• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-402 GT
Paris, le 17 septembre 2011

Essai du casque moto et scooter X-Lite X-402 GT

Essai du casque moto et scooter X-Lite X-402 GT

X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !

Imprimer

X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !

Casque jet, semi-jet ou intégral : pourquoi choisir ?

En milieu urbain ou pour les balades estivales, les avantages d'un casque jet ou semi-jet sont nombreux : plus pratiques à enfiler et moins encombrants, ils participent aussi à renforcer cette sensation de liberté chère à de nombreux motards et scootéristes.

En revanche, le bilan est moins positif côté protection contre les intempéries et les chocs. C'est pourquoi les manufacturiers proposent des modèles conçus pour concilier le meilleur des deux mondes...

Chez X-Lite (groupe Nolan), ce "couteau suisse du casque" se nomme X-402 GT, un équipement homologué jet et intégral (P/J) qui reprend le principe de multifonctionnalités découvert sur son "cousin" Nolan N43 Air

Concrètement, le X-402 GT se présente sous la forme d'un casque intégral dont la mentonnière peut se retirer pour le transformer en semi-jet, voire en jet si l'on retire la visière. L'opération s'effectue sans outil en moins de 15 secondes : une simple pression sur les deux commandes rouges placées sur le côté, puis une poussée de la mentonnière vers l'avant permettent de la désolidariser du casque.

Intuitif et efficace, le dispositif ne demande guère plus d'attention pour exécuter l'opération inverse, puisqu'il suffit d'enfiler les solides ergots de la mentonnière dans les fentes prévues à cet effet. Bref, le système est particulièrement au point et permet de changer de casque au gré des envies, de la météo, du véhicule utilisé, etc.

Au passage, notons que le système de démontage de la visière situé sur les platines de fixation s'avère tout aussi simple et pratique.

Le remontage n'entraîne pas beaucoup plus de difficultés, à condition de bien relever la visière pour que les deux crans placés sur chacun de ses côtés tombent parfaitement en face des encoches creusées dans les platines.

Dotée d'une jugulaire à fermeture double-D - un système qui permet d'attacher parfaitement son casque -, la calotte en fibres composites(lire notre Reportage MNC à l'usine Nolan) épouse les formes du crâne sans créer de zones de pression. Bien équilibré, le X-402 GT fait rapidement oublier son poids relativement élevé : 1590 g en taille M sur la balance Moto-Net.Com.

En revanche, sa garniture interne en tissu microfibre Unitherm Light ne compte pas parmi les plus confortables et se tasse facilement lors de longs trajet. Pratiques, ces mousse se démontent entièrement, afin de faciliter leur entretien.

En mode "intégral" - avec la mentonnière, donc -, le casque X-Lite protège correctement le bas du visage, bien aidé par la présence d'une bavette anti-remous aussi efficace que douce au toucher.

Une fois la visière refermée, l'isolation phonique se situe dans la bonne moyenne, du moins jusqu'aux vitesses légales. Au-dessus de 140 km/h, l'accoustique est entâchée par les turbulences, tandis que la forme très allongée du X-402 GT a pour conséquence de générer un appui assez prononcé sur la nuque.

Mais ce design caractéristique favorise nettement la visibilité : l'imposante visière légèrement teintée pour réduire l'éblouissement offre une vision verticale extraordinaire, tandis que la "vue panoramique" apparaît elle aussi très dégagée ! Un véritable plus sécuritaire, notamment en ville où la capacité à anticiper est étroitement liée au champ de vision.

Une fois la mentonnière ôtée, le X-Lite conserve toutes ses qualités auxquelles s'ajoutent alors les multiples aspects pratiques d'un modèle jet ou semi-jet.

Bien équipé, le X-402 GT emporte également un écran pare-soleil que l'on monte ou descend via une accessible commande située sur la gauche.

Traité antibuée et anti-rayures, cet écran amovible s'avère suffisamment teinté pour préserver réellement les yeux des rayons du soleil et son coulissement n'est pas gêné par le port de lunettes de vue : deux aspects pratiques qui n'apparaissent pas toujours aussi soignés sur des casques concurrents.

Bilan : quasiment parfait !

Élégant et réalisé avec soin (au bout de 15 mois d'utilisation quotidienne, ni les peintures, ni les tissus n'affichent le moindre signe de faiblesse), le X-402GT est une véritable réussite qui place la barre très haut dans le segment des casques multifonctions.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai :

  • Testé pendant 15 mois
  • Porté sur des scooters, roadsters et routières
  • Météo : de -3°C à + 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Praticité et agrément au quotidien
  • Démontage mentonnière enfantin
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Ventilations peu performantes
  • Poids et prix non négligeables...

Quelques détails viennent néanmoins ternir ce bilan flatteur, comme la sensibilité de la visière à la buée. X-Lite propose heureusement une solution efficace pour enrayer ce phénomène : un écran de type pinlock, fourni à l'achat et baptisé NFR (Nolan Fog Resistant).

Enfin, le manque de performance des ventilations du X-402GT nuit sensiblement au confort : l'action des aérations supérieurs est insuffisante, surtout l'été, alors que les ouvertures inférieures frôlent quasiment l'inutilité. Un point agaçant, surtout dans cette fourchette tarifaire (presque 400 euros)...   

Disponible du XS au XXL, le casque X-Lite X402 GT se décline en trois tailles différentes de calotte (XS/S, M/L, XL/XXL) dans les coloris noir et blanc, noir, gris, blanc ou noir mat.

Commercialisé au prix de 399,50 euros, il est directement conçu pour recevoir en option le système de communication N-Com développé par le groupe Nolan.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...