• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2010

Motomobilistes : formation de 7 heures à partir du 1er janvier

Motomobilistes : formation de 7 heures à partir du 1er janvier

La formation obligatoire de sept heures au lieu de trois, décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 (lire MNC du 18 février 2010 ) et initialement prévue pour le 1er juillet (lire MNC du 11 juin 2010 ) mais longuement repoussée (lire MNC du 8 juillet 2010 ), vient finalement d'être…

Imprimer

La formation obligatoire de sept heures au lieu de trois, décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 (lire MNC du 18 février 2010) et initialement prévue pour le 1er juillet (lire MNC du 11 juin 2010) mais longuement repoussée (lire MNC du 8 juillet 2010), vient finalement d'être officialisée par un décret paru au Journal officiel du 16 novembre. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2011.

A partir du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera donc obligatoire pour les détenteurs de permis B (permis auto) souhaitant conduire "une motocyclette légère ou un véhicule à trois roues de plus de 50 cm3", indique le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 portant "diverses mesures de sécurité routière", publié au JO du 16 novembre 2010.

En seront toutefois dispensés les automobilistes qui ont déjà suivi la formation obligatoire de trois heures, ou qui ont assuré un tel véhicule durant une certaine période.

L'article R. 221-8 du code de la route prévoit donc désormais que "la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d’une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l’article L. 213-1 ou L. 213-7. Toutefois, la condition relative à la formation pratique n’est pas exigée des conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée".

Quant à l'article R. 233-1 du code de la route, qui dresse la liste des documents devant être présentés en cas de contrôle routier (permis de conduire, carte grise...), il inclus désormais le cas échéant une "attestation de la formation pratique ou le document attestant d’une expérience de la conduite".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...