• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP
Paris, le 23 septembre 2020

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !

Imprimer

Dimanche, vous aurez une heure de plus pour finir votre footing/gigot/sieste (rayez les mentions inutiles) : les courses du GP de Calaogne MotoGP sont décalées d'une heure pour ne pas se dérouler en même temps que le GP de F1 en Russie.

Rappelons que c'est sur ce même circuit de Montmelo que Fabio Quartararo avait signé l'an dernier son tout premier podium MotoGP derrière Marc Marquez. Que peut-il se passer cette année en l'absence du chef de file Honda pour le jeune prodige français, deuxième au classement provisoire ?

Objectifs des pilotes au GP de Catalogne MotoGP

Andrea Dovizioso, Ducati officielle (1er au championnat)

"Lors des deux derniers GP nous n'avons pas été assez compétitifs, mais nous essayons de voir le côté positif des deux courses de Misano : nous sommes en tête du classement, même si le championnat reste très ouvert. Il nous manque encore de la vitesse et si on veut pouvoir se battre pour le titre de champion, il ne faut plus perdre de temps. Nous devrons nous adapter à l'asphalte de Montmeló, qui aura certainement moins d'adhérence que celui de Misano. Cela pourrait être un facteur déterminant pour tout le monde. Je suis sûr que si nous continuons à travailler comme ces dernières semaines, de meilleurs résultats viendront bientôt".

Fabio Quartararo, Yamaha SRT (2ème au championnat)

"C’est formidable d’avoir un autre week-end de course ! Barcelone est une piste que j'adore et j’ai vraiment hâte d’y aller car j’ai le sentiment que nous pouvons obtenir un très bon résultat là-bas. C’est vrai qu’elle a une ligne droite d’un kilomètre, donc il faudra travailler sur une bonne configuration. L’année dernière, notre vitesse de pointe n’était pas si bonne mais nous avions quand même pu terminer sur le podium, ce qui signifie que nous sommes forts dans les autres parties de la piste. Notre rythme là-bas peut être bon, on sait que nous pouvons être compétitifs et, bien sûr, je ferai de mon mieux !"

Maverick Viñales, Yamaha officielle (3ème au championnat)

"Le travail acharné à Misano a porté ses fruits et c'était vraiment incroyable. Nous avons beaucoup apprécié cette sensation de victoire ces derniers jours et nous sommes très impatients de disputer la prochaine manche. Montmeló est ma course à domicile et j'adore courir ici, j'y ai déjà fait de belles courses. L’an dernier nous n’avions malheureusement pas pu montrer tout notre potentiel, mais nous ferons de notre mieux pour monter sur le podium cette année. Nous travaillons comme il faut et je pense que nous pouvons encore progresser. Il faudra donner notre maximum et faire un autre bon week-end de course, surtout parce que le championnat est très serré. Je suis désormais deuxième au classement (à égalité de points avec Quartararo mais troisième au nombre de victoires, NDLR !) à un point de la tête... Il faut saisir cette occasion !"

Takaaki Nakagami, Honda LCR (7ème au championnat)

"C'est chouette que ce soit une nouvelle semaine de course, mon équipe et moi sommes prêts pour ce week-end à Barcelone. Je ferai de mon mieux pour montrer notre potentiel et essayer de m'améliorer, puis le résultat viendra. J'ai vraiment hâte et notre objectif est toujours d'obtenir un premier podium, alors on verra".

Miguel Oliveira, KTM Tech3 (8ème au championnat)

"Je suis motivé pour Barcelone, après le deuxième résultat à Misano nous pouvons nous détendre un peu et recommencer à travailler à Montmeló. Je pense que c'est une piste qui s'adapte bien à notre moto et à mon style. J'ai vraiment envie de continuer à travailler comme ça et d'obtenir un résultat encore meilleur que celui que nous avons obtenu au GP d'Emilia Romagna".

Valentino Rossi, Yamaha officielle (9ème au championnat)

"Nous arrivons maintenant à Barcelone, une piste que j’aime beaucoup mais différente de Misano. L'asphalte et les conditions seront différents mais je pense que nous pouvons faire un bon week-end de course. Il est important de prendre quelques points. Je ne suis pas si loin du haut du classement et le championnat est toujours ouvert. Cette saison a été folle et il reste encore de nombreuses courses à venir, alors nous ferons de notre mieux".

Danilo Petrucci, Ducati officielle (14ème au championnat)

"Après deux Grands Prix difficiles, on revient sur un circuit où j'avais réussi à monter sur le podium l’année dernière. La saison ne se déroule certainement pas comme nous l’avions espéré, mais nous n’abandonnerons pas ! A Montmeló nous allons essayer d'améliorer la dixième place de Misano, mais les conditions seront très différentes : l'asphalte et les températures pourraient être déterminants pour nos performances et la clé sera de pouvoir bien interpréter ces deux facteurs".

Alex Marquez, Honda officielle (16ème au championnat)

"Nous arrivons à Barcelone après avoir signé notre meilleur résultat de la saison. Je suis satisfait des progrès réalisés et j'ai hâte de rouler en Catalogne avec la Honda. Bien sûr, ce sera une expérience différente de la normale et je regretterai certainement de ne pas voir les supporters locaux dans les tribunes, car c'est toujours un sentiment spécial. J'espère que nous pourrons offrir un bon spectacle à tout le monde afin qu'ils puissent profiter de la course comme s'ils étaient sur place !"

