• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 29 octobre 2009

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Dans une catégorie où seule la performance compte, Moto-Net.Com a soumis la Yamaha R1 au fameux calage Cross Plane et la CBR1000RR équipée de l'efficace ABS électronique à l'épreuve de la route. Verdict de ce duel (hyper)sportif !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
ABS ou pas ABS à chacun sont choix.Je roule depuis 1998 avec du R1 je suis rendu à mon 6 ème en ce moment j'ai le même que dans le reportage en full bien sur et mon choix restera sur le R1 ABS ou pas.J'ai essayé le CBR avec ABS ,personnellement j'ai bien apprécié après c'est une histoire de marque yamaha ou honda faite votre choix moi c'est fait
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ayant les deux,650cs sans ABS,et r1200c avec,il s'avere que je fait plus l'andouille avec la petite sans, et non le contraire,j'ai eu avec une chaleur sur un freinage intempestif ou la roue arriere c'est barree mais des que j'ai relache elle s'est remis en ligne,la qualite de la partie cycle des deux becanes joue enormement dans les moments difficiles,l'ABS n'est qu'un plus dans une association de systemes qui rendent ces motos fascinantes a conduire. Conclusion:Je veux l'ABS.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
anti-spam, si c'est de la mauvaise foi, alors meme les chercheurs sont de mauvaise foi ;-). Un petit extrait d'une réunion du CNSR : "une réduction [d'assurance] avait été accordée pour les véhicules équipés de l’ABS, ce qui a eu pour conséquence d’accroître la sinistralité (les conducteurs pensaient en effet que l’ABS permettait de diminuer les distances de freinage)" ou sinon : http://www.jalma.fr/IMG/pdf/Chap3_2003.pdf. De toutes façons, pas grave, la CBR est vilaine au possible :-D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Difficile de trancher entre cette R1 si attirante avec son moteur "motogpesque" et cette CBR qui paraît vraiment aboutie et dont l'abs perfectionné ouvre de nouveaux horizons ! Quand à ceux qui avancent que l'ABS pourrait nuire à l'attention, voir faire prendre plus de risque, là honnêtement, si c'est pas de la mauvaise foi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le comportement d'un télélever est radicalement différent qu'une fourche classique ! Le freinage sur l'angle, du à l'assiette constante justement reduit un transfer de masse trop important. Le freinage d'urgence n'en sera que mieux maîtrisé. Mais comme il a été dit plus haut, qui d d'une perte d'adhérence non lié au freinage, par une entrée en virage trop optimiste par exemple. J'ai également les deux, une bm" abs bien sur" qui ne m'empèche pas de reduire ma vitesse sur route grasse ! Pour moi le meilleur ABS c'est l'anticipation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne crois pas que la fourche bm empêche quoi que ce soit, c'est pas très différent en comportement sauf un truc: ça plonge pas au freinage, tu peux prendre les freins en pleine courbe, la moto ne se relève pas contrairement à la majorité des motos à fourche traditionnelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ferais bien ça pour toi fred...mais en ce moment, je suis un peu surbooké ;-)...j'ai eu pendant un an une moto avec abs et fourche classique (fjr), j'ai du le déclencher une fois sur et cela m'a sauvé la mise (je ne m'attendais pas à un blocage sur route sèche mais probablement poussiéreuse)et la roue avant n'a pas tourné.la dernière fois que je me suis trouvé avec la roue avant bloquée et tournée jusqu'à la butée, c'était entre 2002 et 2005 avec un roadster sans abs. (et j'ai pas trop apprécié la plaisanterie).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
y'a qu'un moyen d'etre fixé : soit tu demontes la fourche de la hornet et tu la montes sur la BM, soit tu montes l'abs de la BM sur la honda ;-) J'ai toujours pensé que le fait que la direction pivote lors d'un freinage était dû à au fait que la fourche ait un angle de chasse et que celle-ci combien à la foi la suspension et la direction. Me serais-je trompé? Faudrait un technicien de chez JBB pour nous eclairer
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pense plutôt que c'est parce que la roue ne bloque pas, tout simplement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
donc peut-etre que le fait que la direction ne tourne pas en plantant un gros freinage est dû au télelever?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans abs: 600 hornet 2007. avec abs : bm r1200r
