• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP BURIRAM - J1
Paris, le 16 février 2018

Essais MotoGP Thaïlande - Jour 1 : Crutchlow prend de bons repères

Essais MotoGP Thaïlande - Jour 1 : Crutchlow prend de bons repères

Les pilotes MotoGP découvrent le circuit de Buriram en Thaïlande - où se déroulera pour la première fois un Grand Prix l'automne prochain - à l'occasion de la deuxième série de tests officiels 2018. La première journée a été dominée par Cal Crutchlow (Honda) devant Alex Rins (Suzuki) et Marc Marquez (Honda).

Imprimer

Deuxième session de tests officiels de l'année pour les pilotes MotoGP : après la chaleur moite de Sepang en janvier, cap sur la Thaïlande et ses conditions climatiques toutes aussi étouffantes ! Une séance cruciale puisqu'elle marque la découverte du Chang International Circuit, nouveau tracé ajouté à la programmation 2018.

Ce circuit de 4,6 km est situé au nord-est du pays, à 410 km de Bangkok, et accueille le Word Superbike depuis trois ans. Les MotoGP l'emprunteront quant à elles pour la première fois durant la traditionnelle tournée d'outre-mer, prévue en octobre prochain. La piste, assez étroite, compte trois lignes droites dont une d'un kilomètre de long : autant de portions normalement favorables aux Ducati. 

 

Puis, ce circuit placé à Buriram présente plusieurs enchaînements de courbes assez rapide du virage 5 au virage 12, sur lesquelles l'agilité de la Yamaha devrait pouvoir s'exprimer. Et Honda ? Marc Marquez, champion du monde en titre, estime après ses premières reconnaissances que le milieu du tracé lui convient.

Crutchlow envoie la sauce (thaï)

En l'absence de Pol Espargaro, blessé au dos,  c'est finalement Cal Crutchlow qui s'est illustré pendant cette première journée sous le soleil thaïlandais. Le pilote britannique pose la première référence en 1'30.797 sur sa Honda-LCR, suivi de très près par Alex Rins sur sa GSX-RR (+0,012 sec !).

Un temps leader de la séance, Marc Marquez termine à la troisième place du classement, à seulement + 0,115 sec. L'officiel HRC précède son adversaire pour le titre de l'année dernière : Andrea Dovizioso sur sa Ducati, auteur du 4ème chrono à 0,148 sec du temps de référence. 

Dani Pedrosa complète ce Top 5 extrêmement serré (+0,163 sec !) devant les Ducati-Pramac de Danilo Petrucci et de Jack Miller. Valentino Rossi, huitième, pointe à 0,392 sec du leader pour cette journée qui marque son 39ème anniversaire

"Ce test en Thaïlande promet d’être intéressant et je me sens d’attaque", expliquait le Doctor en arrivant en Asie, où il s'est livré à des opérations promotionnelles pour Yamaha. "Cette partie de saison est toujours déterminante car elle nous permet de comprendre quelle direction prendre en vue de la première course. À Sepang, j’avais un très bon feeling avec la moto, je me sentais à l’aise. Nous avons encore des choses à améliorer certes, mais je suis assez optimiste".

Un Top 10 en une demi-seconde !

Andrea Iannone place la deuxième Suzuki au 8ème rang devant Jorge Lorenzo, dixième à... 0,449 sec sur sa Ducati dotée de nouveaux ailerons. Ce qui signifie que les dix premiers se tiennent en moins d'une demi-seconde : si cette configuration se répète en course, on signe tout de suite !

Maverick Viñales place la deuxième Yamaha au 11ème rang derrière Lorenzo : l'espagnol est à 0,497 sec de l'homme de tête sur sa M1 équipée des ailerons étrennés en Malaisie. Le n°25 précède Johann Zarco, qui continue pour le moment à préférer le châssis 2016 au 2017 qu'il avait testé - puis mis de côté - à Sepang.

"Sur cette piste j’utiliserai le châssis 2016, car je m’étais senti bien avec lors du dernier test en Malaisie", confirme le n°5. "Si je suis en mesure de me battre durant ces trois jours, alors je le conserverai au Qatar. Rien n’est définitif, mais pour le moment j’ai plutôt les idées claires avec ce châssis. Mon expérience de la saison passée, combinée à de meilleures choses sur la moto, devraient me permettre de jouer des podiums. Du moins, c’est l’objectif !"

Le pilote Tech3 termine au 12ème rang à 0,508 sec de Crutchlow aux commandes de sa M1 satellite. Son coéquipier pour ce test, le malaisien Hafizh Syahrin qui remplace au pied levé Jonas Folger, se classe au 24ème et dernier rang à 2,368 sec.

Relativement peu de pilotes sont partis à la faute pendant cette première journée, malgré le caractère inédit de ces premiers tours : Pedrosa et Crutchlow ont chuté sans gravité dans le virage 12, tout comme Bautista et Rabat. 

Le belge Xavier Simeon a chuté plus lourdement, sans se blesser, mais en renvoyant sa Ducati Avintia à de longues heures d'atelier ! La chute la plus sérieuse d'un point de vue physique est celle du pilote d'essais KTM, Mika Kallio, qui est passé par le centre médical pour procéder à des contrôles préventifs.

Résultats et classement de la première journée d'essais MotoGP à Buriram

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 7 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 70 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...