• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLYVALENCE
Peyrehorade (40), le 4 juin 2018

Un enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Cette année, deux mois séparent les deux premières épreuves du championnat de France des rallyes... Alors, les rallymen s’occupent : Julien Toniutti est au Tourist Trophy pendant que Benoît Nimis fait de l'enduro... au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye route ! Info ou intox ?

Imprimer

Le fait que Julien Toniutti soit actuellement sur l'Ile de Man pour disputer le TT2018 aux commandes d'une BMW S 1000 RR Hélice 69 BMW Motorrad, on le sait et ce n’est pas une "fake news" : samedi, il aurait même battu le record français en bouclant un tour en 18’20 !

D'autres pilotes, chasseurs de titres de champion de France des rallyes, ont comblé ce vide de deux mois en participant au Moto Tour France, histoire de joindre l’utile à l’agréable et profiter des atouts de la Corse tout en ne laissant pas leur moto au garage.

De son côté, Benoît Nimis ne veut plus lâcher le guidon de sa Yamaha MT-10 tellement il l’a bien en mains : le pilote du Club moto police nationale (CMPN), qui vient de remporter la 61ème édition du rallye international Police du 25 au 27 mai à Liège (un rallye mixte auto-moto ouvert à la Police, à la Gendarmerie et aux Douanes, mais aussi désormais aux civils), n'a pas hésité à se présenter hier au départ d’un enduro de championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine, à Peyrehorade (40).

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Benoît est bel et bien parti au guidon de sa Yamaha MT-10 aux côtés des meilleurs pilotes de la ligue, étonnés de voir ce pilote sur un tel engin absolument pas conçu pour rouler dans les sentiers boueux en sous-bois...

Mais cette mise en scène avait été mise en place uniquement pour le fun, avec la complicité de Robert Mentaverri, président du club organisateur de ce sympathique enduro, l'Union sportive Cauneille. Benoît n'a donc fait que quelques dizaines de mètres au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye, avant de la déposer à son assistance et retourner prendre un vrai départ avec sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC ! Un petit clin d'oeil pour confirmer la polyvalence (et le dérangement psychologique !) des top pilotes de rallye...

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Un grand bravo cependant à Benoît Nimis, pour sa victoire au rallye international de Belgique mais aussi pour son résultat final à cet enduro de Peyrehorade (3ème 125, 19ème scratch), qui bien qu’étant une épreuve régionale était un enduro "à la dure" - "à l’ancienne" selon l’organisateur -, d’une difficulté particulièrement accentuée par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Ce premier enduro du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine 2018 a été remporté par Willy Rouyet de la Sherco Academy, champion de France national 2017. Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes : le Rallye de l'Ain (01). Restez connectés !

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 4 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...