Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO3
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto3 : Bagnaia brillant et habile

Course Moto3 :  Bagnaia brillant et habile

Francesco Bagnaia décroche en Malaisie sa deuxième victoire de la saison Moto3 - après celle à Assen - devant Kornfeil et Bendsneyder. Le pilote Mahindra s'impose à l'occasion d'un Grand Prix de Malaisie ponctué de très nombreuses chutes, causées par un bitume piégeur...

Imprimer

Départ : Le poleman Brad Binder prend tout de suite les choses en main devant Bagnaia Rodriguo, tandis que Gianfran et Migno s'accrochent et chutent. Une deuxième chute collective très spectaculaire, déclenchée par la perte de contrôle de Mir, survient dans le deuxième virage et entraîne pas moins de dix pilotes au tapis, dont Martin, Canet, Guevera, Sasaki, Bulega et Oetl. Aucun ne s'est blesse gravement (ouf !) et la course continue.

Francesco Bagnaia dépasse Brad Binder et s'installe aux commandes, avant qu'une nouvelle chute collective ne survienne : cette fois, ce sont Binder, Di Giannantonio Mir et Dalla Porta qui font les frais d'un bitume visiblement très piégeux. Il s'en est fallu de peu pour que leurs motos ne viennent percuter des commissaires de piste, occupés à évacuer des concurrents tombés précédemment. 

Le nouveau champion du monde 2016 rentre aux stands et demande à ses mécanos de réparer sa KTM officielle endommagée au niveau de la bulle avant de repartir avec un tour de retard… "Brad est tombé à cause d'une trace (sans doute de l'essence, NDLR) répandue lors la chute d'un pilote le tour d'avant", informe son team manager, confirmant l'impression générale. 

Puis c'est au tour de Jorge Navarro de tomber, en perdant l'avant au freinage, bientôt rejoint par Antonelli et Danilo : il ne reste que 17 pilotes en piste sur 33 au départ ! Quelque chose de glissant est très probablement présent sur le bitume, à l'origine de toutes ces chutes. Que les commissaires de piste ne le signalent pas et n'interrompent pas la course pour nettoyer reste un mystère… 

Francesco Bagnaia évite habilement tous ses pièges et s'échappe devant Kornfeil, Antonelli et Bendsneyder. Le pilote Aspar-Mahindra porte son avance à sept secondes à quatre tours de l'arrivée, tandis que Bendneyder revient sur Kornfeil et entame une lutte pour la deuxième place. Un tour plus tard, Maria Hererra percute l'arrière de la moto de Livio Loi et doit être évacuée sur civière… 

Arrivée : Le drapeau rouge est sorti et la course interrompue, tandis que quelques gouttes commencent à percer le ciel d'un blanc cotonneux. Au regard de la distance parcourue, la direction de course décide d'arrêter les résultats au tour précédent l'interruption, au grand dam de certains pilotes comme Fabio Quartarato qui entamait une solide remontée avant le drapeau rouge… 

"C'est n'importe quoi : beaucoup de pilotes sont tombés en début de course car il y avait quelque chose sur la piste et la course n'a pas été interrompue et elle l'est à finalement à quatre tours de l'arrivée", s'agace le français en descendant de sa moto, avant d'être informé de la lourde chute de Maria Herrera. 

Francesco Bagnaia est donc déclaré vainqueur devant Jakub Kornfeil et Bo Bendsneyder. Fabio Quartararo termine au pied du podium, devant Locatelli et Ramirez. Brad Binder termine courageusement à la 17ème position, à un tour du vainqueur. Le champion du monde Moto3 est le dernier pilote classé, sur 33 au départ : une véritable hécatombe !

Conscient de l'étrangeté de toutes ces chutes, la direction de course envoie Loris Capirossi - conseiller auprès de Dorna - inspecter la piste. L'ancien champion italien décide sans surprise de faire répandre du produit absorbant sur certaines zones du bitume, confirmant la présence d'un corps étranger…  La pluie redouble d'intensité au moment de la cérémonie du podium.

A noter que le John McPhee, lourdement tombé la semaine passé à Phillip Island, est toujours hôspitalisé en Australie. Le britanniqe souffre d'une commotion céréabrale et de complication au niveau des poumons…

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...