• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 29 octobre 2009

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Dans une catégorie où seule la performance compte, Moto-Net.Com a soumis la Yamaha R1 au fameux calage Cross Plane et la CBR1000RR équipée de l'efficace ABS électronique à l'épreuve de la route. Verdict de ce duel (hyper)sportif !

Imprimer

La technologie au service de la passion

Pinacle de la production motocycliste, la catégorie Hypersport vit un tournant captivant. Chaque année en effet, ces missiles sol-sol rencontrent un peu plus de difficultés à légitimer leur nécessité commerciale : ultra-performantes, les R1, CBR, ZX-10R et autres GSX-R s'attirent le courroux d'une société devenue policée et intransigeante...

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Conscients de la menace, les constructeurs nippons font désormais preuve d'une subtilité empreinte de prudence : plutôt que d'insister sur la puissance maxi - en augmentation constante bien entendu ! -, les japonais mettent en avant les sensations de conduite, l'exploitabilité et même la sécurité embarquée (Antipatinage, ABS...) de leur dernier modèle.

Or, au-delà des discours marketing de façade, les Hypersports explorent réellement des segments inattendus et se plient en quatre pour cacher leur monstrueuse efficacité derrière des bonnes manières insoupçonnées - voire pas vraiment désirées - quelques années plus tôt !

Ironiquement, cette "révolution" doit d'ailleurs son essor à la compétition : après l'apologie de la puissance, les pilotes de haut niveau ont unanimement réclamé plus de contrôle et de douceur pour aller vite ! Or, à ce petit jeu, deux japonaises se distinguent : la Yamaha YZF-R1 et sa motorisation Cross Plane (lire notre essai sur circuit de la R1 2009 du 19 janvier 2009) et la Honda CBR1000RR et son ABS électronique C-ABS (lire notre essai sur circuit de la CBR1000RR C-ABS 2009 du 24 mars 2009)..

Accélérer tôt ou freiner fort ?

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Icône de la marque aux trois diapasons, l'YZF-R1 2009 est sans conteste "La" sportive japonaise la plus marquante de l'année. Bardée de haute technologie (accélérateur électronique, cartographie d'injection programmable au guidon, cornets d'admission à longueurs variables), l'usine à fantasmes des bleus se distingue surtout par son calage moteur inédit (lire notre présentation détaillée de la R1 2009 du 10 septembre 2008).

Concrètement, le vilebrequin de l'Hypersport est calé à 90° et ses manetons sont positionnés de manière à produire un calage d'allumage de 270º - 180º - 90º - 180º. Par conséquent, alors qu'un quatre cylindres conventionnel voit ses pistons se déplacer par paires (les deux pistons extérieurs, puis les deux pistons intérieurs), dans le cas du Cross Plane, chaque ensemble piston et bielles possèdent son mouvement propre et distinct.

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Résultat : la courbe de couple est à la fois plus prononcée en bas et plus lisse sur toute la plage de régimes. De surcroît, l'inertie des masses en mouvement à l'intérieur du moteur est réduite et pour ne rien gâcher, la R1 gagne une sonorité caverneuse, proche de celle délivrée par un quatre cylindre en V !

La R1 2009 joue donc la carte des sensations et s'appuie sur sa filiation avec la M1 de Valentino Rossi pour séduire. Un pari réussi puisque pour sa première année, cette R1 nouvelle génération cumule les succès commerciaux (meilleure vente de la sa catégorie en France) et sportifs (championne en Endurance mondiale, en World Superbike et en Superbike français, anglais et allemand !).

Plus pragmatique, la Honda CBR1000RR pâtit d'une orientation philosophique et technologique ouvertement plus sécuritaire. Face à la sophistication impressionnante de la R1, la Fireblade paraît presque dépassée avec son quatre cylindres conventionnel, son accélérateur "full by câble" et sa cartographie d'injection unique !

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Cependant, si la Yam' se la joue "machine d'usine", la Honda tente de lui faire les freins - au propre comme au figuré ! - avec son sophistiqué ABS électronique. Développé pour la gamme sportive, le C-ABS Honda se charge d'éviter les blocages de roues, mais aussi de réguler les transferts de masse tout en donnant la sensation au pilote de tout contrôler, alors qu'une centrale électronique prend rapidement le relais et gère les pressions envoyées à l'avant comme à l'arrière !

Évidemment le pari est osé et cette assistance au freinage ne provoque pas forcément l'enthousiasme des plus sportifs. D'autant qu'à l'inverse de la R1, la CBR équipée de l'ABS ne fait guère parler d'elle en compétition : or, pour les aficionados de performances, tout ce qui ne brille pas en course n'est pas or...

Mais si la R1 2009 semble bien partie pour régner sur circuit, qu'en est-il en version française sur routes ouvertes, là où probablement 90% de ses futurs acquéreurs l'utiliseront exclusivement ? C'est ce que Moto-Net.Com a voulu déterminer en confrontant ces deux fleurons sportifs dans un comparo placé sous le signe du sport et de la technologie dans la région de Troyes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine 8 780 km au compteur de la Yamaha, 3 042 km sur la Honda
  • Pneus : Michelin Pilot Power 2CT sur la Yam' et Bridgestone BT-015 R sur la Honda
  • Parcours : 580 km
  • Routes : ville, autoroute, nationales et départementales
  • Consos : 6,3 à 7,5 l/100 km avec la Yam' et 5,9 à 6,9 l/100 km avec la Honda
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA R1

 
  • Le Cross Plane : couple de Twin, allonge de 4-cylindres !
  • Bande son magique !
  • Efficacité sur routes bien revêtues
 
 
 

POINTS FORTS HONDA CBR1000RR C-ABS

 
  • Comportement dynamique en toutes circonstances
  • Finition haut de gamme
  • ABS aussi transparent qu'efficace
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA R1

 
  • Exclusivité
  • Amortissement (trop) ferme sur route
  • Dégagements de chaleur importants
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA CBR1000RR C-ABS

 
  • Motorisation efficace mais linéaire
  • Surcoût engendré par l'ABS : + 1000 €
  • Sonorité aseptisée
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !