Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ESSAIS LIBRES
Paris, le 2 novembre 2018

GP de Malaisie - Essais FP2 : Alex Rins tout feu tout flammes

Alex Rins tout feu tout flammes

Alex Rins termine en tête de la première journée d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, avant-dernière épreuve de la saison MotoGP 2018. Le pilote Suzuki - dont l'une des motos s'est enflammée jeudi, précède Marc Marquez, Jack Miller et Maverick Viñales.

Imprimer

La pluie, menaçante cette semaine à Sepang (Malaisie), est tombée sous forme d'orage en début d'après-midi quelques heures avant la deuxième séance MotoGP. Les pilotes de la catégorie reine ont néanmoins pu rouler sur une piste asséchée par l'habituelle chaleur asiatique, mais en l'absence de grip réellement optimal.

Dans ces conditions, l'enjeu était de rapidement réaliser un chrono de référence afin de parer l'éventualité d'un retour d'ondées, synonyme d'un accès compliqué en QP2. Comme ce matin en FP1, Dovizioso, Marquez, Viñales et Rossi se sont tour à tour mis en avant avec des montes pneumatiques tendres pour claquer une pendule.

Mais c'est finalement Alex Rins qui a coiffé tout le monde au poteau, avec un tour en 1'59.608 à six dixièmes du record absolu du tracé en 1'59.053 (Pedrosa en 2015). Cette performance illustre la progression continue des GSX-RR, sur le podium des deux dernières courses sur des circuits très différents (Iannone 2ème en Australie et Rins 2ème au Japon).

Pour Rins, c'est également le soulagement de constater que sa GSX-RR fonctionne correctement après les réparations imprévues réalisées dessus hier soir : sa moto a en effet soudainement pris feu dans la voie des stands jeudi après midi, alors que les techniciens travaillaient autour. Un incendie vite maîtrisé a priori causé par une petite fuite d'essence, extrêmement inflammable en MotoGP.

Marquez veut sa revanche sur l'Australie

Marc Marquez, contraint à l'abandon au GP d'Australie après avoir été percuté par Zarco, décroche le deuxième meilleur chrono de la journée à 0,093 sec du n°42. L'officiel Honda s'est comme à son habitude montré très entreprenant pendant cette séance, avec plusieurs "rattrapages" dont il a le secret.

Le champion du monde en titre est suivi par Jack Miller (+ 0,163 sec) et par Maverick Viñales (+ 0,194 sec), gonflé à bloc suite à sa victoire en Australie dimanche dernier. Danilo Petrucci signe le 5ème chrono : l'italien vise un bon résultat pour chiper à Cal Crutchlow la place de premier pilote indépendant en l'absence du pilote anglais, remplacé par Stefan Bradl ce week-end chez Honda-LCR.

Petrucci, dont la sortie de piste dans le 2ème virage en Australie serait dûe à un problème d'embrayage, précède Valentino Rossi, sixième à 0,409 sec. Le nonuple champion du monde semble désireux d'effacer la déconvenue de la course précédente, quand il a vu son coéquipier s'imposer brillamment pendant qu'il luttait en dehors du Top 5...

Lorenzo serre les dents…

Johann Zarco hérite du 8ème temps de cette séance à 0,551 sec du temps de référence. Le pilote Tech3, qui s'avoue soulagé de ne ressentir aucune séquelle de son énorme chute  en Australie, devance Iannone et Pedrosa. A domicile, son coéquipier Hafizh Syarhin n'enregistre que le 20ème temps : ses très nombreux fans attendent mieux du pilote malaisien, qui ne perd pas espoirs de terminer premier "Rookie" devant Morbidelli.

Jorge Lorenzo, de retour sur sa moto après trois courses forfait et une opération à un ligament de son poignet gauche la semaine dernière, termine laborieusement cette première journée à la dernière place à 5,028 sec du leader...

Le majorquin, visiblement en souffrance malgré une injection d'anti-douleurs, ne paraît à ce stade pas en mesure de défendre correctement ses chances : le jeu en vaut-il la chandelle pour le n°99, désormais privé de toutes ambitions au championnat où il occupe la 9ème place entre Iannone et Rins ?

Espérons que l'état de "Jorgeuil" s'améliore significativement demain pour la deuxième journée du GP de Malaisie, au risque sinon de voir le futur pilote Honda déclarer forfait pour la quatrième fois consécutive. Autrement dit : il n'aura dans ce cas disputé aucun des quatre rendez-vous outre-mer. 

Rappelons que le pilote Ducati n'a pas marqué de points depuis sa victoire au mois d'août en Autriche : Lorenzo - alors dans une spirale très positive - avait ensuite chuté à San Marin (Italie) puis à Aragon (Espagne), où il s'est sérieusement blessé. Rappelons que Jorge Lorenzo disputera à Valence (Espagne) sa dernière course chez Ducati, avant de monter sur la Honda officielle dans le cadre des essais post-GP avec l'accord de son ancien employeur.

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Malaisie 2018

 

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Samedi 3 novembre 2018

  • Essais libres 3 Moto3 : de 02h00 à 02h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 02h55 à 03h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 03h55 à 04h40
  • Qualifications Moto3 : de 05h35 à 06h15
  • Qualifications Moto2 : de 06h30 à 07h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 07h30 à 08h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 08h10 à 08h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 08h35 à 08h50

Dimanche 4 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 01h40 à 02h00
  • Warm-up Moto2 : de 02h10 à 02h30
  • Warm-up MotoGP : de 02h40 à 03h00
  • Départ course Moto3 : 05h00
  • Départ Course Moto2 : 06h20
  • Départ course MotoGP : 08h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...