• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 mars 2022

GP d'Indonésie - Qualifs : Fabio Quartararo en pole à Mandalika

GP d'Indonésie : Qualifs Fabio Quartararo en pole à Mandalika

Le champion MotoGP en titre Fabio Quartararo remporte sa première pole position de la saison 2022 en 1'31.067 sur le nouveau circuit de Mandalika. Le pilote officiel Yamaha est suivi par les Ducati de Jorge Martin et Johann Zarco sur la grille de départ du GP d'Indonésie.  Compte rendu et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

La deuxième séance de qualifications de la saison MotoGP tourne à l'avantage de Yamaha, en pole position grâce à son chef de file Fabio Quartararo qui s'est montré intraitable sur piste sèche pendant les QP2, comme il l'avait été la veille dans les mêmes conditions.

Le n°20 signe sa première pole depuis l'obtention de son titre mondial, puisque sa dernière pole remonte au GP de Catalogne 2021. Soulagement palpable pour le tricolore et le team officiel Yamaha, mécontents de leur entame poussive au Qatar où "El Diablo" n'avait pas pu faire mieux que 9ème faute de motricité et de vitesse de pointe.

La M1 n'a absolument pas changé depuis la course d'ouverture début mars, et pourtant la moto d'Iwata caracole en tête des classements à Mandalika (Indonésie) avec une évidente facilité. La raison ? Le nouveau tracé indonésien ne comporte que de courtes lignes, moins pénalisantes pour le 4-cylindres japonais.

Par ailleurs, le grip moins élevé ce week-end joue en faveur des M1 : "nos concurrents ont énormément progressé en matière de transmission de la puissance au sol lorsque une adhérence élevée permet d'en exploiter beaucoup", analyse Franco Morbidelli. "C'était le cas au Qatar, mais pas ici en Indonésie : nous sommes du coup moins pénalisé par cet avantage pris par nos rivaux".

Autre facteur favorable aux Yamaha : les pneus. Michelin a apporté des pneus de 2018 (!) pour faire face aux fortes sollicitations du circuit de Mandalika, renforcées par les grosses chaleur attendues. Et visiblement, ce "vieux" pneu avec moins d'adhérence convient mieux aux M1.

Les Ducati en embuscade

Les Ducati restent cependant très menaçantes, comme en témoignent les deuxième et troisième places de Jorge Martin et Johann Zarco. A noter que les deux coéquipiers Pramac continuent à utiliser le moteur 2022, alors que Miller et Bagnaia ont préféré revenir à une version hybride 2021/2022 sur leur Ducati officielle après leurs difficultés au Qatar.

Quatrième à 0,366 sec, Brad Binder prouve que sa deuxième place au GP du Qatar n'était pas qu'un feu de paille : le sud-africain reste aux avant-postes sur un circuit très différent de Losail, ce qui semble de bon augure pour KTM. "Il est beaucoup trop tôt pour évoquer des objectifs de titre", tempère toutefois le n°33.

Enea Bastianini complète le Top 5 devant Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Jack Miller. Aleix Espargararo - ralenti par une chute - pointe à la 10ème place devant Fabio Di Giannantonio, deuxième pilote repêché en QP1 avec Bagnaia.

Marc Marquez 15ème

A noter que Marc Marquez est parti à la faute à deux reprises et à seulement cinq minutes d'intervalle pendant cette séance de qualifications 1, durant laquelle l'officiel Honda espérait gagner son ticket pour les QP2. Raté : l'espagnol a endommagé ses deux motos et ne s'élancera que de la 15ème place !

Le n°93 est suivi sur la grille par son équipier Pol Espargaro, qui revendiquait pourtant avec confiance un objectif de victoire en Indonésie… Les deux Honda-Repsol s'élanceront devant la Yamaha RNF d'Andrea Dovizioso, qui commence - déjà ! - à exprimer des doutes sur ses possibilités à revenir aux avant-postes avec la M1…

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Mandalika est prévu demain dimanche à 8h00, heure de Paris. Des perturbations pluvieuses sont par ailleurs annoncées durant la journée : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2022

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...