Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RED BULL RING - QUALIFS
Paris, le 11 août 2018

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

Comme l'an dernier, Marc Marquez a réussi à mater les Ducati sur "leur" circuit autrichien du Red Bull Ring ! Mais le champion du monde devance Andrea Dovizioso de deux millièmes de seconde seulement ! Lorenzo et Petrucci sont à l'affut, Crutchlow et Zarco ne sont pas loin... contrairement à Vinales et Rossi.

Imprimer

Pour la FP3 de ce matin, Valentino Rossi rêvait d'une piste sèche afin - de tenter - d'intégrer le Top 10 des essais libres et décrocher ainsi le ticket donnant directement accès à la seconde phase de qualification (Q2). Malheureusement pour lui - et pour tous ceux qu'il précédaient vendredi matin ! -, la météo est restée chagrine ce samedi matin...

Sur une piste "mixte", Marc Marquez s'est montré nettement plus à l'aise que ses adversaires, bouclant son meilleur tour 1,7 seconde plus vite qu'un certain Bradley Smith, deuxième chrono et unique pilote KTM roulant à domicile ce week-end (pour rappel, Espargaro et Kallio sont blessés).

Ce midi en FP4 , alors que la piste était enfin tout à fait sèche, le champion du monde en titre est resté le plus rapide. Mais l'écart entre le n°93 et ses traditionnels rivaux a grandement diminué : deux dixièmes de seconde sur Jorge Lorenzo, trois sur Andrea Dovizioso et cinq sur Andrea Iannone.

Perdu en 12ème position de l'ultime séance d'essais libres, Rossi n'a pas réussi à redresser la situation quelques minutes plus tard en Q1. Le n°46 Yamaha, actuellement deuxième du provisoire, n'a signé que le quatrième meilleurs temps de la séance et partira donc demain d'une lointaine 14ème place.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - savent que le n°46 Yamaha ne s'était plus aussi mal qualifié depuis le GP d'Australie en 2016 : parti de la 16ème place, il avait terminé 2ème en course... sur l'un de ses circuits favoris, alors que le Red Bull Ring ne lui a jamais donné des ailes !

Devancée vendredi matin par les Ducati n°04, 99 et 9, la Honda n°93 a survolé les autres séances, ne descendant ensuite plus de la première place des feuilles de temps qu'il pleuve, vente ou fasse beau ! Cependant, la pole position était loin d'être assurée pour Marc Marquez.

Le - très - large leader du championnat a du attaquer à bloc pour s'imposer en 1' 23,241. La preuve de son engagement à 110% ? Son nouveau sauvetage exécuté en milieu de Q2 ! L'équilibriste espagnol a redressé d'extrême justesse le train avant de sa RCV dans le piégeux virage n°3...

Une seconde preuve ? L'écart qui le sépare de son dauphin 2017 : Andrea Dovizioso a tourné deux millièmes de seconde moins vite que le quadruple champion de MotoGP. Les deux compères égalent le record de Biaggi et McWilliams, eux aussi séparés de 0,002 seconde à l'issue des qualifications du GP d'Allemagne 2003...

Sans grande surprise, Jorge Lorenzo complète la première ligne tandis que Danilo Petrucci mène la seconde devant deux autres pilotes satellite : Cal Crutchlow sur Honda et Johann Zarco sur Yamaha. Notre n°5 français se qualifie loin devant l'autre Yamaha inscrite en Q2 : la n°25 de Vinales, finalement onzième.

À noter pour conclure, la très belle septième place de Tito Rabat sur la Ducati Reale Avintia ! Le n°53 espagnol précède la Suzuki officielle n°29 d'Andrea Iannone et la Honda d'usine n°26 de Dani Pedrosa. Sera-t-il en mesure de conserver cette psoition en course ? Restez connectés !

Grille de départ du GP d'Autriche MotoGP 2018

GP d'Autriche - Qualifs : deux millièmes, l'odyssée de Marquez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...