• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENT DE SELLES
Paris, le 13 octobre 2020

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda France

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda

Le triple champion du monde d'endurance Freddy Foray est au regret d'annoncer sa séparation avec l'équipe F.C.C TSR Honda France, au sein de laquelle le pilote de 36 ans a remporté son troisième succès aux 24H du Mans sur la nouvelle CBR1000RR-R aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio.

Imprimer

"Je suis triste de vous annoncer ma séparation avec le team F.C.C TSR Honda : nous avons vécu trois années extraordinaires que je n’oublierai jamais !", fait savoir Freddy Foray, qui remercie "tous les membres du team" avant de leur souhaiter "le meilleur pour la suite".

Cette annonce a immédiatement suscité des messages de sympathie de part et d'autre, notamment de la part du directeur de la division moto de Honda France : "La saison 2017/2018 restera pour moi gravée à jamais, avec la victoire au Mans et le titre de champion du monde à Suzuka grâce à toi", se souvient Fabrice Recoque avec reconnaissance.

"Je n’ai pas de mots pour te remercier pour toutes ces courses : dans chacune d’entre elles tu y a mis ta force, ton énergie et ton cœur, emmenant avec toi tout le team. Ta personnalité si attachante va cruellement manquer à l’équipe, mais personne n’oubliera tout ce que tu as fait pour faire briller Honda comme jamais en endurance ... bon vent Freddy !", conclut le dirigeant français.

Fils de l'ancien pilote de vitesse Jean Foray, Freddy Foray s'est forgé un palmarès exceptionnel en endurance avec trois titres de champion du monde à 36 ans. La natif de Sèvres (92) a notamment piloté dans le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), le Team SRC Kawasaki - avec lequel il s'impose au Mans en 2012 - puis le Honda Endurance Racing.

Trois victoires au Mans 

Embauché en 2017 par F.C.C TSR Honda France, il décroche son deuxième succès aux 24 Heures Motos 2018. Cette année aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio, il forme un équipage homogène et rapide qui emmène la nouvelle CBR1000RR-R sur la plus haute marche du podium sur la classique mancelle. Et de trois succès aux 24H du Mans pour Freddy !

Freddy Foray, par ailleurs ambassadeur pour Honda France, Bridgestone et les VTT américains Specialized, souffre toutefois de récurrents problèmes au niveau des épaules qui l'obligent à céder plus souvent qu'à son tour le guidon de la Fireblade lors des relais des 12H d'Estoril (Portugal)...

"Merci à mes coéquipiers d’avoir fini la course sans moi et fait un super travail", signale-il après la dernière manche de la saison, alors que Josh Hook et Mike Di Meglio sont courageusement parvenus à rallier l'arrivée à la seconde position grâce notamment à une excellente gestion des ravitaillements.

"Je m’excuse auprès de mon team et de mes coéquipiers et je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et prendre le temps de revenir en pleine forme !", ambitionne-t-il alors sur sa page Facebook... avant d'annoncer quatre jours plus tard sur le même canal sa séparation avec le team F.C.C TSR Honda France.

"Je vous tiens rapidement au courant pour mon futur proche", annonce à ses fans le frère jumeau de Kenny, par ailleurs père de deux enfants. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...