• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 5 août 2022

GP de Grande-Bretagne Essais FP2 : Quartararo en patron

GP de Grande-Bretagne Essais FP2 : Quartararo en patron

La première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne a l'accent français : après Johann Zarco ce matin en FP1, c'est au tour de Fabio Quartararo de mener la deuxième séance d'essais MotoGP à Silverstone ! Le tenant du titre est suivi par Joan Mir et Maverick Viñales.  Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette deuxième session d'essais libres s'est comme ce matin disputée sur piste sèche et sous le soleil, avec 18°C dans l'air. Le commandement des opérations est dans un premier temps revenu aux mêmes pilotes qu'en FP1, à l'avantage notamment d'Alex Rins sur sa Suzuki.

Le pilote espagnol - qui rebondit chez Honda-LCR en 2023 - s'est vu contraint de céder la première place à Aleix Espargaro après la charge du pilote Aprilia, tandis que Fabio Quartararo, Maverick Viñales ou encore Joan Mir portaient des attaques significatives en vue de la dernière partie de ces essais. 

Dans le Top 5 se trouvent aussi Johann Zarco - premier ce matin en FP1 -, Francesco Bagnaia et Jack Miller - victime d'une chute sans gravité - , tous dans des chronos extrêmement serrés autour des 1'59.2.

Pol "Escargaro" pour ces dernières courses chez Honda

Pol Espargaro, en revanche, est loin de tenir ce rythme : le n°44 roule ouvertement sans attaquer sur sa Honda qui reçoit une nouvelle évolution aérodynamique. L'espagnol - un temps à plus de 1,5 sec du leader ! - ne prend aucun risque sur cette RCV qui restera pour lui une frustrante inconnue puisqu'il quitte le HRC et aurait même d'ores et déjà signé dans un nouveau team.

Chez qui ? La rumeur l'envoie chez KTM Tech3 - où il ferait son retour sur la RC16 -, tandis que l'éphémère coéquipier de Marquez se contente d'assurer qu'il disposera d'une "bonne moto en 2023". Il sera remplacé chez Honda par Joan Mir, qui se rappelle justement au bon souvenir de tous en s'illustrant brièvement en tête dans les dernières minutes des essais libres 2. 

Le majorquin - qui refuse d'évoquer son transfert au HRC "par respect pour Suzuki" - est destitué de la première place le tour suivant par Fabio Quartararo, premier à descendre sous les 1'59 ce week-end (1'58.946). C'est en patron assumé que le n°20 lance les hostilités !

Le pilote niçois - qui devra observer une pénalité de Long Lap dimanche - ne sera pas rejoint sous cette fenêtre : le leader du championnat termine cette première journée en patron, à huit dixièmes du record absolu de Marc Marquez en 1'58.168. Suivent Joan Mir, Maverick Viñales et Johann Zarco. 

Cette séance très disputée se termine avec seulement 0,450 sec entre le premier et le douzième pilote (Luca Marini) : "show devant" pour la course prévue dimanche.

La troisième séance d'essais du GP de Grande-Bretagne est prévue demain samedi de 10h55 à 11h40 (heure française) sur le circuit de Silverstone.

Résultat des essais libres 2 MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2022 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...