• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12H D'ESTORIL 2020
Paris, le 27 septembre 2020

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !

Imprimer

La quatrième place au départ et à l'arrivée des 12H d'Estoril (Portugal) aura suffi à Etienne Masson, Gregg Black et Xavier Siméon sur la Suzuki n°2 du SERT pour offrir au Suzuki Endurance Racing Team son 16ème titre de champion du monde, cette fois sous la houlette de Damien Saulnier !

"J'ai une pensée pour l'ancienne équipe du SERT sans qui nous ne nous serions pas là aujourd'hui", rappelle le nouveau team manager depuis le départ de Dominique Méliand : "je pense aussi à Vincent Philippe qui était avec nous pour la victoire au Bol d'Or mais je suis aussi super fier de ma nouvelle équipe. Le SERT a été toujours une belle aventure humaine et cela me tient à cœur de poursuivre dans cette lignée. Je remercie aussi tous nos partenaires, Dunlop, Motul,  Yoshimura et bien sûr tout les autres qui nous ont beaucoup aidés et avec qui l'aventure va continuer".

Gregg Black, pilote du SERT

"L'année dernière nous sommes passés juste à côté du titre. C'est fait en 2020 avec une nouvelle équipe. L'année a été compliquée et cette dernière course où nous devions gérer notre avance au championnat n'a pas été facile non plus. Mais nous sommes restés concentrés sur notre objectif jusqu'au bout. Le SERT est une belle équipe soudée. Je suis très content d'en faire partie et j'espère vivre encore longtemps de beaux moments avec cette famille !"

Etienne Masson, pilote du SERT

"Ce titre me fait énormément plaisir ! Je cours après depuis 2016, depuis l'accident d'Anthony. La suite a été très compliquée. Il a fallu se relever et se battre, tous les jours. Nous avons dû ensuite gérer le nouveau SERT et reprendre presque tout à zéro. Il a fallu enfin faire face au départ de Vincent et à l'arrivée d'un nouveau pilote. Cela faisait beaucoup de choses mais tout a très bien fonctionné, dès le début. La concurrence est de plus en plus rude mais le SERT ne lâche jamais !"

24 secondes d'écart

Premier à l'arrivée et deuxième au championnat du monde, le Yamaha Austria Racing Team (Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccoló Canepa) s'impose de justesse (24,5 secondes !) devant la Honda n°5 de FCC TSR Honda France (Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio) tandis que la Kawasaki n°1, désormais ancienne championne du monde, termine 6ème à l'arrivée et 5ème au championnat aux mains de David Checa, Jérémy Guarnoni et Erwan Nigon, victimes d'une casse de chaîne.

Mike di Meglio, pilote Honda n°5

"Ça a été une course très intense, on est partis avec un choix de pneus qui n’était pas idéal pour nous. Ensuite on a réussi à prendre un bon rythme, je pense qu’on aurait pu se battre pour la victoire à la fin, donc le plaisir aurait été encore meilleur. Mais je pense qu’il faut accepter cette deuxième place, c’est un super résultat. Tout le monde a fait un excellent travail et ce n’était que la deuxième course de cette moto, donc on en tire que du positif pour l’année prochaine".

Josh Hook, pilote Honda n°5

"On a fait une bonne course, la moto était performante tout au long de l’épreuve et on avait le rythme pour gagner. C'était vraiment difficile pendant les relais successifs vers la fin. Il y a certainement des choses que nous devons améliorer dans les stands, parce que je pense que cela nous a coûté une sacrée chance de gagner cette course. Mais nous devons être satisfaits de l’issue finale, nous terminons à la deuxième place, nos chronos étaient bons et même si ce n'est pas une victoire, c'est un beau résultat. Lorsqu'on a une moto incroyable, le résultat final importe peu. L'équipe a fait un travail incroyable ici et je tiens à la remercier chaleureusement, ainsi que tous ceux qui ont participé à ce travail. J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine".

Freddy Foray, pilote Honda n°5

"Finir deuxième ce n’est pas si mal, je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont terminé la course et qui ont fait un travail extraordinaire sur un circuit physique comme celui-ci. J’ai des problèmes aux épaules qui me privent de force dans les bras, ce qui m’a causé quelques difficultés au Mans et encore plus ici où il fallait avoir un gros rythme. Je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et j’espère très vite pouvoir profiter pleinement à nouveau du plaisir de piloter cette fantastique moto".

Enfin, notons les abandons de National Motos (Honda n°55), Bolliger Switzerland (Kawasaki n°8), Pitlane Endurance (Yamaha n°86) et ERC Endurance (Ducati n°6).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...