• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2020
Paris, le 10 février 2020

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Double révolution chez Ducati, qui lance la plus puissante des motos Superbike de série avec sa nouvelle Superleggera V4 de 224 ch (234 ch avec échappement non homologué) et propose à 30 de ses riches futurs propriétaires quatre tours payants sur sa Desmosedici GP20 de MotoGP ! Explications.

Imprimer

Depuis l'arrêt des essais presse des MotoGP au milieu des années 2000, seuls les titulaires et les pilotes d'essai ont accès à la dernière génération des prototypes de la catégorie reine. Au mieux quelques riches collectionneurs peuvent désormais faire l'acquisition aux enchères d'une version d'un passé récent...

Ducati s'apprête à briser cette exclusivité avec sa "MotoGP Expérience", qui consiste rien de moins qu'à prendre les commandes d'une Demosedici GP20 pendant quatre tours au Mugello (Italie) ! "Nous vous ferons conduire le même modèle que celui qu’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chevaucheront lors de la prochaine saison de MotoGP", promet la marque de Bologne.

Cet évènement hors du commun est prévu les 9 et 28 juillet sur le circuit toscan à destination de 30 personnes triées sur le volet : "le participant doit être dans des conditions psychophysiques optimales (...). Il doit être âgé de 25 à 60 ans, avoir un poids maximum de 100 kg (sans équipement) et ne pas dépasser les 200 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 17,51 et 30", impose Ducati.

Logique : on imagine mal Ducati laisser sa MotoGP estimée à 3,5 millions d'euros à un centenaire doté d'un généreux embonpoint et de réflexes dignes d'un paresseux sous tranquillisants ! Même le très talentueux Johann Zarco ne dispose "que" d'une version 2019 de la Desmosedici - avec soutien officiel - dans son nouveau team Avintia.

Autre condition pour piloter la meule à "Petrux" et à "Dovi" (ci-dessus pendant les essais à Sepang) : avoir un compte en banque généreusement garni car seule une partie des acheteurs de la nouvelle Superleggera V4 seront sélectionnées pour cette "MotoGP Expérience". Dans le détail, l'offre est réservée aux 30 personnes qui auront versé 20% d'acompte "avant le 30 juin 2020".

1000 euros le tour !

Or cette nouvelle Superbike tout juste dévoilée coûterait la bagatelle de 100 000 dollars, soit l'équivalent d'environ 91 500 euros : tout de suite, ça fait un tri parmi les prétendants... Pour faire bonne mesure, le constructeur de Bologne réclame aussi "4000 euros" supplémentaires pour boucler ces quatre tours, soit 1000 euros le tour !

Et qu'en est-il, justement, de cette Superleggera V4 ? Cette moto construite en série limitée à 500 exemplaires est rien d'autre que "la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite". Elle succède à la 1299 Superleggera lancée en 2017 et offre le même degré de raffinement.

Carénages, ailettes, cadre, jantes et bras oscillant sont en carbone, ce qui fait de cette élitiste nouveauté 2020 la "seule moto de route homologuée au monde dont l'entière structure du châssis est en matériau composite". Gain de poids : pas moins de "6,7 kg", s'enorgueillit Ducati, qui annonce un poids à sec de "159 kg" soit 16 de moins que l'actuelle Panigale V4 ! 

Une valeur impressionnante, certes, mais légèrement plus élevée que la 1299 Superleggera et ses 156 kg à sec. La raison ? Simple : la précédente Superleggera était à moteur bicylindre (un gros V-twin de 1285 cc) alors que la Superleggera V4 est la première du genre avec un 4-cylindres en V4 à 90° !

Son moteur - le "Desmosedici Stradale" de 998 cc - dérive directement de la Panigale V4 R, la moto de série homologuée par Ducati pour le World Superbike. Il développe la bagatelle de 224 ch, soit 9 ch de plus que la Superleggera 1299. Le V2 garde cependant l'avantage du couple "velu" avec ses 146,5 Nm contre 116 Nm pour la V4, par ailleurs disponibles plus tard...

234 ch avec le Kit racing !

Comme sur les précédentes Superleggera, la puissance passe un pallier suplémentaire par le biais d'un "kit Racing" qui se résume pour l'essentiel à une ligne d'échappement en titane non homologuée pour la route Akrapovic. Ainsi parée, la Ducati de tous les superlatifs revendique 234 ch, 119 Nm et un poids abaissé à 152,2 kg !

L'électronique et son inévitable centrale inertielle à 6 axes ainsi que l'aérodynamique sont évidemment à la pointe, avec des appendices superposés dérivés du MotoGP capables de générer un appui vertical sur le train avant de "50 kg à 270 km/h". Sans doute très efficaces, mais bigrement disgracieux sur cette moto pourtant si jolie ! 

Les périphériques sont aux diapasons de cette débauche de technologies et de matériaux nobles avec des suspensions Öhlins dignes du MotoGP - le ressort de l'amortisseur est en titane ! - et l'emploi des inédits étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema "R". Le maître cylindre est, bien entendu, de type radial.

Ducati prévoit un rythme de production de "cinq motos par jour" et propose en supplément une combinaison Dainese et un casque Araï aux couleurs de la moto. A ce niveau de prix, MNC estime que ces équipements pourraient pratiquement être offerts... mais comme le soulignent les transalpins "avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites" !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...