• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ESSAIS LIBRES
Paris, le 2 novembre 2018

GP de Malaisie - Essais FP2 : Alex Rins tout feu tout flammes

Alex Rins tout feu tout flammes

Alex Rins termine en tête de la première journée d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, avant-dernière épreuve de la saison MotoGP 2018. Le pilote Suzuki - dont l'une des motos s'est enflammée jeudi, précède Marc Marquez, Jack Miller et Maverick Viñales.

Imprimer

La pluie, menaçante cette semaine à Sepang (Malaisie), est tombée sous forme d'orage en début d'après-midi quelques heures avant la deuxième séance MotoGP. Les pilotes de la catégorie reine ont néanmoins pu rouler sur une piste asséchée par l'habituelle chaleur asiatique, mais en l'absence de grip réellement optimal.

Dans ces conditions, l'enjeu était de rapidement réaliser un chrono de référence afin de parer l'éventualité d'un retour d'ondées, synonyme d'un accès compliqué en QP2. Comme ce matin en FP1, Dovizioso, Marquez, Viñales et Rossi se sont tour à tour mis en avant avec des montes pneumatiques tendres pour claquer une pendule.

Mais c'est finalement Alex Rins qui a coiffé tout le monde au poteau, avec un tour en 1'59.608 à six dixièmes du record absolu du tracé en 1'59.053 (Pedrosa en 2015). Cette performance illustre la progression continue des GSX-RR, sur le podium des deux dernières courses sur des circuits très différents (Iannone 2ème en Australie et Rins 2ème au Japon).

Pour Rins, c'est également le soulagement de constater que sa GSX-RR fonctionne correctement après les réparations imprévues réalisées dessus hier soir : sa moto a en effet soudainement pris feu dans la voie des stands jeudi après midi, alors que les techniciens travaillaient autour. Un incendie vite maîtrisé a priori causé par une petite fuite d'essence, extrêmement inflammable en MotoGP.

Marquez veut sa revanche sur l'Australie

Marc Marquez, contraint à l'abandon au GP d'Australie après avoir été percuté par Zarco, décroche le deuxième meilleur chrono de la journée à 0,093 sec du n°42. L'officiel Honda s'est comme à son habitude montré très entreprenant pendant cette séance, avec plusieurs "rattrapages" dont il a le secret.

Le champion du monde en titre est suivi par Jack Miller (+ 0,163 sec) et par Maverick Viñales (+ 0,194 sec), gonflé à bloc suite à sa victoire en Australie dimanche dernier. Danilo Petrucci signe le 5ème chrono : l'italien vise un bon résultat pour chiper à Cal Crutchlow la place de premier pilote indépendant en l'absence du pilote anglais, remplacé par Stefan Bradl ce week-end chez Honda-LCR.

Petrucci, dont la sortie de piste dans le 2ème virage en Australie serait dûe à un problème d'embrayage, précède Valentino Rossi, sixième à 0,409 sec. Le nonuple champion du monde semble désireux d'effacer la déconvenue de la course précédente, quand il a vu son coéquipier s'imposer brillamment pendant qu'il luttait en dehors du Top 5...

Lorenzo serre les dents…

Johann Zarco hérite du 8ème temps de cette séance à 0,551 sec du temps de référence. Le pilote Tech3, qui s'avoue soulagé de ne ressentir aucune séquelle de son énorme chute  en Australie, devance Iannone et Pedrosa. A domicile, son coéquipier Hafizh Syarhin n'enregistre que le 20ème temps : ses très nombreux fans attendent mieux du pilote malaisien, qui ne perd pas espoirs de terminer premier "Rookie" devant Morbidelli.

Jorge Lorenzo, de retour sur sa moto après trois courses forfait et une opération à un ligament de son poignet gauche la semaine dernière, termine laborieusement cette première journée à la dernière place à 5,028 sec du leader...

Le majorquin, visiblement en souffrance malgré une injection d'anti-douleurs, ne paraît à ce stade pas en mesure de défendre correctement ses chances : le jeu en vaut-il la chandelle pour le n°99, désormais privé de toutes ambitions au championnat où il occupe la 9ème place entre Iannone et Rins ?

Espérons que l'état de "Jorgeuil" s'améliore significativement demain pour la deuxième journée du GP de Malaisie, au risque sinon de voir le futur pilote Honda déclarer forfait pour la quatrième fois consécutive. Autrement dit : il n'aura dans ce cas disputé aucun des quatre rendez-vous outre-mer. 

Rappelons que le pilote Ducati n'a pas marqué de points depuis sa victoire au mois d'août en Autriche : Lorenzo - alors dans une spirale très positive - avait ensuite chuté à San Marin (Italie) puis à Aragon (Espagne), où il s'est sérieusement blessé. Rappelons que Jorge Lorenzo disputera à Valence (Espagne) sa dernière course chez Ducati, avant de monter sur la Honda officielle dans le cadre des essais post-GP avec l'accord de son ancien employeur.

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Malaisie 2018

 

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Samedi 3 novembre 2018

  • Essais libres 3 Moto3 : de 02h00 à 02h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 02h55 à 03h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 03h55 à 04h40
  • Qualifications Moto3 : de 05h35 à 06h15
  • Qualifications Moto2 : de 06h30 à 07h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 07h30 à 08h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 08h10 à 08h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 08h35 à 08h50

Dimanche 4 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 01h40 à 02h00
  • Warm-up Moto2 : de 02h10 à 02h30
  • Warm-up MotoGP : de 02h40 à 03h00
  • Départ course Moto3 : 05h00
  • Départ Course Moto2 : 06h20
  • Départ course MotoGP : 08h00

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...