• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO3
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto3 : Bagnaia brillant et habile

Course Moto3 :  Bagnaia brillant et habile

Francesco Bagnaia décroche en Malaisie sa deuxième victoire de la saison Moto3 - après celle à Assen - devant Kornfeil et Bendsneyder. Le pilote Mahindra s'impose à l'occasion d'un Grand Prix de Malaisie ponctué de très nombreuses chutes, causées par un bitume piégeur...

Imprimer

Départ : Le poleman Brad Binder prend tout de suite les choses en main devant Bagnaia Rodriguo, tandis que Gianfran et Migno s'accrochent et chutent. Une deuxième chute collective très spectaculaire, déclenchée par la perte de contrôle de Mir, survient dans le deuxième virage et entraîne pas moins de dix pilotes au tapis, dont Martin, Canet, Guevera, Sasaki, Bulega et Oetl. Aucun ne s'est blesse gravement (ouf !) et la course continue.

Francesco Bagnaia dépasse Brad Binder et s'installe aux commandes, avant qu'une nouvelle chute collective ne survienne : cette fois, ce sont Binder, Di Giannantonio Mir et Dalla Porta qui font les frais d'un bitume visiblement très piégeux. Il s'en est fallu de peu pour que leurs motos ne viennent percuter des commissaires de piste, occupés à évacuer des concurrents tombés précédemment. 

Le nouveau champion du monde 2016 rentre aux stands et demande à ses mécanos de réparer sa KTM officielle endommagée au niveau de la bulle avant de repartir avec un tour de retard… "Brad est tombé à cause d'une trace (sans doute de l'essence, NDLR) répandue lors la chute d'un pilote le tour d'avant", informe son team manager, confirmant l'impression générale. 

Puis c'est au tour de Jorge Navarro de tomber, en perdant l'avant au freinage, bientôt rejoint par Antonelli et Danilo : il ne reste que 17 pilotes en piste sur 33 au départ ! Quelque chose de glissant est très probablement présent sur le bitume, à l'origine de toutes ces chutes. Que les commissaires de piste ne le signalent pas et n'interrompent pas la course pour nettoyer reste un mystère… 

Francesco Bagnaia évite habilement tous ses pièges et s'échappe devant Kornfeil, Antonelli et Bendsneyder. Le pilote Aspar-Mahindra porte son avance à sept secondes à quatre tours de l'arrivée, tandis que Bendneyder revient sur Kornfeil et entame une lutte pour la deuxième place. Un tour plus tard, Maria Hererra percute l'arrière de la moto de Livio Loi et doit être évacuée sur civière… 

Arrivée : Le drapeau rouge est sorti et la course interrompue, tandis que quelques gouttes commencent à percer le ciel d'un blanc cotonneux. Au regard de la distance parcourue, la direction de course décide d'arrêter les résultats au tour précédent l'interruption, au grand dam de certains pilotes comme Fabio Quartarato qui entamait une solide remontée avant le drapeau rouge… 

"C'est n'importe quoi : beaucoup de pilotes sont tombés en début de course car il y avait quelque chose sur la piste et la course n'a pas été interrompue et elle l'est à finalement à quatre tours de l'arrivée", s'agace le français en descendant de sa moto, avant d'être informé de la lourde chute de Maria Herrera. 

Francesco Bagnaia est donc déclaré vainqueur devant Jakub Kornfeil et Bo Bendsneyder. Fabio Quartararo termine au pied du podium, devant Locatelli et Ramirez. Brad Binder termine courageusement à la 17ème position, à un tour du vainqueur. Le champion du monde Moto3 est le dernier pilote classé, sur 33 au départ : une véritable hécatombe !

Conscient de l'étrangeté de toutes ces chutes, la direction de course envoie Loris Capirossi - conseiller auprès de Dorna - inspecter la piste. L'ancien champion italien décide sans surprise de faire répandre du produit absorbant sur certaines zones du bitume, confirmant la présence d'un corps étranger…  La pluie redouble d'intensité au moment de la cérémonie du podium.

A noter que le John McPhee, lourdement tombé la semaine passé à Phillip Island, est toujours hôspitalisé en Australie. Le britanniqe souffre d'une commotion céréabrale et de complication au niveau des poumons…

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...