• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2014

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012 ), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible " au printemps 2015 ". Le Quadro4, " premier scooter à quatre roues ", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S…

Imprimer

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible "au printemps 2015". Le Quadro4, "premier scooter à quatre roues", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S lancé l'an dernier (lire notre Essai MNC du 28 octobre 2013).

"Après trois années de travail, c’est un nouveau véhicule qui est en passe de révolutionner le concept de la mobilité individuelle comme jamais un autre mode jusque-là", proclame d'emblée le constructeur basé en Suisse en assurant que "mêmes les plus réfractaires aux deux-roues seront stupéfaits du niveau de sécurité" de ce scooter à quatre roues, qui à certains égards peut faire penser au prototype Yamaha Tesseract présenté au Tokyo Motor Show fin 2007.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Objectif de ce premier - et pour l'instant unique - scooter à 4 roues du marché (accessible avec un permis automobile comme les scooters à 3 roues, classe L5e) : "combler de nombreuses attentes et ravir les plus impatients de nouvelles sensations au guidon d’engins motorisés"...

Pensé pour tout le monde !

Car le Quadro4 vise tout le monde, pas seulement les motards et scootéristes : "pensé pour les hommes et les femmes, jeunes et adultes, aussi bien débutants que confirmés, Quadro4 ouvre la voie à un nouveau concept de transport, plus universel et polyvalent pour les initiés comme pour les novices", explique le constructeur en ajoutant que "cette clientèle ajoutée aux nombreuses femmes qui n’ont pas encore franchi le pas représente le véritable potentiel de ce nouveau scooter".

Pour ce faire, le Quadro4 reprend le système hydraulique pendulaire HTS (Hydraulic Tilting System) présent à l'avant des modèles à trois roues, réputé plus léger que le système Piaggio - créé par Luciano Marabese Himself ! - et plus stable. 

Ainsi "les utilisateurs les plus expérimentés pourront exploiter pleinement le potentiel du véhicule lorsque les conditions sont extrêmes (inclinaison, motricité, chaussée dégradée et/ou humide, freinage, etc.)", tandis que "les nouveaux trouveront à son guidon un sentiment réel de sécurité, grâce à une stabilité exemplaire", prévoit Quadro.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Pour le moteur, le scooter 4 roues adopte le monocylindre de 346 cc à refroidissement liquide du 3 roues,  mais avec un développement spécifique "exclusivement pour le Quadro4" (notamment pour compenser ses 57 kg supplémentaires) qui lui permet d'afficher une puissance de 30 chevaux à 7500 tr/min au lieu de 27. Le couple maxi en revanche est un peu plus faible que sur le Quadro 350S avec 24,5 Nm à 5000 tr/min au lieu de 28,8 Nm à 500 tours plus haut.

"La décision de développer un nouveau bloc s’est très vite imposée afin de doter le scooter d’un bloc aussi novateur que le véhicule en lui-même, installé en position centrale avec une transmission aux deux roues arrières distribuée par un différentiel", explique Quadro en annonçant une autonomie "d'environ 300 kilomètres" pour un réservoir de 15 litres... Soit une consommation de 5 l/100km.

Côté freins, le Quadro4 adopte un freinage combiné avec quatre disques de 240 mm, dont la puissance serait délivrée plus graduellement que sur un deux ou trois roues... Comme sur le 350S, le levier de verrouillage du HTS permet de stationner le scooter sur tous types de terrain et peut être activé séparément du freinage de parking : "il est possible de manoeuvrer aisément le scooter avec le HTS bloqué lorsque les places de stationnement sont étroites, par exemple entre deux voitures ou dans un garage", précise Quadro.

Au rayon accessoires, le Quadro4 propose notamment un top-case de 48 litres permettant de loger "deux casques supplémentaires", un dosseret passager, un tablier pour "garder les jambes au sec et au chaud", un pare-brise ajustable et des pneus hiver.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Enfin au chapitre du confort à bord, le Quadro4 offre comme sur le trois roues 350S une prise 12V sous la selle biplace "redessinée", et une deuxième dans le vide poche sous le guidon, tandis que l'écran LCD du tableau de bord délivre "toutes les informations nécessaires pendant la conduite".

Interrogé par MNC, Quadro nous a confirmé que le Quadro4 serait disponible "au printemps 2015, y compris en France". Son prix n'aurait "pas encore été fixé" mais "la référence est le prix d'un maxi-scooter sur le marché", poursuit Quadro, soit vraisemblablement entre 10 000 et 12 000 euros.

Fiche technique Quadro4

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, 4 soupapes
  • Système de refroidissement : liquide
  • Cylindrée : 346 cc
  • Alésage : 82 mm x 65,5 mm
  • Puissance maximum : 30 ch à 7500 tr/min
  • Couple maximum : 24,5 Nm à 5000 tr/min
  • Distribution : SOHC, arbre à cames, chaîne silencieuse
  • Injection : électronique
  • Lubrification : Pompe trochoïde
  • Allumage : électronique
  • Embrayage : centrifuge à sec
  • Transmission primaire : Automatique (CVT) avec différentiel intégré
  • Transmission finale : Courroies (x2)
  • Homologation : Euro2 L5e (motorisation conforme à la norme Euro3)

Partie cycle

  • Cadre : châssis tubulaire
  • Suspension AV : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Suspension AR : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Freinage : Hydraulique, 4 disques 240 mm, Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale, freinage roues avant avec le levier droit
  • Roues AV : 2,75 x 14"
  • Roues AR : 2,75 x 14"
  • Pneus AV : 110/80 x 14"
  • Pneus AR : 110/80 x 14"

Dimensions

  • Longueur : 2 180 mm
  • Largeur : nc
  • Hauteur de selle : 770 mm
  • Angle de chasse : 19°
  • Angle d'inclinaison : 45°
  • Poids à sec : 257 kg
  • Capacité du réservoir : 15 litres

Vidéo officielle de présentation à l'EICMA de Milan 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...