• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLYVALENCE
Peyrehorade (40), le 4 juin 2018

Un enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Cette année, deux mois séparent les deux premières épreuves du championnat de France des rallyes... Alors, les rallymen s’occupent : Julien Toniutti est au Tourist Trophy pendant que Benoît Nimis fait de l'enduro... au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye route ! Info ou intox ?

Imprimer

Le fait que Julien Toniutti soit actuellement sur l'Ile de Man pour disputer le TT2018 aux commandes d'une BMW S 1000 RR Hélice 69 BMW Motorrad, on le sait et ce n’est pas une "fake news" : samedi, il aurait même battu le record français en bouclant un tour en 18’20 !

D'autres pilotes, chasseurs de titres de champion de France des rallyes, ont comblé ce vide de deux mois en participant au Moto Tour France, histoire de joindre l’utile à l’agréable et profiter des atouts de la Corse tout en ne laissant pas leur moto au garage.

De son côté, Benoît Nimis ne veut plus lâcher le guidon de sa Yamaha MT-10 tellement il l’a bien en mains : le pilote du Club moto police nationale (CMPN), qui vient de remporter la 61ème édition du rallye international Police du 25 au 27 mai à Liège (un rallye mixte auto-moto ouvert à la Police, à la Gendarmerie et aux Douanes, mais aussi désormais aux civils), n'a pas hésité à se présenter hier au départ d’un enduro de championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine, à Peyrehorade (40).

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Benoît est bel et bien parti au guidon de sa Yamaha MT-10 aux côtés des meilleurs pilotes de la ligue, étonnés de voir ce pilote sur un tel engin absolument pas conçu pour rouler dans les sentiers boueux en sous-bois...

Mais cette mise en scène avait été mise en place uniquement pour le fun, avec la complicité de Robert Mentaverri, président du club organisateur de ce sympathique enduro, l'Union sportive Cauneille. Benoît n'a donc fait que quelques dizaines de mètres au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye, avant de la déposer à son assistance et retourner prendre un vrai départ avec sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC ! Un petit clin d'oeil pour confirmer la polyvalence (et le dérangement psychologique !) des top pilotes de rallye...

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Un grand bravo cependant à Benoît Nimis, pour sa victoire au rallye international de Belgique mais aussi pour son résultat final à cet enduro de Peyrehorade (3ème 125, 19ème scratch), qui bien qu’étant une épreuve régionale était un enduro "à la dure" - "à l’ancienne" selon l’organisateur -, d’une difficulté particulièrement accentuée par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Ce premier enduro du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine 2018 a été remporté par Willy Rouyet de la Sherco Academy, champion de France national 2017. Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes : le Rallye de l'Ain (01). Restez connectés !

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...