• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2020
Paris, le 10 février 2020

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Double révolution chez Ducati, qui lance la plus puissante des motos Superbike de série avec sa nouvelle Superleggera V4 de 224 ch (234 ch avec échappement non homologué) et propose à 30 de ses riches futurs propriétaires quatre tours payants sur sa Desmosedici GP20 de MotoGP ! Explications.

Imprimer

Depuis l'arrêt des essais presse des MotoGP au milieu des années 2000, seuls les titulaires et les pilotes d'essai ont accès à la dernière génération des prototypes de la catégorie reine. Au mieux quelques riches collectionneurs peuvent désormais faire l'acquisition aux enchères d'une version d'un passé récent...

Ducati s'apprête à briser cette exclusivité avec sa "MotoGP Expérience", qui consiste rien de moins qu'à prendre les commandes d'une Demosedici GP20 pendant quatre tours au Mugello (Italie) ! "Nous vous ferons conduire le même modèle que celui qu’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chevaucheront lors de la prochaine saison de MotoGP", promet la marque de Bologne.

Cet évènement hors du commun est prévu les 9 et 28 juillet sur le circuit toscan à destination de 30 personnes triées sur le volet : "le participant doit être dans des conditions psychophysiques optimales (...). Il doit être âgé de 25 à 60 ans, avoir un poids maximum de 100 kg (sans équipement) et ne pas dépasser les 200 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 17,51 et 30", impose Ducati.

Logique : on imagine mal Ducati laisser sa MotoGP estimée à 3,5 millions d'euros à un centenaire doté d'un généreux embonpoint et de réflexes dignes d'un paresseux sous tranquillisants ! Même le très talentueux Johann Zarco ne dispose "que" d'une version 2019 de la Desmosedici - avec soutien officiel - dans son nouveau team Avintia.

Autre condition pour piloter la meule à "Petrux" et à "Dovi" (ci-dessus pendant les essais à Sepang) : avoir un compte en banque généreusement garni car seule une partie des acheteurs de la nouvelle Superleggera V4 seront sélectionnées pour cette "MotoGP Expérience". Dans le détail, l'offre est réservée aux 30 personnes qui auront versé 20% d'acompte "avant le 30 juin 2020".

1000 euros le tour !

Or cette nouvelle Superbike tout juste dévoilée coûterait la bagatelle de 100 000 dollars, soit l'équivalent d'environ 91 500 euros : tout de suite, ça fait un tri parmi les prétendants... Pour faire bonne mesure, le constructeur de Bologne réclame aussi "4000 euros" supplémentaires pour boucler ces quatre tours, soit 1000 euros le tour !

Et qu'en est-il, justement, de cette Superleggera V4 ? Cette moto construite en série limitée à 500 exemplaires est rien d'autre que "la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite". Elle succède à la 1299 Superleggera lancée en 2017 et offre le même degré de raffinement.

Carénages, ailettes, cadre, jantes et bras oscillant sont en carbone, ce qui fait de cette élitiste nouveauté 2020 la "seule moto de route homologuée au monde dont l'entière structure du châssis est en matériau composite". Gain de poids : pas moins de "6,7 kg", s'enorgueillit Ducati, qui annonce un poids à sec de "159 kg" soit 16 de moins que l'actuelle Panigale V4 ! 

Une valeur impressionnante, certes, mais légèrement plus élevée que la 1299 Superleggera et ses 156 kg à sec. La raison ? Simple : la précédente Superleggera était à moteur bicylindre (un gros V-twin de 1285 cc) alors que la Superleggera V4 est la première du genre avec un 4-cylindres en V4 à 90° !

Son moteur - le "Desmosedici Stradale" de 998 cc - dérive directement de la Panigale V4 R, la moto de série homologuée par Ducati pour le World Superbike. Il développe la bagatelle de 224 ch, soit 9 ch de plus que la Superleggera 1299. Le V2 garde cependant l'avantage du couple "velu" avec ses 146,5 Nm contre 116 Nm pour la V4, par ailleurs disponibles plus tard...

234 ch avec le Kit racing !

Comme sur les précédentes Superleggera, la puissance passe un pallier suplémentaire par le biais d'un "kit Racing" qui se résume pour l'essentiel à une ligne d'échappement en titane non homologuée pour la route Akrapovic. Ainsi parée, la Ducati de tous les superlatifs revendique 234 ch, 119 Nm et un poids abaissé à 152,2 kg !

L'électronique et son inévitable centrale inertielle à 6 axes ainsi que l'aérodynamique sont évidemment à la pointe, avec des appendices superposés dérivés du MotoGP capables de générer un appui vertical sur le train avant de "50 kg à 270 km/h". Sans doute très efficaces, mais bigrement disgracieux sur cette moto pourtant si jolie ! 

Les périphériques sont aux diapasons de cette débauche de technologies et de matériaux nobles avec des suspensions Öhlins dignes du MotoGP - le ressort de l'amortisseur est en titane ! - et l'emploi des inédits étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema "R". Le maître cylindre est, bien entendu, de type radial.

Ducati prévoit un rythme de production de "cinq motos par jour" et propose en supplément une combinaison Dainese et un casque Araï aux couleurs de la moto. A ce niveau de prix, MNC estime que ces équipements pourraient pratiquement être offerts... mais comme le soulignent les transalpins "avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...