Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE JOURNÉE
Paris, le 10 août 2018

GP d'Autriche - Essais FP1/2 : les Ducati sur le sec, Marquez sur le mouillé

GP d'Autriche - Essais FP1/2 : les Ducati sur le sec, Marquez sur le mouillé

Les pilotes du MotoGP ont varié les plaisirs lors de cette première journée d'essais sur le circuit du Red Bull Ring. Après avoir roulé dans de parfaites conditions ce matin, ils ont bravé une piste détrempée cet après-midi ! Avec des réussites variées, elles aussi...

Imprimer

La première épreuve d'essais libres a été dominée par les Ducati : imbattables en Autriche ces deux dernières années, mais également la semaine dernière en République Tchèque (!), les Desmosedici ont trusté les trois premières places du classement.

Vainqueur à Brno il y a quelques jours seulement, Andrea Dovizioso a posté le meilleur chrono de la séance FP1 dans les tous derniers instants. L'officiel Ducati n°04 précédait alors son futur ex-coéquipier Jorge Lorenzo et son futur voisin de box (en 2019) Danilo Petrucci.

Quatrième temps ce matin sur le sec, à une demi-seconde du leader italien, Marc Marquez termine premier de la seconde séance du vendredi, retardée par de fortes pluies et disputée sur une piste détrempée. Scott Redding a profité de son gabarit poids lourd pour hisser son Aprilia en deuxième position...

Un autre grand - par la taille comme le talent - spécialiste de la pluie, Petrucci complète à nouveau le Top 3, devant ses inséparables compères Lorenzo et Dovizioso. À l'opposé, le petit Dani Pedrosa n'a pas tenté le diable, bouclant prudemment trois petits tours - et puis s'en va - sur sa Honda.

Naturellement, aucun pilote n'a pu améliorer en FP2 son chrono matinal...Cela ne fait pas les affaires de Valentino Rossi notamment, écarté du Top 10 par son coéquipier Maverick Vinales... et par un pépin technique sur la M1 n°46 (voir vidéo ci-dessous). En cas de FP3 humide demain matin, "The Doctor" sera contraint de passer par les repêchages en Q1 !

Le protégé du célèbre VR46 s'est encore moins bien plongé dans ce Grand Prix moto d'Autriche 2018 : Franco Morbidelli a écopé d'une pénalité pour conduite irresponsable en FP1 et devra reculer de trois places sur la grille dimanche après-midi.

Neuvième ce matin sur les terres de son futur employeur (KTM, "ya" ! ), notre Johann Zarco inter-national était le premier à sortir sous la pluie en FP2. Il signe le 15ème temps sur le mouillé, mais conserve son ticket pour la Q2 qui, d'après les prévisions météo, devrait se dérouler sur le sec. Comme la course d'ailleurs !

Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2018

GP d'Autriche - Essais FP1/2 : les Ducati sur le sec, Marquez sur le mouillé

Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2018

GP d'Autriche - Essais FP1/2 : les Ducati sur le sec, Marquez sur le mouillé

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...