• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 19 décembre 2008

Gilera présente son Nexus 125 à injection électronique !

Gilera présente son Nexus 125 à injection électronique !

C'est une grande nouvelle : le Nexus 125 recevra en 2009 l'injection électronique ! La marque centenaire Gilera ouvre donc le bal, en attendant la standardisation du fameux "ie" à l'ensemble des scooters 125 du groupe Piaggio... Présentation.

Imprimer

En janvier 2009 débarquera dans les concessions Piaggio la nouvelle version du Nexus 125, le scooter GT sportif de la marque Gilera, qui soufflera d'ailleurs l'an prochain ses cent bougies... Et si esthétiquement les modifications sur le Nexus 125 sont minimes, au niveau du moteur en revanche, c'est la révolution !

Facile à repérer, la forme du pare-brise - qui reste réglable en trois positions - est revue : plus plate, plus haute et plus effilée, cette bulle - on peut se permettre d'employer ce terme, tant ce scooter s'inspire du look des motos sportives - devrait protéger davantage la tête du pilote... mais qu'en sera-t-il des épaules ?

Une bulle, une selle, une roue...

La deuxième modification "extérieure" concerne elle-aussi le confort du pilote. En effet, "la nouvelle selle ergonomique du Nexus offre une position sportive très confortable", assure le constructeur italien. Ce dernier n'oublie pas de rappeler que sous ses airs de bête de course, ce scooter peut tout de même accueillir dans son coffre un intégral et un jet.

 Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

Enfin, on note que la roue avant gagne un pouce - désormais 15" comme sur le Nexus 500 -, afin améliorer les excellentes prestations routières de ce scooter équipé de la même partie cycle que la version 250 cc. Un "deux et demi" qui sera d'ailleurs remplacée l'an prochain par un 300 plus coupleux...

Mais la principale évolution du Nexus 125 apparu en 2007 - soit quatre ans après l'arrivée du 500 qui n'a pas su inquiéter le Tmax -, réside dans son nouveau mode d'injection. Abonné au carburateur sur tous ses modèles de scooter 125 - de marque Piaggio, Gilera et Vespa -, le "groupe Piaggio" a décidé d'équiper son Nexus d'une injection... électronique !

"Cette nouvelle était attendue depuis fort longtemps par notre clientèle", avoue Jean-Philippe Dauviau lors de la présentation presse, parfaitement conscient de la bonne image que revêt l'injection électronique, surtout auprès de la population motomobiliste, "injectée électroniquement" depuis des lustres sur quatre roues.

L'injection électronique !

Question d'image toujours - mais aussi d'échelle de production ? -, c'est le charismatique Nexus qui profite donc en premier de ce passage à l'électronique. "Mais les XEvo, X7 et l'ensemble de nos scooters recevront bientôt ce type d'injection", assure le responsable marketing de Piaggio France.

 Nexus 125 mod. 2007 - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !  Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

"Pour le MP3, ce sera légèrement différent", précise toutefois Jean-Philippe Dauviau. En effet, le passage à l'injection sur le trois-roues ne représentera qu'une étape vers le modèle hybride, attendu "logiquement pour cet été"... "Nous vous tiendrons informé", nous a promis le responsable français !

Fort de sa nouvelle injection, le Nexus 125 "ie" offrirait "une meilleure accélération, une réponse immédiate à la sollicitation des gaz, pour un confort de conduite accrue", assure le constructeur. Gageons que les ingénieurs auront profité de cette évolution pour gommer le trou à l'accélération des versions à carbu (lire notre Essai Moto-Net.Com du 22 octobre 2008)...

Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

Mais déjà, en ce qui concerne les valeurs maxis, les progrès sont remarquables - au sens propre, ce n'est pas "incroyables" non plus... - : 14,8 chevaux à 9 250 tr/min et un couple de 12 Nm atteint à 8 000 tr/min sur la nouvelle version contre 14,5 ch 500 tours plus tard et 11,7 Nm - au même régime - pour l'ancienne. En pourcentage, cela vaut bien les 3-4 chevaux grignotés sur une Superbike !

Parallèlement, il faut noter que le poids est quasiment inchangé : 172 kg à vide en 2009 contre 186 kg tous pleins faits - la contenance du réservoir étant de 15 litres -. Le prix demeure lui-aussi parfaitement stable, puisque le Nexus restera affichée en 2009 au tarif de 3 999 €, soit exactement la même somme que le best seller en France : le Yamaha Xmax...

Très intéressant également, la fréquence de l'entretien du mono 4-temps 4 soupapes passe de 6 000 à 10 000km et les coûts de fonctionnements s'annoncent significativement moindres : ainsi, le coût des entretiens programmés "diminue de plus de 65%", tandis que la consommation - la facture ! - de carburant devrait subir une baisse de "20%".

 GP 800 Centenario - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !  Fuoco 500 - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

En outre, la réduction des émissions polluantes et des bruits de transmission - "grâce au nouveau carter moteur", précise Piaggio -, font de ce nouveau scooter "un véhicule encore plus respectueux de l'environnement", insiste adroitement l'italien.

Gilera fête ses 100 ans...

L'an prochain, la marque de Giuseppe Gilera fêtera son centenaire ! Pour commémorer comme il se doit cet anniversaire, la firme basée à Arcore présente donc un nouveau logo et une nouvelle décoration...

Nexus 300 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

"Pour célébrer le centenaire de la compagnie, tous les scooters Gilera porteront un nouveau logo en 2009", signale les italiens qui ont, comme de coutume, soigné l'esthétique et la symbolique de leur œuvre.

Ce nouveau logo comprend donc les inévitables anneaux et l'inscription Gilera hérités des années 50, "encadrés par les couleurs du vainqueur de championnat" - le célèbre maillot arc-en-ciel en cyclisme, repris notamment par Bayliss en SBK - et par les deux dates symboliques : 1909 et 2009.

"Dessiné par le Piaggio Style Center, ce nouveau symbole représente graphiquement l'histoire glorieuse de Gilera mêlée d'une touche fraiche et moderne", s'enflamme Gilera, qui proposera également, pour les aficionados de la marque - les vrais ! -, trois éditions limitées de ses Fuoco, GP800 et Nexus 300... Forza Italia !

...et le titre de Simoncelli !

Runner SP <i>Super Sic</i> - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

À l'instar de Derbi dont le pilote Mike di Meglio a été couronné en GP 125 cette année, (lire Moto-Net.Com du 31 octobre 2008), Gilera a décidé de fêter le sacre de Marco Simoncelli en GP 250 avec un 50 cc Replica, disponible l'an prochain !

En toute logique, ce n'est pas le Nexus "250" - et encore moins le nouveau 300 cc - qui recevra la livrée spéciale Simoncelli, mais bien le Runner 50, accessible aux fans/minots de "Super Sic". Reprenant la déco de la Gilera du team Metis, le Runner s'ornera naturellement du célèbre n°58 mais aussi d'un autographe du fougueux italien !

Décidément peu enclin à communiquer sur son système d'injection "directe" - ce terme est pourtant lui-aussi très en vogue actuellement et aurait séduire les clients et leurs papas fan de HDI ? -, Gilera a choisi de décliner en version "Simoncelli " son Runner "SP" équipé d'un bon vieux carburateur et non son Runner "Pure Jet"... Les carbus ont incontestablement la vie longue chez Piaggio !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu &quot;vert&quot; des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les &quot;trois à cinq prochaines années&quot;. La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre &quot;deuxième&quot; Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...