• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 19 décembre 2008

Gilera présente son Nexus 125 à injection électronique !

Gilera présente son Nexus 125 à injection électronique !

C'est une grande nouvelle : le Nexus 125 recevra en 2009 l'injection électronique ! La marque centenaire Gilera ouvre donc le bal, en attendant la standardisation du fameux "ie" à l'ensemble des scooters 125 du groupe Piaggio... Présentation.

Imprimer

En janvier 2009 débarquera dans les concessions Piaggio la nouvelle version du Nexus 125, le scooter GT sportif de la marque Gilera, qui soufflera d'ailleurs l'an prochain ses cent bougies... Et si esthétiquement les modifications sur le Nexus 125 sont minimes, au niveau du moteur en revanche, c'est la révolution !

Facile à repérer, la forme du pare-brise - qui reste réglable en trois positions - est revue : plus plate, plus haute et plus effilée, cette bulle - on peut se permettre d'employer ce terme, tant ce scooter s'inspire du look des motos sportives - devrait protéger davantage la tête du pilote... mais qu'en sera-t-il des épaules ?

Une bulle, une selle, une roue...

La deuxième modification "extérieure" concerne elle-aussi le confort du pilote. En effet, "la nouvelle selle ergonomique du Nexus offre une position sportive très confortable", assure le constructeur italien. Ce dernier n'oublie pas de rappeler que sous ses airs de bête de course, ce scooter peut tout de même accueillir dans son coffre un intégral et un jet.

 Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

Enfin, on note que la roue avant gagne un pouce - désormais 15" comme sur le Nexus 500 -, afin améliorer les excellentes prestations routières de ce scooter équipé de la même partie cycle que la version 250 cc. Un "deux et demi" qui sera d'ailleurs remplacée l'an prochain par un 300 plus coupleux...

Mais la principale évolution du Nexus 125 apparu en 2007 - soit quatre ans après l'arrivée du 500 qui n'a pas su inquiéter le Tmax -, réside dans son nouveau mode d'injection. Abonné au carburateur sur tous ses modèles de scooter 125 - de marque Piaggio, Gilera et Vespa -, le "groupe Piaggio" a décidé d'équiper son Nexus d'une injection... électronique !

"Cette nouvelle était attendue depuis fort longtemps par notre clientèle", avoue Jean-Philippe Dauviau lors de la présentation presse, parfaitement conscient de la bonne image que revêt l'injection électronique, surtout auprès de la population motomobiliste, "injectée électroniquement" depuis des lustres sur quatre roues.

L'injection électronique !

Question d'image toujours - mais aussi d'échelle de production ? -, c'est le charismatique Nexus qui profite donc en premier de ce passage à l'électronique. "Mais les XEvo, X7 et l'ensemble de nos scooters recevront bientôt ce type d'injection", assure le responsable marketing de Piaggio France.

 Nexus 125 mod. 2007 - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !  Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

"Pour le MP3, ce sera légèrement différent", précise toutefois Jean-Philippe Dauviau. En effet, le passage à l'injection sur le trois-roues ne représentera qu'une étape vers le modèle hybride, attendu "logiquement pour cet été"... "Nous vous tiendrons informé", nous a promis le responsable français !

Fort de sa nouvelle injection, le Nexus 125 "ie" offrirait "une meilleure accélération, une réponse immédiate à la sollicitation des gaz, pour un confort de conduite accrue", assure le constructeur. Gageons que les ingénieurs auront profité de cette évolution pour gommer le trou à l'accélération des versions à carbu (lire notre Essai Moto-Net.Com du 22 octobre 2008)...

Nexus 125 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

Mais déjà, en ce qui concerne les valeurs maxis, les progrès sont remarquables - au sens propre, ce n'est pas "incroyables" non plus... - : 14,8 chevaux à 9 250 tr/min et un couple de 12 Nm atteint à 8 000 tr/min sur la nouvelle version contre 14,5 ch 500 tours plus tard et 11,7 Nm - au même régime - pour l'ancienne. En pourcentage, cela vaut bien les 3-4 chevaux grignotés sur une Superbike !

Parallèlement, il faut noter que le poids est quasiment inchangé : 172 kg à vide en 2009 contre 186 kg tous pleins faits - la contenance du réservoir étant de 15 litres -. Le prix demeure lui-aussi parfaitement stable, puisque le Nexus restera affichée en 2009 au tarif de 3 999 €, soit exactement la même somme que le best seller en France : le Yamaha Xmax...

Très intéressant également, la fréquence de l'entretien du mono 4-temps 4 soupapes passe de 6 000 à 10 000km et les coûts de fonctionnements s'annoncent significativement moindres : ainsi, le coût des entretiens programmés "diminue de plus de 65%", tandis que la consommation - la facture ! - de carburant devrait subir une baisse de "20%".

 GP 800 Centenario - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !  Fuoco 500 - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

En outre, la réduction des émissions polluantes et des bruits de transmission - "grâce au nouveau carter moteur", précise Piaggio -, font de ce nouveau scooter "un véhicule encore plus respectueux de l'environnement", insiste adroitement l'italien.

Gilera fête ses 100 ans...

L'an prochain, la marque de Giuseppe Gilera fêtera son centenaire ! Pour commémorer comme il se doit cet anniversaire, la firme basée à Arcore présente donc un nouveau logo et une nouvelle décoration...

Nexus 300 ie - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

"Pour célébrer le centenaire de la compagnie, tous les scooters Gilera porteront un nouveau logo en 2009", signale les italiens qui ont, comme de coutume, soigné l'esthétique et la symbolique de leur œuvre.

Ce nouveau logo comprend donc les inévitables anneaux et l'inscription Gilera hérités des années 50, "encadrés par les couleurs du vainqueur de championnat" - le célèbre maillot arc-en-ciel en cyclisme, repris notamment par Bayliss en SBK - et par les deux dates symboliques : 1909 et 2009.

"Dessiné par le Piaggio Style Center, ce nouveau symbole représente graphiquement l'histoire glorieuse de Gilera mêlée d'une touche fraiche et moderne", s'enflamme Gilera, qui proposera également, pour les aficionados de la marque - les vrais ! -, trois éditions limitées de ses Fuoco, GP800 et Nexus 300... Forza Italia !

...et le titre de Simoncelli !

Runner SP <i>Super Sic</i> - Nouveautés 2009 : Gilera présente son Nexus 125 à injection !

À l'instar de Derbi dont le pilote Mike di Meglio a été couronné en GP 125 cette année, (lire Moto-Net.Com du 31 octobre 2008), Gilera a décidé de fêter le sacre de Marco Simoncelli en GP 250 avec un 50 cc Replica, disponible l'an prochain !

En toute logique, ce n'est pas le Nexus "250" - et encore moins le nouveau 300 cc - qui recevra la livrée spéciale Simoncelli, mais bien le Runner 50, accessible aux fans/minots de "Super Sic". Reprenant la déco de la Gilera du team Metis, le Runner s'ornera naturellement du célèbre n°58 mais aussi d'un autographe du fougueux italien !

Décidément peu enclin à communiquer sur son système d'injection "directe" - ce terme est pourtant lui-aussi très en vogue actuellement et aurait séduire les clients et leurs papas fan de HDI ? -, Gilera a choisi de décliner en version "Simoncelli " son Runner "SP" équipé d'un bon vieux carburateur et non son Runner "Pure Jet"... Les carbus ont incontestablement la vie longue chez Piaggio !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 2 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter &quot;anti-Tmax&quot;.
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un &quot;vrai&quot; pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 2 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 3 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces &quot;Naked&quot; de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...