• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLYVALENCE
Peyrehorade (40), le 4 juin 2018

Un enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Cette année, deux mois séparent les deux premières épreuves du championnat de France des rallyes... Alors, les rallymen s’occupent : Julien Toniutti est au Tourist Trophy pendant que Benoît Nimis fait de l'enduro... au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye route ! Info ou intox ?

Imprimer

Le fait que Julien Toniutti soit actuellement sur l'Ile de Man pour disputer le TT2018 aux commandes d'une BMW S 1000 RR Hélice 69 BMW Motorrad, on le sait et ce n’est pas une "fake news" : samedi, il aurait même battu le record français en bouclant un tour en 18’20 !

D'autres pilotes, chasseurs de titres de champion de France des rallyes, ont comblé ce vide de deux mois en participant au Moto Tour France, histoire de joindre l’utile à l’agréable et profiter des atouts de la Corse tout en ne laissant pas leur moto au garage.

De son côté, Benoît Nimis ne veut plus lâcher le guidon de sa Yamaha MT-10 tellement il l’a bien en mains : le pilote du Club moto police nationale (CMPN), qui vient de remporter la 61ème édition du rallye international Police du 25 au 27 mai à Liège (un rallye mixte auto-moto ouvert à la Police, à la Gendarmerie et aux Douanes, mais aussi désormais aux civils), n'a pas hésité à se présenter hier au départ d’un enduro de championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine, à Peyrehorade (40).

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Benoît est bel et bien parti au guidon de sa Yamaha MT-10 aux côtés des meilleurs pilotes de la ligue, étonnés de voir ce pilote sur un tel engin absolument pas conçu pour rouler dans les sentiers boueux en sous-bois...

Mais cette mise en scène avait été mise en place uniquement pour le fun, avec la complicité de Robert Mentaverri, président du club organisateur de ce sympathique enduro, l'Union sportive Cauneille. Benoît n'a donc fait que quelques dizaines de mètres au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye, avant de la déposer à son assistance et retourner prendre un vrai départ avec sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC ! Un petit clin d'oeil pour confirmer la polyvalence (et le dérangement psychologique !) des top pilotes de rallye...

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Un grand bravo cependant à Benoît Nimis, pour sa victoire au rallye international de Belgique mais aussi pour son résultat final à cet enduro de Peyrehorade (3ème 125, 19ème scratch), qui bien qu’étant une épreuve régionale était un enduro "à la dure" - "à l’ancienne" selon l’organisateur -, d’une difficulté particulièrement accentuée par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Ce premier enduro du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine 2018 a été remporté par Willy Rouyet de la Sherco Academy, champion de France national 2017. Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes : le Rallye de l'Ain (01). Restez connectés !

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mai 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mai 2020, marqué le 11 par la levée progressive du confinement anti-Covid-19. Découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Mai
Pol Espargaro au HRC et Jorge Martin chez Ducati Pramac ?!

Malgré le recul du coronavirus, le marché des transferts MotoGP reste très fébrile pour 2021 : Ducati Pramac se serait assuré les services de Jorge Martin en réaction au départ de Jack Miller vers une Desmosedici officielle, tandis que Honda-Repsol aurait débauché Pol Espargaro de chez KTM ! Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Les 24 Heures Motos 2020 auront lieu... à huis clos

En raison des restrictions de déplacement liées au Covid-19, les 24 Heures Motos 2020 prévues les 29 et 30 août auront lieu à huis clos et les possesseurs de billets recevront un avoir. Explications.
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Nouveaux pneus moto Dunlop Trailmax Mission et Sportsmart TT Trail

Dunlop poursuit l'impressionnante refonte de sa gamme de pneus motos pour trails avec deux nouveautés : le Trailmax Mission pour évoluer en dehors des sentiers battus et l'audacieux SportSmart TT Trail pour tirer profit des capacités sportives des nouveaux maxitrails. Présentations.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...