Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 26 septembre 2020

GP de Catalogne Essais FP3 : Quartararo au top, Honda en souffrance

GP de Catalogne Essais FP3 : Quartararo au top, Honda en souffrance

Fabio Quartararo pose une sérieuse option sur la pole position du GP de Catalogne 2020 en signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Maverick Viñales et Miguel Oliveira. Samedi matin plus compliqué en revanche pour Honda-LCR, qui voit ses deux pilotes partir au tapis alors qu'un des membres de l'équipe a été détecté positif au Covid-19. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième séance d'essais a dans un premier temps été menée par Fabio Quartararo avant que Pol Espargaro ne passe à l'offensive dans les dix dernières minutes sur sa KTM officielle. Trois minutes plus tard, Viñales accélère en 1'39.687 suivi comme son ombre par Rossi qui grimpe à la 5ème place. 

L'espagnol - vainqueur de la dernière course à Misano - récidive le tour suivant en 1'39.462, alors que Quartararo s'invite de nouveau à la fête dans les derniers instants en 1'39.5… Le jeune français repart pour un dernier tour lancé et claque une pendule en 1'39.418 qui lui assure la domination de cette ultime séance offrant un accès direct aux qualifications QP2. 

A noter que ce beau chrono du niçois est encore loin des 1'38.680 réalisé par Jorge Lorenzo en 2018 sur la Yamaha : les conditions venteuses de ce week-end expliquent en partie cette différence de rythme sur la piste catalane. A voir cet après-midi en qualifications si la barre des 1'39 pourra de nouveau être franchie.

Yamaha reprend de la vitesse

Autre constat intéressant : les Yamaha s'en sortent bien malgré la longue ligne droite d'un kilomètre plutôt favorable aux puissants V4 concurrents. L'explication provient essentiellement de la configuration du dernier virage : la courbe qui conditionne la ligne droite est rapide et présente beaucoup d'adhérence, ce qui fait que les M1 souffrent moins de leur déficit de puissance et de vitesse de pointe. 

En moyenne, les Yamaha ne concèdent que 5 km/h aux autres motos les plus rapides, quand elles accusent souvent 10 km/h sur d'autres circuits avec des sorties de courbes en épingles qui demandent de fortes relances.

Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci et Johann Zarco complètent le Top 5 de ces FP3 une fois encore extrêmement concurrentiels : trois constructeurs différents (Yamaha, KTM et Ducati) se tiennent en moins de trois dixièmes ! Valentino Rossi, huitième, n'est qu'à 0,418 sec. 

Honda en roue libre

La réussite sourit moins en revanche à Honda en général, et à son équipe satellite LCR en particulier : Takaaki Nakagami est parti à la faute dans les cinq dernières minutes sans se blesser, avant d'être rejoint dans les graviers par son coéquipier Cal Crutchlow.

Rappelons que le courageux pilote britannique souffre d'une cheville fracturée jeudi et de sa blessure au bras mal soignée… Le n°35 est brutalement parti au tapis dans le virage 5, qui a déjà piégé de nombreux pilotes de l'avant ce week-end. Journée à oublier pour le team Honda-LCR, dont l'un des techniciens dépêché par le HRC a par ailleurs été détecté positif au Covid-19 ce matin…

Honda entame pour sa part cette journée avec la 15ème place de Nakagami comme meilleure performance : Alex Marquez n'est que 19ème sur la moto officielle, ce qui ne doit pas spécialement rassurer le boss de LCR qui récupère l'an prochain le frère cadet du champion MotoGP en titre !

Les qualifications MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2020 débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 (QP2) : restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Catalogne 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...