire le dos rond !
A noter la chute assez lourde de Francesco "Pecco" Bagnaia dans les 30 dernières secondes : l'italien s'est relevé seul mais un peu secoué. La rumeur d'une prolongation de deux ans de son contrat avec Ducati perturberait-elle le coéquipier de Jack Miller, par ailleurs auteur d'un fantastique GP d'Andalousie avant son abandon sur casse moteur ?!
La deuxième séance d'essais libres MotoGP débutera à 14h10 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026
01 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP du Brésil
29 mars : GP des Amériques
12 avril : GP du Qatar
26 avril : GP d'Espagne
10 mai : GP de France
17 mai : GP de Catalogne
31 mai : GP d'Italie
07 juin : GP de Hongrie
21 juin : GP de République Tchèque
28 juin : GP des Pays-Bas
12 juillet : GP d'Allemagne
09 août : GP de Grande-Bretagne
30 août : GP d'Aragon
13 septembre : GP de Saint-Marin
20 septembre : GP d'Autriche
04 octobre : GP du Japon
11 octobre : GP d'Indonésie
25 octobre : GP d'Australie
01 novembre : GP de Malaisie
15 novembre : GP du Portugal
22 novembre : GP de Valence