• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - QUALIFICATIONS
Paris, le 3 novembre 2018

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi [MAJ]

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi

Marc Marquez signe avec une large avance sa sixième pole de la saison MotoGP sur la piste détrempée par la pluie de Sepang. Johann Zarco et Valentino Rossi s'élanceront à ses côtés sur la première ligne du Grand Prix de Malaisie 2018, dont le départ a été avancé de deux heures.

Imprimer

Suite aux violentes pluies survenues ce samedi matin à Sepang (Malaisie), les séances de qualifications MotoGP ont été reportées pour permettre l'évacuation des énormes quantités d'eau tombées à la fin des FP4. Cette météo défavorable entraîne par ailleurs la modification des horaires des courses, avancés de deux heures en MotoGP (6h00 heure de Paris).

Les pilotes se sont par conséquent élancés pour les qualifications QP2 du GP de Malaisie 2018 sur une piste encore totalement détrempée, malgré les 25°C ambiants. Marc Marquez s'est rapidement mis en évidence avec les pneus rainurés avec un rythme très largement supérieur. Le champion du monde s'est forgé une avance de 1,2 sec (!) dès son troisième tour lancé !

Le n°93 est cependant parti à la faute quelques minutes plus tard dans le virage n°4, trouvant à cet instant les limites d'adhérence de la piste malaise. Relevé indemne, Marquez est parvenu à ramener sa première moto endommagée aux stands pour repartir à trois minutes de la fin sur son "mulet".

Le pilote espagnol n'est pas parvenu à améliorer son chrono réalisé précédemment mais peu importe, puisqu'aucun de ses rivaux ne s'est approché à moins d'une demi-seconde de son tour en 2'12.161, qui lui assure la pole position de cette avant-dernière course de la saison MotoGP. Déjà la 80ème pole de la carrière du phénomène de Cervera, dont 52 en MotoGP !

Le deuxième temps revient à Johann Zarco, qui est parvenu à déloger Valentino Rossi dans les derniers instants. Le français se qualifie à la même position que l'an dernier sur ce tracé qu'il affectionne, avec à ses côtés un septuple champion du monde et un nonuple champion du monde : sacré palmarès autour du n°5.

Andrea Iannone se place en tête de la seconde ligne à 0,936 sec de la pole, devant Andrea Dovizioso qui a chuté dans son dernier tour rapide alors qu'il était en position d'améliorer. L'italien, vainqueur des deux précédentes éditions du GP de Malaisie, se qualifie devant les Ducati Pramac de Jack Miller et Danilo Petrucci.

Viñales en difficulté sur le mouillé, Lorenzo out

Mauvaise opération en revanche pour Maverick Viñales, qui affichait un bon rythme sur le sec avant de perdre ses moyens sur le mouillé... contrairement à Flipper le dauphin ci-dessous ! L'espagnol, leader en FP3, se qualifie à la 11ème place à 2,695 sec (!) de la pole.Un coup dur pour "Mack", dont le moral était remonté en flèche avec sa victoire en Australie.

Rappelons que Jorge Lorenzo ne participera pas à ce Grand Prix de Malaisie 2018 : le majorquin, en souffrance pendant les essais, a préféré jeter l'éponge ce samedi matin. Le n°99 n'aura au final participé à aucune course d'outre-mer et n'a pas marqué de points depuis sa victoire en Autriche cet été. Il est remplacé par Michele Pirro, 14ème sur la grille.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2018

Horaires modifiés du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Dimanche 4 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 00h40 à 01h00
  • Warm-up Moto2 : de 01h10 à 01h30
  • Warm-up MotoGP : de 01h40 à 02h00
  • Départ course Moto3 : 03h00
  • Départ Course Moto2 : 04h20
  • Départ course MotoGP : 06h00

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...