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien pour ça que je pose la question René. Car si on n'a pas le temps de tendre les bras, on risque de se satelliser sur un gros freinage, quel que soit le systeme de freinage. Didmv,c'est quoi le modele de ta moto qui est équipé d'un abs?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred je ne suis pas sûr comme l'explique Bracam en cas de "freinage réflexe" qu'on puisse vraiment contrôler ses bras dans une fraction de seconde. Dans ces cas-là il est vrai qu'on aurait tendance à se raidir, mais qui du freinage qui des bras commence le premier de toutes facons. Il est possible que la torsion de la fourche intervienne avant même le raidissement des bras. Sur piste ou en conduite sportive c'est différent on n'est pas sur du freinage réflexe, on anticipe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne suis pas sur non plus que la macif soit experte en analyse du risque moto ;-) Donc avec l'abs, y'a moyen de planter un gros freinage avec les bras "souples"?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
fred, je pense pas que la macif (qui n'est pas une entreprise à but non lucratif) ait baissé ses prix au hasard...par contre, je te confirme qu'en ligne droite, l'abs empêche la rotation du guidon..(j'utilise 2 motos, une avec, l'autre sans)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
d'ailleurs, pour répondre à Bracam sur son post du 30/10/09 à 22:32 sur la comparaison avec la ceinture, on sait que les 5% des gens qui roulent sans ceinture représentent quelque chose comme 20% des morts. Donc le gain apporté est évident; pour l'abs, d'une part,il n'y a rien de disponible. Et en plus, il faudrait les pondérer. Car les motos équipées de l'abs sont en général des motos dont la sinistralité est faible (routieres) et en plus, conduites par des motards moins accidentogene que la moyenne (peu de jeunes). C'est surement à cause de cette complexité qu'on ne sait pas grand chose au final. Pour en revenir à l'abs couplé de cette honda, ils abusent quand meme sur le tarif : 1000 euros pour 2 pistes avec leurs capteurs, un calculateur et des electrovannes, c'est cher payé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bernard Bracam, chez nous,y'a une variante : une usine a fermé, et c'est la biographie des chomeurs qu'on a sur le bord des routes. Moins dramatique, mais ils sont plus nombreux. En fait,je voulais en venir au fait que lorsqu'on bloque la roue avant,c'est souvent la rotation de la colonne de direction qui provoque la chute. Or je pense (je n'en suis pas sur) que l'abs n'élimine pas le phénomène. Peut-etre que sur les BM avec le telelever,ça n'existe pas? si quelqu'un peut m'eclairer? Didmv, l'amdm a baissé ses tarifs pour toutes les motos ;-) Et je crois que selon leurs stats, l'abs n'a guere d'influence sur la sinistralité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, pour ma part je roule avec les 2, la première avec ABS pour mon boulot et la seconde pour le week-end. Pour moi l'ABS n'est qu'un outil qui améliore le freinage et évite parfois la gamelle, elle ne dispense pas des règles élémentaires de prudence (code de la route). Je suis devenu un mec prudent, mais comme tout le monde il m'arrive d'être inattentif ou de me faire surprendre, et bien dans certains cas l'ABS m'a sauvé la mise. Maintenant, si le Mickey qui a un ABS, un freinage efficace ou une moto très puissante, pense avoir entre les mains un passeport pour faire plus de conneries (le risque existe bien évidemment)c'est sa responsabilité. L'ABS est généralement en option, donc le mec qui fait ce choix est en principe un père de famille conscient de ses limites. Avec ou sans ABS le quotidien te rappelle régulièrement qu'un excès d'optimisme peut te coûter cher à moto. A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la macif a baissé ses prix pour les motos équipées abs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne vais pas en faire un plat(ventre), ce n'est pas l'endroit ;-). Mais demandé gentiment ;-) Bref, j'ai commis une grossière erreur : inattention, je dirais presque démission, reprise de contact avec la réalité, freinage réflexe, tout ceci, j'insiste, à la vitesse légale, mais je m'endormais peut-être, et j'ai bloqué la roue avant. (Dans les faits, 5 ou 7 "silhouettes" symbolisant des morts survenues dans cette ligne droite de deux kilomètres bordaient la nationale, illustrées d'un coeur percé d'une flèche représentant une route, et un texte disait : j'avais 17 ans, le suivant, j'avais 23 ans... abasourdi, j'ai cmommencé à LIRE le premier panneau, puis le deuxième. Au troisième, je me suis avisé que je devrais m'occuper de ma route à moi. Les voies de la Sécurité Routière sont impénétrables). Je me suis généralement planté chaque fois que je déconnectais... C'est d'ailleurs pourquoi je ne m'habituerai jamais à la thèse du nivellement par le bas sanctionnée par une répression totalitaire (ça y est, la voilà replacée...). Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moment d'inattention ou je regarde dans mon retro et je me retourne pour assurer et pendant la seconde ou tu as quitter la "traj" des yeux, le décor a changé, dangereusement, prise des freins réflexe et suramplifié par la surprise la roue avant se bloc ... malgré l'expérience. j' ai goutté aussi (Je). L'homme n'est pas infaillible voilà tout, ne pas remuer le couteau dans la plaie ( BB ). Ben et son strobi: " sur piste c'est bien de pouvoir déconnecter son ABS ".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
