• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO3
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto3 : Bagnaia brillant et habile

Course Moto3 :  Bagnaia brillant et habile

Francesco Bagnaia décroche en Malaisie sa deuxième victoire de la saison Moto3 - après celle à Assen - devant Kornfeil et Bendsneyder. Le pilote Mahindra s'impose à l'occasion d'un Grand Prix de Malaisie ponctué de très nombreuses chutes, causées par un bitume piégeur...

Imprimer

Départ : Le poleman Brad Binder prend tout de suite les choses en main devant Bagnaia Rodriguo, tandis que Gianfran et Migno s'accrochent et chutent. Une deuxième chute collective très spectaculaire, déclenchée par la perte de contrôle de Mir, survient dans le deuxième virage et entraîne pas moins de dix pilotes au tapis, dont Martin, Canet, Guevera, Sasaki, Bulega et Oetl. Aucun ne s'est blesse gravement (ouf !) et la course continue.

Francesco Bagnaia dépasse Brad Binder et s'installe aux commandes, avant qu'une nouvelle chute collective ne survienne : cette fois, ce sont Binder, Di Giannantonio Mir et Dalla Porta qui font les frais d'un bitume visiblement très piégeux. Il s'en est fallu de peu pour que leurs motos ne viennent percuter des commissaires de piste, occupés à évacuer des concurrents tombés précédemment. 

Le nouveau champion du monde 2016 rentre aux stands et demande à ses mécanos de réparer sa KTM officielle endommagée au niveau de la bulle avant de repartir avec un tour de retard… "Brad est tombé à cause d'une trace (sans doute de l'essence, NDLR) répandue lors la chute d'un pilote le tour d'avant", informe son team manager, confirmant l'impression générale. 

Puis c'est au tour de Jorge Navarro de tomber, en perdant l'avant au freinage, bientôt rejoint par Antonelli et Danilo : il ne reste que 17 pilotes en piste sur 33 au départ ! Quelque chose de glissant est très probablement présent sur le bitume, à l'origine de toutes ces chutes. Que les commissaires de piste ne le signalent pas et n'interrompent pas la course pour nettoyer reste un mystère… 

Francesco Bagnaia évite habilement tous ses pièges et s'échappe devant Kornfeil, Antonelli et Bendsneyder. Le pilote Aspar-Mahindra porte son avance à sept secondes à quatre tours de l'arrivée, tandis que Bendneyder revient sur Kornfeil et entame une lutte pour la deuxième place. Un tour plus tard, Maria Hererra percute l'arrière de la moto de Livio Loi et doit être évacuée sur civière… 

Arrivée : Le drapeau rouge est sorti et la course interrompue, tandis que quelques gouttes commencent à percer le ciel d'un blanc cotonneux. Au regard de la distance parcourue, la direction de course décide d'arrêter les résultats au tour précédent l'interruption, au grand dam de certains pilotes comme Fabio Quartarato qui entamait une solide remontée avant le drapeau rouge… 

"C'est n'importe quoi : beaucoup de pilotes sont tombés en début de course car il y avait quelque chose sur la piste et la course n'a pas été interrompue et elle l'est à finalement à quatre tours de l'arrivée", s'agace le français en descendant de sa moto, avant d'être informé de la lourde chute de Maria Herrera. 

Francesco Bagnaia est donc déclaré vainqueur devant Jakub Kornfeil et Bo Bendsneyder. Fabio Quartararo termine au pied du podium, devant Locatelli et Ramirez. Brad Binder termine courageusement à la 17ème position, à un tour du vainqueur. Le champion du monde Moto3 est le dernier pilote classé, sur 33 au départ : une véritable hécatombe !

Conscient de l'étrangeté de toutes ces chutes, la direction de course envoie Loris Capirossi - conseiller auprès de Dorna - inspecter la piste. L'ancien champion italien décide sans surprise de faire répandre du produit absorbant sur certaines zones du bitume, confirmant la présence d'un corps étranger…  La pluie redouble d'intensité au moment de la cérémonie du podium.

A noter que le John McPhee, lourdement tombé la semaine passé à Phillip Island, est toujours hôspitalisé en Australie. Le britanniqe souffre d'une commotion céréabrale et de complication au niveau des poumons…

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...