• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - COURSE
Paris, le 31 mars 2019

Compte rendu et résultats du GP d'Argentine MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP d'Argentine MotoGP 2019

Coup double pour Marc Marquez au GP d'Argentine 2019 : le pilote Honda humilie ses rivaux avec une victoire écrasante et récupère les commandes du championnat MotoGP devant Dovizioso, troisième à Termas de Rio Hondo derrière le remarquable Rossi. Résumé et classements.

Imprimer

Dire que la victoire de Marc Marquez en Argentine constitue une surprise serait mentir : le champion en titre est toujours redoutable sur ce tracé rapide où il a remporté samedi sa cinquième pole en six tentatives (Termas de Rio Hondo a rejoint le calendrier MotoGP en 2014).

En course toutefois, sa fougue le trahit régulièrement en Amérique du Sud : il s'est fait rétrograder à la 18ème place l'an dernier suite à son invraisemblable demi-tour sur la grille suivi d'actions agressives. Sans oublier ses chutes de 2015 et 2017, qui contrebalancent ses victoires de 2014 et 2016 !

L'officiel Honda, sans doute conscient de sa relative vulnérabilité en Argentine, s'est donc livré à une course en solitaire : Marquez s'est échappé dès l'extinction des feux depuis la pole et a creusé un écart abyssal. Le n°93 a parfois collé jusqu'à une seconde au tour à ses poursuivants (toutes les actions principales et des vidéos sur MNC Live) !

La régularité de son rythme est aussi impressionnante que sa vélocité : Marc Marquez a signé le meilleur tour en course en 1'39.426 dès son deuxième passage, avant d'enchaîner un nombre impressionnant de boucles dans la fourchette haute des 1'39. L'espagnol est le seul à être passé sous la barre des 1'39.5, puis à rester sous les 1'40 jusqu'à son 15ème tour !

Performance remarquable car réalisée avec un pneu tendre à l'arrière, qui ne l'a pas empêché de maintenir une dizaine de secondes d'avance jusqu'à l'arrivée. Heureux comme un pape, Marquez signe son premier succès de la saison (le dernier remonte au GP de Malaisie 2018) et récupère la première place au championnat provisoire avec quatre points d'avance sur Dovizioso.

Bagarre à couteaux tirés entre Rossi et Dovizioso

Valentino Rossi fêtait ce dimanche les 23 ans de son tout premier Grand Prix et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux décennies ne l'ont pas ramolli ! Le Docteur s'est livré à une bataille somptueuse avec Andrea Dovizioso avant de verrouiller l'accès à la deuxième place via un intérieur imparable dans le dernier tour ! 

L'air de rien, cela faisait depuis le GP d'Allemagne l'été dernier que le n°46 n'était plus monté sur le podium, soit plus d'une demi-saison à subir les humeurs de sa Yamaha. Sa joie était palpable à l'arrivée...

"Je suis très content et aussi pour Yamaha car cela faisait longtemps que je n'étais pas monté sur le podium", admet le n°46. J'espérais avoir un meilleur rythme que Dovi et m'échapper, mais ça n'a pas été possible. Il a fallu se battre à chaque tour : ça m'a rappelé quand j'étais plus jeune !"

Les deux italiens - leaders du deuxième groupe - ne se sont pas lâchés d'une semelle pendant 25 tours et ont chacun joué leurs cartes avec soin, sans manoeuvre discutable. Une belle lutte à laquelle s'est temporairement mêlée Jack Miller (4ème), Danilo Petrucci (6ème) et l'infortuné Franco Morbidelli...

Double élimination Yamaha et double beau geste en Argentine

Le pilote italo-brésilien a réalisé une belle course en Argentine, se maintenant un long moment dans le Top 5 sur sa Yamaha SRT-Petronas avant de rétrograder légèrement. Hélas, sa trajectoire a croisé celle de Maverick Viñales qu'il a entraîné au tapis dans le dernier tour en s'approchant trop près de la roue arrière de la M1 d'usine...

On retiendra la belle sportivité dont a fait preuve l'officiel Yamaha, qui est venu serrer la main d'un Morbidelli mortifié par sa bévue en plus de souffrir le martyr. Viñales hérite de son côté d'un résultat blanc alors qu'il s'élançait depuis la deuxième place : une position qu'il a toutefois rapidement perdue, avant d'apparaître en fin du deuxième groupe vers la 7ème place. Week-end délicat pour le n°12...

Autre beau geste auquel beaucoup de monde sera probablement sensible : la poignée de mains échangée entre Rossi et Marquez juste derrière le podium, à l'initiative du nonuple champion du monde . Le geste est d'autant plus fort que la "guéguerre Rossi-Marquez" s'était intensifiée l'année dernière sur ce même circuit, quand l'officiel Honda avait poussé le n°46 à la faute avec un intérieur viril. 

