• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 - Rossi (2ème) : "Je suis tellement heureux" !

GP d'Argentine 2019 - Rossi (2ème) : Je suis tellement heureux !

Début de saison MotoGP 2019 en fanfare pour Valentino Rossi : cinquième au Qatar, l'officiel Yamaha décroche une splendide deuxième place au GP d'Argentine et grimpe au troisième rang du classement général ! Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (4ème en qualifs et 2ème en course)

 "Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté sur le podium, depuis le GP d'Allemagne l'année dernière. Cette deuxième place est particulièrement satisfaisante car j'ai fait des erreurs lors des dernières courses de la saison 2018 - en Malaisie et à Valence -  alors que j'étais en lice pour terminer premier ou deuxième".

 Valentino Rossi, Yamaha-Monster (4ème en qualifs et 2ème en course)

"Finir le championnat de cette façon a été très difficile à accepter et c'est aussi pourquoi ce résultat aujourd'hui est si important pour moi, mon équipe et Yamaha après une période difficile", poursuit le Docteur. "Je suis tellement heureux ! J'ai essayé de rester devant Dovi parce que je m'attendais à avoir un meilleur rythme, mais ça n'a pas été le cas avec la hausse des températures".

"J'ai piloté comme quand j'étais jeune !"

"J'ai finalement eu des difficultés et Dovi est parvenu à rester devant moi. Il a fait une très bonne course, avec un bon rythme. Puis nous avons réussi à creuser l'écart sur les gars derrière et j'ai commencé à préparer mon attaque pour le dernier tour".

"Je savais que je devais être très précis au freinage pour prendre la deuxième place, sans commettre la moindre erreur de 1 cm, sinon Dovi me doublerait à nouveau ! À ce moment-là, je roulais bien et j'arrivais à entrer très vite en virage. Je suis content parce que dépasser dans le dernier tour est toujours particulier et aussi parce que j'étais très bon sur les phases de freinage. J'ai piloté comme quand j'étais jeune !"

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi s'est montré soulagé pour plusieurs raisons à l'arrivée du GP d'Argentine. D'une part, sa deuxième place arrachée à Dovizioso lance un signal fort à ses détracteurs : non, le "Docteur" ne doit pas cesser d'ausculter à 40 piges ni regagner son EHPAD de Tavullia, malgré les 23 ans qui le séparent de son premier Grand Prix 125 en Malaisie !

Le quadragénaire le plus rapide du monde peut d'autant plus bomber le torse que battre l'officiel Ducati dans le dernier tour n'est pas à la portée du premier venu : demandez un peu à Marc Marquez himself, battu à quatre reprises dans le dernier virage par le redoutable "DesmoDovi".

D'autre part, renouer avec le podium met fin à une longue période de disette pour le n°46, acclamé comme un dieu par les fans argentins : Rossi n'était plus monté sur la "caisse" depuis le GP d'Allemagne l'été dernier soit déjà dix courses sans savourer de champagne ! Une grosse demi-saison...

Son rythme rapide et constant est par ailleurs assez encourageant quant au potentiel de la M1 2019, jusqu'ici en difficulté sur des tracés où l'adhérence varie beaucoup comme c'est le cas sur le Termas de Rio Hondo. Cette excellente performance associée à sa 5ème place au Qatar est donc de bon augure.

Un choix de pneu avisé pour la bagarre

Le nonuple champion du monde peut également se féliciter de la justesse de son choix de pneus, sans doute l'une des clés déterminantes pour sa fin de course royalement menée : une gomme intermédiaire à l'arrière, quand Marquez et Dovizioso étaient en pneu tendre.

Pour l'officiel Honda, ce choix était avisé puisqu'il a mené du premier au dernier tour avec jusqu'à 12 secondes d'avance ! Pour "Dovi" en revanche, la donne n'était pas la même : l'italien n'a pas pu économiser son capital gomme puisqu'il a passé la course à lutter avec un Rossi au sommet de son art !

Résultat : le n°4 était à court de munitions dans la phase finale, quand l'officiel Yamaha a sorti la grosse artillerie ! "Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont le pneu a fonctionné : nous devons étudier cela et comprendre ce que nous pouvons améliorer", déclare Dovizioso avec une pointe de dépit.

Valentino Rossi passe de la cinquième à la troisième place du classement provisoire MotoGP, à 14 points de Marquez et à 10 pts de Dovizioso. Le génie des Alpages est également le premier pilote Yamaha, loin devant son coéquipier Maverick Viñales qui rétrograde brutalement à la 11ème position après avoir été percuté par Morbidelli.

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (4ème en qualifs et 2ème en course)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 14 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...