• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENT DE SELLES
Paris, le 13 octobre 2020

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda France

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda

Le triple champion du monde d'endurance Freddy Foray est au regret d'annoncer sa séparation avec l'équipe F.C.C TSR Honda France, au sein de laquelle le pilote de 36 ans a remporté son troisième succès aux 24H du Mans sur la nouvelle CBR1000RR-R aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio.

Imprimer

"Je suis triste de vous annoncer ma séparation avec le team F.C.C TSR Honda : nous avons vécu trois années extraordinaires que je n’oublierai jamais !", fait savoir Freddy Foray, qui remercie "tous les membres du team" avant de leur souhaiter "le meilleur pour la suite".

Cette annonce a immédiatement suscité des messages de sympathie de part et d'autre, notamment de la part du directeur de la division moto de Honda France : "La saison 2017/2018 restera pour moi gravée à jamais, avec la victoire au Mans et le titre de champion du monde à Suzuka grâce à toi", se souvient Fabrice Recoque avec reconnaissance.

"Je n’ai pas de mots pour te remercier pour toutes ces courses : dans chacune d’entre elles tu y a mis ta force, ton énergie et ton cœur, emmenant avec toi tout le team. Ta personnalité si attachante va cruellement manquer à l’équipe, mais personne n’oubliera tout ce que tu as fait pour faire briller Honda comme jamais en endurance ... bon vent Freddy !", conclut le dirigeant français.

Fils de l'ancien pilote de vitesse Jean Foray, Freddy Foray s'est forgé un palmarès exceptionnel en endurance avec trois titres de champion du monde à 36 ans. La natif de Sèvres (92) a notamment piloté dans le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), le Team SRC Kawasaki - avec lequel il s'impose au Mans en 2012 - puis le Honda Endurance Racing.

Trois victoires au Mans 

Embauché en 2017 par F.C.C TSR Honda France, il décroche son deuxième succès aux 24 Heures Motos 2018. Cette année aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio, il forme un équipage homogène et rapide qui emmène la nouvelle CBR1000RR-R sur la plus haute marche du podium sur la classique mancelle. Et de trois succès aux 24H du Mans pour Freddy !

Freddy Foray, par ailleurs ambassadeur pour Honda France, Bridgestone et les VTT américains Specialized, souffre toutefois de récurrents problèmes au niveau des épaules qui l'obligent à céder plus souvent qu'à son tour le guidon de la Fireblade lors des relais des 12H d'Estoril (Portugal)...

"Merci à mes coéquipiers d’avoir fini la course sans moi et fait un super travail", signale-il après la dernière manche de la saison, alors que Josh Hook et Mike Di Meglio sont courageusement parvenus à rallier l'arrivée à la seconde position grâce notamment à une excellente gestion des ravitaillements.

"Je m’excuse auprès de mon team et de mes coéquipiers et je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et prendre le temps de revenir en pleine forme !", ambitionne-t-il alors sur sa page Facebook... avant d'annoncer quatre jours plus tard sur le même canal sa séparation avec le team F.C.C TSR Honda France.

"Je vous tiens rapidement au courant pour mon futur proche", annonce à ses fans le frère jumeau de Kenny, par ailleurs père de deux enfants. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 32 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...