A l'époque, le Docteur avait refusé la main tendue de son rival : cette année, il lui a présentée après l'avoir interpellé d'une tape sur l'épaule... Mais sans débordement d'enthousiasme non plus ! Tant mieux pour le sport et après tout, comme le souligne la maman de Rossi : "ils ne sont pas là pour partir en vacances ensemble !".

Quartararo 8ème, Zarco 15ème à 7,7 sec de son coéquipier KTM

Fabio Quartararo a de son côté réalisé une épreuve solide et sans erreur, malgré sa méconnaissance du tracé argentin en MotoGP - contrairement à la première course au Qatar où des essais officiels s'étaient déroulés à Losail juste avant le Grand Prix.

Dixième pendant la majeure partie de sa deuxième course en catégorie reine, El Diablo récupère finalement la 8ème position grâce au doublé de M1 au tapis dans le dernier tour. Et voila huit points supplémentaires dans sa besace, lui qui avait vécu une première course frustrante suite à un calage sur la grille de départ au Qatar.

Le français devance Aleix Espargaro dont l'Aprilia n'en finit pas de surprendre favorablement : le blason de Noale a vraisemblablement passé une étape sur sa RS-GP. Tant mieux pour le spectacle et pour le nouveau pilote Aprilia, Andrea Iannone !

L'italien n'en profite hélas pas vraiment puisqu'il termine 17ème et dernier pilote à l'arrivée, derrière les KTM de Zarco et Syarhin ! Pol Espargaro, 10ème, est de nouveau le premier pilote KTM avec un souffle d'avance sur l'impressionnant débutant Miguel Oliveira, qui marque ses premiers points sur sa KTM Tech3. L'écart dépasse les 7,5 sec entre Johann et les deux KTM...

Le(s) point(s) au championnat

Andrea Doviziso, vainqueur au Qatar, doit déjà céder les commandes du championnat provisoire à Marc Marquez qui démarre cette saison avec une deuxième place et une victoire. Soit 45 points marqués sur 50 possibles : pas mal, non ?!

 

"DesmoDovi", 3ème en Argentine, prend quatre longueurs de retard (41 points) et se retrouve à dix unités du troisième, Valentino Rossi (31). Pas de quoi inquiéter le n°4, qui assure que "la cible était le podium ce week-end, donc je suis content".

Alex Rins, auteur d'une spectaculaire remontée de la 16ème à la 5ème place (!), complète le Top 5 provisoire devant Danilo Petrucci. Soit quatre constructeurs aux cinq premières places : Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki.

Cal Crutchlow, sanctionné d'un passage par la voie des stands pour avoir "volé le départ", occupe la 6ème position au provisoire devant son coéquipier Takaaki Nakagami. Les deux voisins de box ont respectivement terminé l'épreuve argentine aux 13ème et 7ème places.

Déception aussi pour Jorge Lorenzo, jamais dans le coup ce week-end et anonyme 12ème à l'arrivée à 27,497 sec du chef de file Honda-Repsol... Le majorquin explique souffrir encore de ses blessures, notamment au poignet. Bien qu'il ait gagné une place par rapport au Qatar (13ème), il pointe 14ème au provisoire : pas satisfaisant ni pour lui, ni pour son employeur japonais.

La prochaine course, le GP des Amériques, se déroulera sur le circuit texan d'Austin le 14 avril : restez connectés !

Résultats du GP d'Argentine MotoGP 2019 

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'43.688
  2. Valentino ROSSI Yamaha +9.816
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.530
  4. Jack MILLER Ducati +12.140
  5. Alex RINS Suzuki +12.563
  6. Danilo PETRUCCI Ducati +13.750
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +18.160
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha +20.403
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia +25.292
  10. Pol ESPARGARO KTM +25.679
  11. Miguel OLIVEIRA KTM +25.855
  12. Jorge LORENZO Honda +27.497
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +31.398
  14. Francesco BAGNAIA Ducati +32.893
  15. Johann ZARCO KTM +33.372
  16. Hafizh SYAHRIN KTM +35.545
  17. Andrea IANNONE Aprilia +38.238

Non classés

  • Maverick VIÑALES Yamaha 1 Tour
  • Franco MORBIDELLI Yamaha 1 Tour
  • Joan MIR Suzuki 4 Tours
  • Tito RABAT Ducati 10 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 11 Tours

Classement provisoire MotoGP 

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ah par contre je ne l'ai pas vraiment souligné dans mon premier commentaire mais personnellement j'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit de Viñales. Ce n'est pourtant pas mon pilote préféré, loin de là, mais le voir aller directement auprès de Morbidelli pour s'assurer qu'il allait bien plutôt que de s'énerver sur lui a été un très beau geste de fair-play de sa part. Tout comme ses déclarations d'après course, où en revoyant l'incident il a immédiatement déclaré que c'était un simple fait de course et qu'il n'avait absolument rien à reprocher à Franco. Une excellente mentalité qui fait plaisir à voir.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...