• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 26 septembre 2020

GP de Catalogne Essais FP3 : Quartararo au top, Honda en souffrance

GP de Catalogne Essais FP3 : Quartararo au top, Honda en souffrance

Fabio Quartararo pose une sérieuse option sur la pole position du GP de Catalogne 2020 en signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Maverick Viñales et Miguel Oliveira. Samedi matin plus compliqué en revanche pour Honda-LCR, qui voit ses deux pilotes partir au tapis alors qu'un des membres de l'équipe a été détecté positif au Covid-19. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième séance d'essais a dans un premier temps été menée par Fabio Quartararo avant que Pol Espargaro ne passe à l'offensive dans les dix dernières minutes sur sa KTM officielle. Trois minutes plus tard, Viñales accélère en 1'39.687 suivi comme son ombre par Rossi qui grimpe à la 5ème place. 

L'espagnol - vainqueur de la dernière course à Misano - récidive le tour suivant en 1'39.462, alors que Quartararo s'invite de nouveau à la fête dans les derniers instants en 1'39.5… Le jeune français repart pour un dernier tour lancé et claque une pendule en 1'39.418 qui lui assure la domination de cette ultime séance offrant un accès direct aux qualifications QP2. 

A noter que ce beau chrono du niçois est encore loin des 1'38.680 réalisé par Jorge Lorenzo en 2018 sur la Yamaha : les conditions venteuses de ce week-end expliquent en partie cette différence de rythme sur la piste catalane. A voir cet après-midi en qualifications si la barre des 1'39 pourra de nouveau être franchie.

Yamaha reprend de la vitesse

Autre constat intéressant : les Yamaha s'en sortent bien malgré la longue ligne droite d'un kilomètre plutôt favorable aux puissants V4 concurrents. L'explication provient essentiellement de la configuration du dernier virage : la courbe qui conditionne la ligne droite est rapide et présente beaucoup d'adhérence, ce qui fait que les M1 souffrent moins de leur déficit de puissance et de vitesse de pointe. 

En moyenne, les Yamaha ne concèdent que 5 km/h aux autres motos les plus rapides, quand elles accusent souvent 10 km/h sur d'autres circuits avec des sorties de courbes en épingles qui demandent de fortes relances.

Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci et Johann Zarco complètent le Top 5 de ces FP3 une fois encore extrêmement concurrentiels : trois constructeurs différents (Yamaha, KTM et Ducati) se tiennent en moins de trois dixièmes ! Valentino Rossi, huitième, n'est qu'à 0,418 sec. 

Honda en roue libre

La réussite sourit moins en revanche à Honda en général, et à son équipe satellite LCR en particulier : Takaaki Nakagami est parti à la faute dans les cinq dernières minutes sans se blesser, avant d'être rejoint dans les graviers par son coéquipier Cal Crutchlow.

Rappelons que le courageux pilote britannique souffre d'une cheville fracturée jeudi et de sa blessure au bras mal soignée… Le n°35 est brutalement parti au tapis dans le virage 5, qui a déjà piégé de nombreux pilotes de l'avant ce week-end. Journée à oublier pour le team Honda-LCR, dont l'un des techniciens dépêché par le HRC a par ailleurs été détecté positif au Covid-19 ce matin…

Honda entame pour sa part cette journée avec la 15ème place de Nakagami comme meilleure performance : Alex Marquez n'est que 19ème sur la moto officielle, ce qui ne doit pas spécialement rassurer le boss de LCR qui récupère l'an prochain le frère cadet du champion MotoGP en titre !

Les qualifications MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2020 débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 (QP2) : restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Catalogne 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...