• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES CORSE - J3
Paris, le 11 mai 2018

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Sans surprise depuis le départ de l’édition corse du Moto Tour Séries, le pilote bastiais Thomas Verdoni s’empare de la victoire au guidon de sa BMW S 1000 RR et grimpe sur la première marche d'un podium intégralement corse. Compte rendu.

Imprimer

L’étape d’aujourd’hui avec ses six séciales (trois passages à Sarrola et trois au col de Tartavellu) n’a fait que confirmer la supériorité indiscutable de Thomas Verdoni sur ses terres aux commandes de sa BMW S1000 RR.

En remportant les six spéciales du jour, à chaque fois devant Adrien Santoni (KTM 790 Duke) et Jean-François Monti (BMW S 1000 RR), Thomas Verdoni remporte haut la main le Moto Tour Séries France (Corse !) 2018.

"On s'est régalé, les spéciales étaient belles, le temps magnifique, les adversaires étaient là donc il fallait être vigilant, mais ça s'est passé de la meilleure des manières", se réjouit Thomas Verdoni, 32 ans, qui gère une école de conduite à Biguglia et qui a étonné tout le monde par son pilotage sans faute. "Il fallait ne pas se faire piéger, car le rallye se gagne en spéciale mais se perd en liaison... J'espère continuer les Moto Tour Series la saison prochaine en espérant leur retour en Corse".

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

A l’image de cette troisième et dernière étape, le podium général final est complété par les deux autres pilotes insulaires : Adrien Santoni et Jean-François Monti. "Ce fut une très grosse bagarre avec Fanfan (Monti, NDLR) juste derrière moi", résume Adrien Santoni, gérant de société de 35 ans originaire de Palneca, dans le centre de la Corse. "Devant, c'était impossible d'aller chercher Thomas (Verdoni, NDLR), il est imbattable. C'est moi qui lui ai tout appris, mais je lui ai peut-être trop appris", conclut-il avec humour.

Quant à Jean-François Monti, vétéran de 52 ans qui monte sur la troisième marche du podium, ll s'est "régalé, tout a été parfait. J'espère continuer à courir des rallyes tant que la santé me le permettra".

Derrière, la catégorie 750 est remportée par Denis Jover (KTM EXC-R) qui termine le rallye en quatrième position du classement général scratch. Denis aura résisté aux assauts du premier pilote continental, Jérôme Putin (Triumph Street Triple), auteur de plusieurs quatrièmes temps mais insuffisants pour passer devant lui au général. Jerôme termine à la cinquième place de ce Moto Tour Séries Corse, près de 40 secondes derrière Denis Jover.

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Bravo au couple Lepage (Pauline et Damien) qui remporte la catégorie 3-4 roues aux commandes de leur attelage Yamaha 1000 YZF.

Christophe Overney, accidenté lors de la première liaison hier au guidon de son antique Husaberg 450 FE, souffre d’un traumatisme crânien avec hémorragie cérébrale et d’une fracture du plateau tibial... Christophe est conscient mais ne se souvient pas du tout de sa chute et regrette de n’avoir pu continuer sa course telle qu’il l’avait commencée. "Le podium final était à ma portée", déclarait-il ce matin à MNC qui lui souhaite un prompt rétablissement !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Une fois la cérémonie de remise des coupes terminée, la plupart des pilotes continentaux et tunisiens vont rejoindre leurs bateaux respectifs pour un retour au bercail, tandis que d'autres ont choisi de prolonger leur week end en Corse… ce qui peut facilement se comprendre lorsqu’on connait les atouts de l’ile de beauté ! A bientôt sur MNC : restez connectés !

Mercredi 9 mai : autour de Porticcio

  • Vérifications administratives et techniques à Porticcio et départ en fin d'après-midi pour les étapes de vitesse sur route, trois boucles de 50 km et une spéciale à faire trois fois (deux de jour et une de nuit).
  • "Une superbe spéciale de 7 km à travers maquis et rocaille, en montée et descente. Le revêtement est neuf, le tracé est assez rapide avec des enchaînements et sans piège".

Jeudi 10 mai : autour de Propriano

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3,5 km à faire trois fois) sur les magnifiques routes du Valinco.
  • "Tracée dans le maquis et la rocaille, en montée, la petite route est plus étroite, très sinueuse, technique, avec un revêtement neuf"

Vendredi 11 mai : autour de Sagone

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3 km à faire trois fois) sur les routes de la très pittoresque côte ouest.
  • "La première suit les traces d'une partie de la spéciale du Tour de Corse WRC 2018, entre le flanc de la montagne et la mer. La route est étroite, sinueuse, pas très rapide, technique, bosselée mais sans piège. La deuxième serpente dans la montagne. Tout d'abord roulante, la petite route étroite monte vers un col à 1000 m avant de descendre vers la vallée sur un revêtement plus défoncé, plus bosselé".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...