• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RED BULL RING - QUALIFS
Paris, le 11 août 2018

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

Comme l'an dernier, Marc Marquez a réussi à mater les Ducati sur "leur" circuit autrichien du Red Bull Ring ! Mais le champion du monde devance Andrea Dovizioso de deux millièmes de seconde seulement ! Lorenzo et Petrucci sont à l'affut, Crutchlow et Zarco ne sont pas loin... contrairement à Vinales et Rossi.

Imprimer

Pour la FP3 de ce matin, Valentino Rossi rêvait d'une piste sèche afin - de tenter - d'intégrer le Top 10 des essais libres et décrocher ainsi le ticket donnant directement accès à la seconde phase de qualification (Q2). Malheureusement pour lui - et pour tous ceux qu'il précédaient vendredi matin ! -, la météo est restée chagrine ce samedi matin...

Sur une piste "mixte", Marc Marquez s'est montré nettement plus à l'aise que ses adversaires, bouclant son meilleur tour 1,7 seconde plus vite qu'un certain Bradley Smith, deuxième chrono et unique pilote KTM roulant à domicile ce week-end (pour rappel, Espargaro et Kallio sont blessés).

Ce midi en FP4 , alors que la piste était enfin tout à fait sèche, le champion du monde en titre est resté le plus rapide. Mais l'écart entre le n°93 et ses traditionnels rivaux a grandement diminué : deux dixièmes de seconde sur Jorge Lorenzo, trois sur Andrea Dovizioso et cinq sur Andrea Iannone.

Perdu en 12ème position de l'ultime séance d'essais libres, Rossi n'a pas réussi à redresser la situation quelques minutes plus tard en Q1. Le n°46 Yamaha, actuellement deuxième du provisoire, n'a signé que le quatrième meilleurs temps de la séance et partira donc demain d'une lointaine 14ème place.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - savent que le n°46 Yamaha ne s'était plus aussi mal qualifié depuis le GP d'Australie en 2016 : parti de la 16ème place, il avait terminé 2ème en course... sur l'un de ses circuits favoris, alors que le Red Bull Ring ne lui a jamais donné des ailes !

Devancée vendredi matin par les Ducati n°04, 99 et 9, la Honda n°93 a survolé les autres séances, ne descendant ensuite plus de la première place des feuilles de temps qu'il pleuve, vente ou fasse beau ! Cependant, la pole position était loin d'être assurée pour Marc Marquez.

Le - très - large leader du championnat a du attaquer à bloc pour s'imposer en 1' 23,241. La preuve de son engagement à 110% ? Son nouveau sauvetage exécuté en milieu de Q2 ! L'équilibriste espagnol a redressé d'extrême justesse le train avant de sa RCV dans le piégeux virage n°3...

Une seconde preuve ? L'écart qui le sépare de son dauphin 2017 : Andrea Dovizioso a tourné deux millièmes de seconde moins vite que le quadruple champion de MotoGP. Les deux compères égalent le record de Biaggi et McWilliams, eux aussi séparés de 0,002 seconde à l'issue des qualifications du GP d'Allemagne 2003...

Sans grande surprise, Jorge Lorenzo complète la première ligne tandis que Danilo Petrucci mène la seconde devant deux autres pilotes satellite : Cal Crutchlow sur Honda et Johann Zarco sur Yamaha. Notre n°5 français se qualifie loin devant l'autre Yamaha inscrite en Q2 : la n°25 de Vinales, finalement onzième.

À noter pour conclure, la très belle septième place de Tito Rabat sur la Ducati Reale Avintia ! Le n°53 espagnol précède la Suzuki officielle n°29 d'Andrea Iannone et la Honda d'usine n°26 de Dani Pedrosa. Sera-t-il en mesure de conserver cette psoition en course ? Restez connectés !

Grille de départ du GP d'Autriche MotoGP 2018

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Temps forts, déclarations, classements : le bilan du GP du Japon MotoGP 2022

Le GP du Japon n'a pas souri aux trois prétendants au titre MotoGP : Aleix Espargaro termine pour la première fois hors de points, Francesco Bagnaia s'est pris les pieds dans le tapis et Fabio Quartararo finit à une modeste 8ème place. L'officiel Yamaha reprend néanmoins un peu d'air au Motegi, où Jack Miller remporte sa première victoire 2022.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...