• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12H D'ESTORIL 2020
Paris, le 27 septembre 2020

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !

Imprimer

La quatrième place au départ et à l'arrivée des 12H d'Estoril (Portugal) aura suffi à Etienne Masson, Gregg Black et Xavier Siméon sur la Suzuki n°2 du SERT pour offrir au Suzuki Endurance Racing Team son 16ème titre de champion du monde, cette fois sous la houlette de Damien Saulnier !

"J'ai une pensée pour l'ancienne équipe du SERT sans qui nous ne nous serions pas là aujourd'hui", rappelle le nouveau team manager depuis le départ de Dominique Méliand : "je pense aussi à Vincent Philippe qui était avec nous pour la victoire au Bol d'Or mais je suis aussi super fier de ma nouvelle équipe. Le SERT a été toujours une belle aventure humaine et cela me tient à cœur de poursuivre dans cette lignée. Je remercie aussi tous nos partenaires, Dunlop, Motul,  Yoshimura et bien sûr tout les autres qui nous ont beaucoup aidés et avec qui l'aventure va continuer".

Gregg Black, pilote du SERT

"L'année dernière nous sommes passés juste à côté du titre. C'est fait en 2020 avec une nouvelle équipe. L'année a été compliquée et cette dernière course où nous devions gérer notre avance au championnat n'a pas été facile non plus. Mais nous sommes restés concentrés sur notre objectif jusqu'au bout. Le SERT est une belle équipe soudée. Je suis très content d'en faire partie et j'espère vivre encore longtemps de beaux moments avec cette famille !"

Etienne Masson, pilote du SERT

"Ce titre me fait énormément plaisir ! Je cours après depuis 2016, depuis l'accident d'Anthony. La suite a été très compliquée. Il a fallu se relever et se battre, tous les jours. Nous avons dû ensuite gérer le nouveau SERT et reprendre presque tout à zéro. Il a fallu enfin faire face au départ de Vincent et à l'arrivée d'un nouveau pilote. Cela faisait beaucoup de choses mais tout a très bien fonctionné, dès le début. La concurrence est de plus en plus rude mais le SERT ne lâche jamais !"

24 secondes d'écart

Premier à l'arrivée et deuxième au championnat du monde, le Yamaha Austria Racing Team (Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccoló Canepa) s'impose de justesse (24,5 secondes !) devant la Honda n°5 de FCC TSR Honda France (Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio) tandis que la Kawasaki n°1, désormais ancienne championne du monde, termine 6ème à l'arrivée et 5ème au championnat aux mains de David Checa, Jérémy Guarnoni et Erwan Nigon, victimes d'une casse de chaîne.

Mike di Meglio, pilote Honda n°5

"Ça a été une course très intense, on est partis avec un choix de pneus qui n’était pas idéal pour nous. Ensuite on a réussi à prendre un bon rythme, je pense qu’on aurait pu se battre pour la victoire à la fin, donc le plaisir aurait été encore meilleur. Mais je pense qu’il faut accepter cette deuxième place, c’est un super résultat. Tout le monde a fait un excellent travail et ce n’était que la deuxième course de cette moto, donc on en tire que du positif pour l’année prochaine".

Josh Hook, pilote Honda n°5

"On a fait une bonne course, la moto était performante tout au long de l’épreuve et on avait le rythme pour gagner. C'était vraiment difficile pendant les relais successifs vers la fin. Il y a certainement des choses que nous devons améliorer dans les stands, parce que je pense que cela nous a coûté une sacrée chance de gagner cette course. Mais nous devons être satisfaits de l’issue finale, nous terminons à la deuxième place, nos chronos étaient bons et même si ce n'est pas une victoire, c'est un beau résultat. Lorsqu'on a une moto incroyable, le résultat final importe peu. L'équipe a fait un travail incroyable ici et je tiens à la remercier chaleureusement, ainsi que tous ceux qui ont participé à ce travail. J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine".

Freddy Foray, pilote Honda n°5

"Finir deuxième ce n’est pas si mal, je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont terminé la course et qui ont fait un travail extraordinaire sur un circuit physique comme celui-ci. J’ai des problèmes aux épaules qui me privent de force dans les bras, ce qui m’a causé quelques difficultés au Mans et encore plus ici où il fallait avoir un gros rythme. Je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et j’espère très vite pouvoir profiter pleinement à nouveau du plaisir de piloter cette fantastique moto".

Enfin, notons les abandons de National Motos (Honda n°55), Bolliger Switzerland (Kawasaki n°8), Pitlane Endurance (Yamaha n°86) et ERC Endurance (Ducati n°6).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...