• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - QUALIFICATIONS
Paris, le 3 novembre 2018

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi [MAJ]

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi

Marc Marquez signe avec une large avance sa sixième pole de la saison MotoGP sur la piste détrempée par la pluie de Sepang. Johann Zarco et Valentino Rossi s'élanceront à ses côtés sur la première ligne du Grand Prix de Malaisie 2018, dont le départ a été avancé de deux heures.

Imprimer

Suite aux violentes pluies survenues ce samedi matin à Sepang (Malaisie), les séances de qualifications MotoGP ont été reportées pour permettre l'évacuation des énormes quantités d'eau tombées à la fin des FP4. Cette météo défavorable entraîne par ailleurs la modification des horaires des courses, avancés de deux heures en MotoGP (6h00 heure de Paris).

Les pilotes se sont par conséquent élancés pour les qualifications QP2 du GP de Malaisie 2018 sur une piste encore totalement détrempée, malgré les 25°C ambiants. Marc Marquez s'est rapidement mis en évidence avec les pneus rainurés avec un rythme très largement supérieur. Le champion du monde s'est forgé une avance de 1,2 sec (!) dès son troisième tour lancé !

Le n°93 est cependant parti à la faute quelques minutes plus tard dans le virage n°4, trouvant à cet instant les limites d'adhérence de la piste malaise. Relevé indemne, Marquez est parvenu à ramener sa première moto endommagée aux stands pour repartir à trois minutes de la fin sur son "mulet".

Le pilote espagnol n'est pas parvenu à améliorer son chrono réalisé précédemment mais peu importe, puisqu'aucun de ses rivaux ne s'est approché à moins d'une demi-seconde de son tour en 2'12.161, qui lui assure la pole position de cette avant-dernière course de la saison MotoGP. Déjà la 80ème pole de la carrière du phénomène de Cervera, dont 52 en MotoGP !

Le deuxième temps revient à Johann Zarco, qui est parvenu à déloger Valentino Rossi dans les derniers instants. Le français se qualifie à la même position que l'an dernier sur ce tracé qu'il affectionne, avec à ses côtés un septuple champion du monde et un nonuple champion du monde : sacré palmarès autour du n°5.

Andrea Iannone se place en tête de la seconde ligne à 0,936 sec de la pole, devant Andrea Dovizioso qui a chuté dans son dernier tour rapide alors qu'il était en position d'améliorer. L'italien, vainqueur des deux précédentes éditions du GP de Malaisie, se qualifie devant les Ducati Pramac de Jack Miller et Danilo Petrucci.

Viñales en difficulté sur le mouillé, Lorenzo out

Mauvaise opération en revanche pour Maverick Viñales, qui affichait un bon rythme sur le sec avant de perdre ses moyens sur le mouillé... contrairement à Flipper le dauphin ci-dessous ! L'espagnol, leader en FP3, se qualifie à la 11ème place à 2,695 sec (!) de la pole.Un coup dur pour "Mack", dont le moral était remonté en flèche avec sa victoire en Australie.

Rappelons que Jorge Lorenzo ne participera pas à ce Grand Prix de Malaisie 2018 : le majorquin, en souffrance pendant les essais, a préféré jeter l'éponge ce samedi matin. Le n°99 n'aura au final participé à aucune course d'outre-mer et n'a pas marqué de points depuis sa victoire en Autriche cet été. Il est remplacé par Michele Pirro, 14ème sur la grille.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2018

Horaires modifiés du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Dimanche 4 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 00h40 à 01h00
  • Warm-up Moto2 : de 01h10 à 01h30
  • Warm-up MotoGP : de 01h40 à 02h00
  • Départ course Moto3 : 03h00
  • Départ Course Moto2 : 04h20
  • Départ course MotoGP : 06h00

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Tous les pilotes de la Coupe du monde de motos électriques MotoE 2019

Le championnat du monde MotoGP accueillera l'an prochain la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE. 18 pilotes - dont trois français, une femme et plusieurs revenants - s'affronteront pendant dix tours sur des Energica Ego Corsa... Présentation.
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 32 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...