• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLYVALENCE
Peyrehorade (40), le 4 juin 2018

Un enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Cette année, deux mois séparent les deux premières épreuves du championnat de France des rallyes... Alors, les rallymen s’occupent : Julien Toniutti est au Tourist Trophy pendant que Benoît Nimis fait de l'enduro... au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye route ! Info ou intox ?

Imprimer

Le fait que Julien Toniutti soit actuellement sur l'Ile de Man pour disputer le TT2018 aux commandes d'une BMW S 1000 RR Hélice 69 BMW Motorrad, on le sait et ce n’est pas une "fake news" : samedi, il aurait même battu le record français en bouclant un tour en 18’20 !

D'autres pilotes, chasseurs de titres de champion de France des rallyes, ont comblé ce vide de deux mois en participant au Moto Tour France, histoire de joindre l’utile à l’agréable et profiter des atouts de la Corse tout en ne laissant pas leur moto au garage.

De son côté, Benoît Nimis ne veut plus lâcher le guidon de sa Yamaha MT-10 tellement il l’a bien en mains : le pilote du Club moto police nationale (CMPN), qui vient de remporter la 61ème édition du rallye international Police du 25 au 27 mai à Liège (un rallye mixte auto-moto ouvert à la Police, à la Gendarmerie et aux Douanes, mais aussi désormais aux civils), n'a pas hésité à se présenter hier au départ d’un enduro de championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine, à Peyrehorade (40).

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Benoît est bel et bien parti au guidon de sa Yamaha MT-10 aux côtés des meilleurs pilotes de la ligue, étonnés de voir ce pilote sur un tel engin absolument pas conçu pour rouler dans les sentiers boueux en sous-bois...

Mais cette mise en scène avait été mise en place uniquement pour le fun, avec la complicité de Robert Mentaverri, président du club organisateur de ce sympathique enduro, l'Union sportive Cauneille. Benoît n'a donc fait que quelques dizaines de mètres au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye, avant de la déposer à son assistance et retourner prendre un vrai départ avec sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC ! Un petit clin d'oeil pour confirmer la polyvalence (et le dérangement psychologique !) des top pilotes de rallye...

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

Un grand bravo cependant à Benoît Nimis, pour sa victoire au rallye international de Belgique mais aussi pour son résultat final à cet enduro de Peyrehorade (3ème 125, 19ème scratch), qui bien qu’étant une épreuve régionale était un enduro "à la dure" - "à l’ancienne" selon l’organisateur -, d’une difficulté particulièrement accentuée par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Ce premier enduro du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine 2018 a été remporté par Willy Rouyet de la Sherco Academy, champion de France national 2017. Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes : le Rallye de l'Ain (01). Restez connectés !

Enduro en MT-10 : ils sont fous ces rallymen ?!

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Tour de chauffe de la Ducati Panigale V4 R au British Superbike 2018

La Panigale V4 R est en piste ! Vedette annoncée du stand Ducati au prochain salon EICMA de Milan, la future moto de course (999 cc donc) de Chaz Davies et Alvaro Bautista en World Superbike 2019 a fait un tour du circuit de Brands Hatch ce week-end, en marge du BSB... Avanti !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
Deuil : Agnès Dupuy s'est éteinte...

Pilote, team manager, mère de famille, femme enthousiaste et citoyenne engagée : Agnès Dupuy s'est éteinte hier des suites d'une saloperie de cancer. Toute l'équipe de MNC garde en mémoire l'éclat de son regard et de son sourire...
Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 9 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...