Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 5 août 2022

GP de Grande-Bretagne Essais FP1 : Zarco sonne la rentrée de la classe reine !

GP de Grande-Bretagne Essais FP1 : Zarco sonne la rentrée de la classe reine !

Le MotoGP reprend la piste ce week-end en Angleterre après presque six semaines de break, et le premier à reprendre ses marques malgré une chute est Johann Zarco ! Le pilote Ducati Pramac signe le meilleur temps des essais libres 1 du GP de Grande-Bretagne devant Bagnaia et Rins. Compte rendu et classement.

Imprimer

 La loooongue pause estivale est enfin terminée : place à l'action à Silverstone, où Andrea Dovizioso vient par ailleurs d'annoncer son départ de chez Yamaha RNF. Ce Grand Prix de Grande-Bretagne sera aussi marqué par la pénalité de "tour long" infligé à Fabio Quartararo pour sa manoeuvre sur Espargaro au GP des Pays-Bas…

La première séance d'essais libres de cette 12ème course du calendrier s'est déroulée sous un beau soleil mais seulement 16°C dans l'air. C'est ça, l'été, au Royaume-Uni ! Miller puis Zarco ont été les premiers à faire parler la poudre sur leur Ducati, tandis que Quartararo s'habituait à emprunter la voie du "Long Lap" avant de rencontrer un souci technique.

Alex Rins s'est alors hissé en tête du classement avec autorité sur sa Suzuki, tandis que quelques chutes sans gravité étaient à signaler : d'abord Francesco Bagnaia, puis Johann Zarco. Les deux pilotes Ducati se sont relevés indemnes et ont ensuite poursuivi leur session avec réussite.

"Pecco" s'est ainsi porté aux avant-postes dans les dernières minutes, en délogeant Fabio Quartararo qui venait de chiper la première place à Alex Rins. Le pilote Suzuki - enfin de retour au premier plan - s'est dépouillé pour reprendre la position de pointe… qu'il devra finalement céder à Johann Zarco, surgit du diable-vauvert sur sa Desmosedici !

Cinq constructeurs aux six premières places

Le cannois - discret jusqu'à là - est le premier du week-end à descendre sous la barre des 2'00 et signe un prometteur 1'59.893. Pour mémoire, le record absolu du circuit est détenu depuis 2019 par Marc Marquez en 1'58.168.

Johann Zarco termine cette première séance devant Francesco Bagnaia et Alex Rins, tandis que Fabio Quartararo est 4ème à une demi-seconde. Takaaki Nakagami - souvent à l'aise en FP1 - sauve l'honneur Honda avec la 5ème position devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, soit cinq marques différentes aux six premières places.

La deuxième séance d'essais du GP de Grande-Bretagne est prévue de 14h15 à 14h55 (heure française) sur le circuit de Silverstone. Restez connectés !

Résultat des essais libres 1 MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2022 (top 10)

1. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) 1:59.893

2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) + 0,027

3. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 0,327

4. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 0,545

5. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 0,555

6. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) + 0,737

7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 0,906

8. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 0,950

9. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) + 1.055

10. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 1.101

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...