Miguel Oliveira remporte en Aragon sa troisième victoire de la saison Moto3 devant Jorge Navarro, qui monte sur son premier podium en Grands Prix malgré une épaule très endolorie suite à sa chute au warm-up. Romano Fenati complète le podium de ce GP d'Aragon marqué par la chute de Danny Kent et l'accrochage de Binder et Bastianini dans le tout dernier…
Miguel Oliveira remporte en Aragon sa troisième victoire de la saison Moto3 devant Jorge Navarro, qui monte sur son premier podium en Grands Prix malgré une épaule très endolorie suite à sa chute au warm-up. Romano Fenati complète le podium de ce GP d'Aragon marqué par la chute de Danny Kent et l'accrochage de Binder et Bastianini dans le tout dernier tour.
Départ : Miguel Oliveira réalise le meilleur envol, mais se fait immédiatement dépasser par le poleman Enea Bastianini. Jorge Martin s'immisce à la deuxième place devant Jorge Navarro, coéquipier de Fabio Quartararo qui est forfait ce week-end suite à sa fracture au pied contractée à Misano. Antonelli, Binder, Fenati et Kent suivent dans la même foulée, avec Masbou en embuscade à la 10ème place.
Enea "Bestia" (la bête !) Bastianini cherche à creuser l'écart, mais ses rivaux ne l'entendent pas de cette oreille : Martin l'attaque à plusieurs reprises, forçant le leader à défendre sa position via des trajectoires défensives. L'expérimenté Miguel Oliveira en profite pour se mêler à la lutte et surprendre les deux jeunots. Le portugais s'installe en tête, mais se fait attaquer à chaque tour : le commandement passe de gants en gants à chaque tour, un coup à Oliveira, un autre à Antonelli et le suivant à Bastianini !
Jorge Martin a de son côté lâché prise et rétrograde à la 9ème place, juste derrière le leader du championnat Danny Kent qui réalise comme souvent un début de course assez prudent. A 14 tours de l'arrivée, Romano Fenati s'invite dans le trio de tête : l'italien surprend ses rivaux grâce à ses freinages d'outre-tombe et s'installe en tête après qu'Oliveira a été légèrement gêné par une tentative de dépassement d'Antonelli.
Le tour suivant, Miguel Oliveira profite de la puissance de sa KTM officielle pour déboîter la Honda d'Antonelli et la KTM privée de Fenati. Le portugais n'a guère le temps de savourer son retour à la première place : le britannique Danny Kent a sonné la charge et conclut l'une de ses habituelles superbes remontées en venant taxer le leader !
Mais le baston ne s'arrête pas là : Antonelli et Oliveira repassent peu après la Honda du team Leopard Racing, au sein duquel roulera Fabio Quartararo les deux saisons prochaines. Miguel Oliveira tire son épingle du jeu et se forge un intéressant écart sur Kent, Antonelli, Navarro et Bastianini.
Alors qu'il menait le très compact troisième groupe - en bagarre pour la 11ème position -, Alexis Masbou perd des places et recule à la 18ème place. Mais le français se bat et parvient finalement à remonter jusqu'à la huitième positon.
Jorge Navarro produit son effort et ramène le groupe au contact du leader. Miguel Oliveira doit de nouveau chèrement défendre sa position de leader, temporairement occupée par Navarro et Kent. A chaque fois cependant, le portugais parvient à mater la résistance et entame les quatre derniers tours toujours en tête. Son deuxième coéquipier Karel Hanika chute une fois de plus : pas sûr que le finlandais conserve son guidon officiel chez KTM l'an prochain...
Le tour suivant, son coéquipier Brad Binder pique un sprint bienvenu et remonte de la cinquième à la seconde place devant Navarro, Bastianini, Kent, Fenati et Vasquez. Binder ne s'arrête pas en si bon chemin et dépasse Oliveira : le sud-africain passe en tête avec une avance d'une demi-seconde à l'entame de l'avant-dernier tour, suite à un écart de son coéquipier !
Arrivée : Sans surprise, Miguel Oliveira et Danny Kent comblent l'écart sur Binder, qui doit céder le commandement à son coéquipier portugais. Deuxième, Brad Binder est très mal récompensé pour ses efforts puisqu'il se fait percuter par Enea Bastianini dans un droit ! Les deux pilotes ne se blessent pas, mais perdent gros suite à la maladresse de "Bestia", actuellement deuxième du championnat...
Tandis que Miguel Oliveira se dirige vers sa troisième victoire de sa la saison, amplement méritée au regard de sa course, c'est au tour de Danny Kent de commettre une erreur : trop à l'intérieur dans un long gauche, le leader du championnat jete un rapide coup d'oeil à Navarro sur son extérieur et remet trop de gaz pour s'assurer de finir la courbe devant ! Sa roue arrière décroche et raccroche immédiatement : le britannique par en high side à plus de 150 km/h. Fort heureusement, il ne se blesse pas.
Et fort heureusement (bis), sa colossale avance de 51 points le met à l'abri d'une remontée de l'un de ses rivaux directs ! En revanche, alors que Kent aurait pu être titré à la prochaine course au Japon s'il avait marqué de gros points en Aragon, l'échéance est désormais a minima repoussée à l'Australie. Dans la mesure où Kent et son second au classement, Enea Bastianini, ont chuté, l'écart en tête du classement n'évolue pas. En revanche, Oliveira revient à 20 points de l'italien grâce à sa victoire en Aragon.
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Aragon 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence