• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2020
Paris, le 10 février 2020

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Double révolution chez Ducati, qui lance la plus puissante des motos Superbike de série avec sa nouvelle Superleggera V4 de 224 ch (234 ch avec échappement non homologué) et propose à 30 de ses riches futurs propriétaires quatre tours payants sur sa Desmosedici GP20 de MotoGP ! Explications.

Imprimer

Depuis l'arrêt des essais presse des MotoGP au milieu des années 2000, seuls les titulaires et les pilotes d'essai ont accès à la dernière génération des prototypes de la catégorie reine. Au mieux quelques riches collectionneurs peuvent désormais faire l'acquisition aux enchères d'une version d'un passé récent...

Ducati s'apprête à briser cette exclusivité avec sa "MotoGP Expérience", qui consiste rien de moins qu'à prendre les commandes d'une Demosedici GP20 pendant quatre tours au Mugello (Italie) ! "Nous vous ferons conduire le même modèle que celui qu’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chevaucheront lors de la prochaine saison de MotoGP", promet la marque de Bologne.

Cet évènement hors du commun est prévu les 9 et 28 juillet sur le circuit toscan à destination de 30 personnes triées sur le volet : "le participant doit être dans des conditions psychophysiques optimales (...). Il doit être âgé de 25 à 60 ans, avoir un poids maximum de 100 kg (sans équipement) et ne pas dépasser les 200 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 17,51 et 30", impose Ducati.

Logique : on imagine mal Ducati laisser sa MotoGP estimée à 3,5 millions d'euros à un centenaire doté d'un généreux embonpoint et de réflexes dignes d'un paresseux sous tranquillisants ! Même le très talentueux Johann Zarco ne dispose "que" d'une version 2019 de la Desmosedici - avec soutien officiel - dans son nouveau team Avintia.

Autre condition pour piloter la meule à "Petrux" et à "Dovi" (ci-dessus pendant les essais à Sepang) : avoir un compte en banque généreusement garni car seule une partie des acheteurs de la nouvelle Superleggera V4 seront sélectionnées pour cette "MotoGP Expérience". Dans le détail, l'offre est réservée aux 30 personnes qui auront versé 20% d'acompte "avant le 30 juin 2020".

1000 euros le tour !

Or cette nouvelle Superbike tout juste dévoilée coûterait la bagatelle de 100 000 dollars, soit l'équivalent d'environ 91 500 euros : tout de suite, ça fait un tri parmi les prétendants... Pour faire bonne mesure, le constructeur de Bologne réclame aussi "4000 euros" supplémentaires pour boucler ces quatre tours, soit 1000 euros le tour !

Et qu'en est-il, justement, de cette Superleggera V4 ? Cette moto construite en série limitée à 500 exemplaires est rien d'autre que "la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite". Elle succède à la 1299 Superleggera lancée en 2017 et offre le même degré de raffinement.

Carénages, ailettes, cadre, jantes et bras oscillant sont en carbone, ce qui fait de cette élitiste nouveauté 2020 la "seule moto de route homologuée au monde dont l'entière structure du châssis est en matériau composite". Gain de poids : pas moins de "6,7 kg", s'enorgueillit Ducati, qui annonce un poids à sec de "159 kg" soit 16 de moins que l'actuelle Panigale V4 ! 

Une valeur impressionnante, certes, mais légèrement plus élevée que la 1299 Superleggera et ses 156 kg à sec. La raison ? Simple : la précédente Superleggera était à moteur bicylindre (un gros V-twin de 1285 cc) alors que la Superleggera V4 est la première du genre avec un 4-cylindres en V4 à 90° !

Son moteur - le "Desmosedici Stradale" de 998 cc - dérive directement de la Panigale V4 R, la moto de série homologuée par Ducati pour le World Superbike. Il développe la bagatelle de 224 ch, soit 9 ch de plus que la Superleggera 1299. Le V2 garde cependant l'avantage du couple "velu" avec ses 146,5 Nm contre 116 Nm pour la V4, par ailleurs disponibles plus tard...

234 ch avec le Kit racing !

Comme sur les précédentes Superleggera, la puissance passe un pallier suplémentaire par le biais d'un "kit Racing" qui se résume pour l'essentiel à une ligne d'échappement en titane non homologuée pour la route Akrapovic. Ainsi parée, la Ducati de tous les superlatifs revendique 234 ch, 119 Nm et un poids abaissé à 152,2 kg !

L'électronique et son inévitable centrale inertielle à 6 axes ainsi que l'aérodynamique sont évidemment à la pointe, avec des appendices superposés dérivés du MotoGP capables de générer un appui vertical sur le train avant de "50 kg à 270 km/h". Sans doute très efficaces, mais bigrement disgracieux sur cette moto pourtant si jolie ! 

Les périphériques sont aux diapasons de cette débauche de technologies et de matériaux nobles avec des suspensions Öhlins dignes du MotoGP - le ressort de l'amortisseur est en titane ! - et l'emploi des inédits étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema "R". Le maître cylindre est, bien entendu, de type radial.

Ducati prévoit un rythme de production de "cinq motos par jour" et propose en supplément une combinaison Dainese et un casque Araï aux couleurs de la moto. A ce niveau de prix, MNC estime que ces équipements pourraient pratiquement être offerts... mais comme le soulignent les transalpins "avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 5 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...