• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRE DEUX GOUTTES
Paris, le 28 août 2020

Sous les 1'37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

Sous les 1' 37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

C'est reparti ! Après huit mois d'interruption, les pilotes du championnat du monde d'endurance moto EWC ont chassé le chrono hier lors des premières séances d'essais des 24 Heures du Mans 2020. Victorieuse de la dernière épreuve à Sepang, la YART domine encore... Chronos.

Imprimer

La 43ème édition des 24 Heures Moto a officiellement débuté hier (jeudi) à 13h sur le circuit Bugatti. Un circuit aussi mythique que désertique cette année 2020, en raison de son déroulement à huis clos afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

La Yamaha n°7 est en pleine forme ! À l'issue de la première séance d'essais libres officiels, la YART était l'unique machine à tourner sous les 1'37. En bouclant les 4,185 km du tracé sarthois en 1'36,879, la R1 se plaçait déjà à un tiers de seconde de la pole position signée en 2019 par la S1000RR officielle ERC.

On trouvait le même équipage en tête d'une première séance qualificative très perturbée par des averses (voir les classements en bas d'article). Les pilotes au brassard bleu ont dû rouler sur une piste séchante, les jaunes ont profité d'un tarmac parfaitement sec et les rouges ont dû sortir les pneus pluie.

Karel Hanika (2ème de sa session), Marvin Fritz (4ème) et Niccolo Canepa (2ème) ont tourné en moyenne en 1'42,225 : un chrono suffisant pour occuper la première place, loin devant la Ducati ERC n°6 pilotée par De Puniet, Da Costa, Rossi et Jezek. La Panigale V4R est rapide... et endurante ?

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Troisième sur la Kawasaki SRC n°1, Guarnoni, Nigon et Checa se sont rapidement adaptés à leur nouvelle monte de pneus. Les champions du monde en titre ont été abandonnés par Pirelli cet été et tentent de rebondir avec Michelin !

Le SERT, actuel leader du championnat 2019-2020 avec 79 points, se place en sixième position derrière ses principaux rivaux au provisoire : l'écurie BMW d'usine (64 points) et le Yamaha Wojcik Racing Team (48). Pour mémoire, le YART est quatrième du classement mondial avec 43 points.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Neuvième au scratch, la Yamaha RAC41 domine la catégorie Superstock, mais de peu : la Kawasaki n°24 du BMRT ne lui concède pas plus d'un centième de seconde (!) et la Yamaha n°66 du team OG Motosport se trouve à moins de trois dixièmes... L'unique machine EXPérimentale du plateau, la Metiss n°45, se trouve pile en milieu de tableau (19 sur 39).

Signalons que la YART a également signé le meilleur chrono des essais libres de nuit hier soir (classement ci-dessous). Discrète jusque-là, l'équipe Honda France FCC TSR n°5 hissait sa nouvelle Fireblade en deuxième position, devant la Panigale n°6, les ZX-10R n°4 (Tati Beaujolais) et n°1, ainsi que la GSX-R1000R n°2.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

La seconde séance qualif est programmée cet après-midi de 13h à 14h20. Météo France prévoit de rares averses sur ce créneau horaire... et des risques de grêle le reste de l'après-midi ! Quelle équipe passera le mieux entre les gouttes pour signer la pole ?

Les pilotes doivent s'attendre à une course elle aussi perturbée par des averses, voire des orages. Finalement, on n'est peut-être pas si mal derrière nos ordinateurs ? Restez connectés !

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance qualif

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance de nuit

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...