Iker Lecuona, KTM Tech3 (18ème au championnat)

"Pour le GP de Barcelone, je pense que je dois continuer sur cette voie. Ma performance était incroyable, je me suis beaucoup amélioré et j'étais toujours proche du top 10. En course j'étais même dans le top 6, donc je veux continuer à progresser et à apprendre. Bien sûr j'essaierai d'abord de terminer la course, mais je pense qu'il est également possible de viser un top 10".

Cal Crutchlow, Honda LCR (21ème au championnat)

"Après de nouveaux examens,  il semble que ma cheville va mieux qu'hier et la situation s'améliore. Donc je suis vraiment impatient de commencer le Grand Prix de Catalunya ce week-end".

Stefan Bradl, remplaçant de Marc Marquez sur la Honda officielle (23ème au championnat)

"Mon bras va beaucoup mieux, c'était une décision difficile de ne pas courir à Misano mais c'était la meilleure pour moi et pour tout le monde. Après une semaine de repos je me sens bien et motivé pour revenir. J'ai déjà fait de bons résultats à Barcelone sur la Honda, mais il faudra voir où nous en sommes cette année. Alex et Taka ont tous deux fait de superbes tests et courses à Misano, je suis impatient de les aider et HRC continue à s'améliorer".

Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !

Objectifs des team managers au GP de Catalogne MotoGP

Massimo Meregalli, team Yamaha officiel

"La victoire du week-end dernier a donné un coup de boost supplémentaire à l’équipe. C'était une belle récompense après beaucoup de travail acharné et nous l'utiliserons comme un encouragement pour attaquer encore plus fort ce week-end à Barcelone. C'est une course que nous attendons toujours avec impatience car nous sommes généralement assez forts ici. Les deux pilotes aiment ce circuit et sa configuration convient à la Yamaha. Nous sommes entièrement concentrés sur le maintien des progrès que nous avons réalisés à Misano ce week-end, en particulier parce que Monster Energy est également le sponsor en titre de cette manche. Nous sommes maintenant au cap de la mi-saison et le championnat est très serré... Nous devons nous donner 100% à chaque séance, car commencer devant sera la clé pour obtenir de bons résultats".

Hervé Poncharal, team manager KTM Tech3

"Après un gros week-end à Misano, l'équipe Red Bull KTM Tech3 est très heureuse de déménager en Catalogne pour la prochaine manche. Nous n'avons pas le temps de respirer, mais c'est ce qu'on aime ! Trois courses consécutives, c'est une scénario presque habituel pour la saison 2020 et nous nous sentons bien avec ça. Je pense que le circuit de Montmeló va être intéressant pour nous. Il y a une longue, longue ligne droite, des zones de gros freinage et la dernière partie de la piste est assez sinueuse, donc il y a un peu de tout là-bas et bien que nous n'ayons fait aucun test depuis le Grand Prix de l'année dernière, je pense que ça va être un autre endroit intéressant pour courir. Je pense que Miguel et Iker devraient être assez forts, ils aiment ce circuit et nous sommes impatients de commencer à rouler. La manche Superbike a été assez mouvementée en ce qui concerne la météo, donc j'espère vraiment que cette semaine le temps va rester stable car ça pourrait changer radicalement la donne. Miguel est maintenant huitième, le championnat est extrêmement serrré mais nous sommes en bonne position. Il y aura un peu de repos après Barcelone donc nous devons continuer à attaquer, marquer de gros points et quitter la Catalogne avec encore une bonne position au championnat".

Objectifs des team managers à suivre sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2020

Vendredi 25 septembre 2020

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 26 septembre 2020

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:45 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 27 septembre 2020

  • 09:40 - 10:00 : Warm-up Moto3
  • 10:10 - 10:30 : Warm-up Moto2
  • 10:40 - 11:00 : Warm-up MotoGP
  • 12:00 : Course Moto3
  • 13:20 : Course Moto2
  • 15:00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit MotoGP de Montmelo (Barcelone)

Classement MotoGP 2020 avant Barcelone

  1. Andrea DOVIZIOSO - ITA - Ducati : 84
  2. Fabio QUARTARARO - FRA - Yamaha : 83
  3. Maverick VIÑALES - SPA - Yamaha : 83
  4. Joan MIR - SPA - Suzuki : 80
  5. Franco MORBIDELLI - ITA - Yamaha : 64
  6. Jack MILLER - AUS - Ducati : 64
  7. Takaaki NAKAGAMI - JPN - Honda : 63
  8. Miguel OLIVEIRA - POR - KTM : 59
  9. Valentino ROSSI - ITA - Yamaha : 58
  10. Pol ESPARGARO - SPA - KTM : 57
  11. Brad BINDER - RSA - KTM : 53
  12. Alex RINS - SPA - Suzuki : 44
  13. Johann ZARCO - FRA - Ducati : 36
  14. Danilo PETRUCCI - ITA - Ducati : 31
  15. Francesco BAGNAIA - ITA - Ducati : 29
  16. Alex MARQUEZ - SPA - Honda : 24
  17. Aleix ESPARGARO - SPA - Aprilia : 18
  18. Iker LECUONA - SPA - KTM : 15
  19. Bradley SMITH - GBR - Aprilia : 11
  20. Tito RABAT - SPA - Ducati : 7
  21. Cal CRUTCHLOW - GBR - Honda : 7
  22. Michele PIRRO - ITA - Ducati : 4
  23. Stefan BRADL - GER - Honda : 0

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...