• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 juin 2015

Essai scooter à 4 roues Quadro4 : la Quadroture du cercle

Essai scooter à 4 roues Quadro4 : la Quadroture du cercle

Attendu de longue date, le premier scooter à 4 roues du monde est enfin commercialisé. MNC vous livre ses premières impressions sur ce véhicule atypique, qui bouleverse les codes du genre scooter et fait tourner les têtes sur son passage... Premier essai.

Imprimer

Quadro4 : une longue gestation...

La société Quadro Technologie est à l'origine une entreprise italienne créée par Luciano Marabese, président de Marabese Design (ex Studio Marabese), dont l'activité est de développer des concepts et designs innovants pour de nombreux acteurs de l'industrie moto (Aprilia, Moto Guzzi, Triumph, Moto Morini, Yamaha, Gilera...) et notamment Piaggio, pour lequel Marabese Design a imaginé le concept de train avant à deux roues et parallélogramme.

Un concept d'abord retoqué par Piaggio en 1999, mais qui a finalement donné naissance au premier Piaggio MP3 commercialisé fin 2006.

Fort du succès et de l'intérêt croissant des utilisateurs pour ce nouveau type de scooters 3-roues, Luciano Marabese a continué à travailler autours de ce concept en développant un système de suspension pendulaire hydropneumatique encore plus performant, baptisé HTS (Hydraulic Tilting System).

Dans la foulée, il crée la société Quadro Technologie en 2010 et présente ses prototypes Quadro 3D et 4D au salon Eicma de la même année.

La marque italienne décide dans un premier temps de commercialiser le modèle trois-roues, le 350D, qui deviendra ensuite 350S puis tout simplement Quadro S.

En 2011, la société passe sous pavillon suisse : installée à Vacalo, dans le Tessin, elle est présidée par le fils de Luciano, Riccardo Marabese (son frère, Roberto est également présent). Le Quadro4 se fait toujours attendre, mais la marque travaille d'arrache-pied à son développement et sa mise au point afin d'arriver avec un produit irréprochable.

En attendant l'arrivée de l'enfant prodigue, les ventes de Quadro 3-roues progressent gentiment, avec près de 5000 scooters écoulés dans le monde (la marque est maintenant présente dans 17 pays avec près de 500 points de vente), dont 2700 unités en France.

Enfin, au salon Eicma 2014, Quadro présente la version finale du Quadro4 au terme de quatre années de développement.

Par rapport au modèle initialement présenté, 78% des pièces ont été repensées et améliorées, notamment la motorisation fabriquée par Aeon (Taiwan) mais conçue en Suisse, qui dispose à présent d'un balancier d'équilibrage, d'un différentiel et d'une double transmission finale par courroie.

L'engin offre par ailleurs d'un système de freinage combiné sur les quatre roues (fabriqué en Espagne), d'un système HTS usiné en aluminium (Italie) et d'un cadre produit en Europe. L'assemblage et la fabrication des autres éléments sont effectués à Taiwan, chez Aeon Motors.

Scooter 4-roues : la Quadroture du cercle ?

En passant de 2 à 3 roues, le scooter a su démocratiser et élargir son usage à une clientèle d'automobilistes jusqu'ici réticents à quitter l'habitacle protecteur de leur auto. D'autant qu'il s'est affranchi des contraintes de limitation de puissance et de permis moto spécifique en profitant d'une homologation en catégorie L5e (tricycles et quadricycles à moteur), nettement moins contraignante.

Du coup, avec un simple permis auto, par le biais de l'équivalence permettant à un automobiliste de conduire un deux-roues 125 cm3 ou un tricycle à moteur, un nouveau marché s'est rapidement développé (depuis 2011 il faut une formation de 7 heures et deux ans de permis B pour profiter de l'équivalence).

Ce marché est actuellement dominé par le constructeur italien Piaggio grâce à ses 3-roues MP3 125, puis MP3 LT (Large Tread) homologués L5e, tous deux dotés d'une technologie de train avant imaginée par un certain... Luciano Marabese, le fondateur de Quadro Technologie !

Depuis, d'autres acteurs sont apparus sur ce marché avec des véhicules comme le Peugeot Metropolis 400, l'Adiva 300 AD3 ou encore le Yamaha 125 Tricity (Tryptik chez MBK). Les constructeurs automobiles tentent eux aussi d'apporter une réponse à ces besoins de mobilité avec des véhicules tels que la Smart, la Renault Twizy, Toyota iQ... mais celles-ci restent au final des automobiles, incapables de remonter sereinement entre les files de voitures !

L'arrivée du Quadro4, premier scooter 4-roues homologué au monde, va-t-elle changer la donne et attirer une nouvelle frange d'utilisateurs convaincus par la supériorité de ce nouveau scooter 4-roues en termes de sécurité ? C'est là toute la question et le pari de Quadro Véhicules, petite start-up audacieuse qui mise le tout pour le tout face à des géants du secteur de la mobilité urbaine...

L'avenir nous le dira, mais pour le moment ne boudons pas notre plaisir d'avoir enfin le privilège d'essayer l'un des premiers Quadro4 arrivés en France et distribués par la société RMF (Royal Moto France) ! Cette année, malgré une arrivée un peu tardive, la marque envisage d'en vendre un petit millier dans l'Hexagone et annonce déjà 400 précommandes, ce qui est un signal plutôt prometteur. Prêts ? En route !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 990 km au départ
  • Parcours : 400 km
  • Routes : ville, réseau secondaire et autoroute
  • Pneus : Duro
  • Consos mesurées : 5,5 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS QUADRO4

  • Agrément moteur
  • Confort de suspension
  • Freinage puissant et dosable
  • Stabilité sur l'angle !

POINTS FAIBLES QUADRO4

  • Poids en manoeuvre
  • Petit coffre
  • Largeur en remontée de files
  • Prix élevé
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !