• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 18 mars 2022

GP d'Indonésie Essais FP2 : Quartararo et Yamaha retrouvent le sourire

GP d'Indonésie Essais FP2

Le champion du monde en titre Fabio Quartararo termine la première journée d'essais du GP d'Indonésie avec le meilleur chrono, suivi comme son ombre (+ 0,030 sec !) par son coéquipier Franco Morbidelli. De quoi redonner le sourire à Yamaha après son entame poussive au Qatar ! Johann Zarco signe une belle 3ème place sur ce tout nouveau tracé. Compte rendu et résultats. 

Imprimer

 La deuxième séance d'essais du Grand Prix d'Indonésie démarre dans des conditions de roulage beaucoup plus franches qu'en FP1 : soleil et chaleur accueillent les pilotes sur ce nouveau circuit qui a été ressurfaçé à la hâte le mois dernier suite aux critiques sur son revêtement après les tests d'intersaison.

Les chronos - qui stagnaient ce matin en 1'33.500 sur le séchant - descendent autour des 1'32, sous l'impulsion notamment de Fabio Quartararo qui se montre extrêmement à l'aise. Le champion en titre - qui avait "envie de tout casser" après sa frustrante 9ème place au Qatar - mène la danse devant Oliveira, Bagnaia, Marquez et Bastianini à l'entame des dix dernières minutes.  

Son rythme élevé et son aisance sont néanmoins perturbés par un souci technique - électronique ? - sur sa Yamaha, qui le contraint à sortir de la piste puis à revenir au box "à la poussette". "El Diablo" repart cependant peu après à l'offensive avec la même détermination !

Le deuxième tricolore de la grille, Johann Zarco, est également en forme pour cette première journée puisque la Ducati n°5 est aux portes du Top 5. Puis Bezzecchi grimpe à la troisième place dans les cinq dernières minutes, juste avant que Martin ne récupère la première position… 

La manoeuvre de "Martin-ator" donne des idées à son coéquipier Johann Zarco, qui se hisse temporairement à la première place ! Le cannois se fait toutefois souffler la "pole" par Quartararo : l'officiel Yamaha est en 1'31.608, nouveau record de la piste qui ne sera pas battu aujourd'hui. Le n°20 est talonné par son équipier Franco Morbidelli, qui le suit à seulement 0,030 sec.

Yamaha au sommet, Marquez au tapis

Pendant ce temps, le vainqueur surprise du Qatar Enea Bastianini chute à une minute du drapeau à damiers, suivi par Marc Marquez dans le virage 11 : grosse perte de l'avant pour le n°93, qui glisse à haute vitesse dans les graviers… 

Pol Espargaro, leader en FP1, n'apparaît qu'en 20ème position : loin des ambitions de victoire revendiquées par l'espagnol à son arrivée à Mandalika. A l'inverse, Yamaha profite de ce tracé particulier pour optimiser les qualités de la M1 : la piste ne comporte que de courtes lignes droites et des enfilades où la Yam' se faufile avec agilité. 

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Indonésie est prévue demain samedi de 3h50 à 4h35, heure de Paris. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Indonésie 2022

 

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...