Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

Le nouveau champion du monde Marc Marquez démarre la deuxième journée d'essais du GP d'Australie 2016 avec le meilleur temps devant le local de cette 16ème épreuve, Jack Miller. Les deux pilotes Honda se sont portés en tête juste avant le retour de la pluie.

Imprimer

L'accalmie aura été de courte durée à Phillip Island… Après une première journée gâchée par pluie, la deuxième a débuté sous de meilleurs auspices, bien qu'encore marquée par la fraîcheur (11°C dans l'air) et l'humidité (78%). La piste séchante a permis de tourner dans un premier temps sur des pneus intermédiaires, avant de tenter de passer en slick.

Premier à réaliser la manœuvre, Marc Marquez en a récolté les fruits avec un chrono en 1'33.155 avec un intermédiaire avant et un slick arrière, à quasiment 6 secondes du record absolu du circuit en 1'27.899 établi par Lorenzo en 2013. L'officiel Honda a eu le nez creux puisque la pluie s'est de nouveau invitée peu après, faisant de son chrono la référence de la matinée. Marquez est suivi de près (+0,054 sec) par l'australien Jack Miller, deuxième et dernier pilote à avoir pu profiter des conditions.

Agacés par les conditions, les pilotes veulent déplacer la date de la course

Aleix Espargaro se hisse au troisième rang sur sa Suzuki, mais à déjà 1,244 sec. L'espagnol précède son frère Pol, l'officiel Ducati Andrea Dovizioso et le britannique Scott Redding. Nicky Hayden, remplaçant de Dani Pedrosa au HRC, inscrit le 8ème temps à 2 sec, tandis que Rossi et Lorenzo émargent respectivement aux 12ème et 21ème positions. Rien ne va plus sur le mouillé, une fois encore, pour le majorquin…

Ces positions éloignées impliquent surtout que les officiels Yamaha vont devoir passer par la QP1 pour tenter de gagner leur place en QP2 : voir les actuels deuxième et troisième pilotes au provisoire tenter d'être repêchés est inédit ! Autre invités peu habitués de la QP1, disputées aux pilotes au-delà du Top 10 pendant les essais : Vinales (11ème) et Crutchlow (15ème). Une situation cocasse qui va à coup sûr alimenter la grogne des pilotes à propos de la date de la tenue du GP d'Australie, en plein printemps austral donc exposé à de grosses variations météo.

"Je suis l'un des pilotes qui poussent le plus pour que l'on change la date de ce Grand Prix, et ce depuis cinq ou six ans, parce que c'est vraiment dommage de venir ici à cet époque", pestait hier soir Valentino Rossi, parmi les pilotes les plus déçus et agacés de devoir régulièrement composer avec des conditions hivernales à Philipp Island.

"C'est dommage, surtout ici parce que c'est une super piste et s'il y a du soleil c'est fantastique pour le MotoGP, pour la télévision et pour piloter la moto. Or, on vient ici avec 10°CJ'ai demandé aux organisateurs de déplacer la date mais on me répond à chaque fois que c'est impossible car il y a la Formule 1 en mars", regrette la star transalpine, dont le statut ne suffit pas à faire plier Dorna : "j'essaie de les convaincre mais je n'ai pas assez de pouvoir".

Résultats et classements des essais libres 3 MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Samedi 22 octobre (Heure de Paris)

  • Essais libres 4 MotoGP : de 5h30 à 6h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 6h10 à 6h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 6h35 à 6h50

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...