justement Bernard Bracam,peux tu nous détailler un peu plus ta chute? tu as freiné, mais pourquoi es-tu tombé? Idem pour Ben, racontes stp.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je le répète de manière concise, puisque ça ne sert à rien d'écrire plus de 10 lignes : un instant de distraction sur une nationale toute droite, à 90 km/h, je relève la tête, je me suis rapproché de la voiture qui me précédait à bonne distance. Surpris, je freine bêtement, brutalement et inutilement. Je suis par terre, la moto détruite, moi à l'hosto. Avec l'ABS, ma vie aurait été différente. La question est en effet intéressante : l'ABS rend-il con, et ce, dans quelle proportion (procès d'intention en vue) ? Revers : combien de chutes permet-il d'éviter ? De même, la ceinture peut créer des lésions : combien de blessures infiniment plus graves et de morts évitées ? Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je veux, quand je veux... pour paraphraser BD "chuis païllote moi, pas écrivain" ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu vois, quand tu veux ;-) Pour le freinage radial, je croyais que ça ameliorait le feeling, donc diminuait le risque de blocage. Enfin le ratio gain apporté par l'abs/prise de risque supplémentaire engendrée ne me semble toujours pas favorable. Et je pense que ce dilemne risque de perdurer quelques temps encore, surtout tant qu'on n'aura pas résolu le problème de la rotation de la direction en cas de non-blocage des bras (encore plus sur ce type de machine)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J't'explique ;-) une pétoire débridable fait forcément plus de 106cv, jusque là on est d'accord? ;-) dans tous les cas le freinage est en rapport avec la puissance délivré par le moteur, donc très très puissant(souvent du radial), tu suis toujours? Donc pas besoin de rouler forcément très vite pour se mettre au tas si l'utilisateur prend les freins par réflexe sous l'effet de la surprise. Maintenant on prend un 1000 de - de 106CV(hormmis quelques exceptions qui valent la peau de cul)le freinage est puissant et adapté à la machine, certe, mais moins incisif et éventuellement plus controlable. Ca n'empêche pas que je sois pour l'ABS dans tous les cas de figure.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais bon, je tire quand meme mon chapeau à honda qui a quand meme eu l'idée de proposer ce systeme en option, ce qui laisse le choix à l'acheteur. Concernant l'essai, dommage que l'essayeur ne nous dise pas ce qu'il se passe en freinant de l'arrière sur l'angle, avec le couplage; Quant à aux photos de déhanchement, on se demande ce que ça vient faire sur route...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah non,je ne vois pas le rapport entre le debridage et les freins. Sachant qu'une moto à 106 cv atteint environ 240 km/h, si on en vient à bloquer la roue à une vitesse superieure à cela, y'a un serieux malaise dans sa façon de conduire. Ce n'est plus un abs qu'il faut envisager,mais un sejour chez le psy.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
déconnectable c'est indispensable pour un trail, pour une routière je ne vois pas, mais bon.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai "goûté" à l'abs récemment et trouvé ça très bien. Maintenant pour les plus sportifs d'entre nous, je comprends qu'on hésite, mais c'est peut-être aussi par ignorance comme cela a été pour moi. Pour une machine douée pour la piste comme celles ici présentes, le mieux est d'essayer sur piste, après avoir essayé sur route, qui est quand même l'usage le plus fréquent. Pour faire la somme des 2, on pourrait parler aussi d'un mode déconnectable! mais ça me semble plus dangereux qu'autre chose car on ne sait jamais où on l'on en est.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu ne vois pas le rapport entre le débridage, les freins et éventuellement un ABS. tu lis en diagonale ou je n'ai pas été assez concis? Et puis bloquer une roue à plus de 90 km/h sur route un peu grasse c'est malheureuse possible, j'en ai fait l'amère expérience avec mon café-racer et ses brembo à 180km/h. j'ai éviter la gamelle par miracle, je pense. Par contre avec l'ABS de ma Gertrude, je n'ai jamais eu ce problème.Mais bon en ce qui concerne les réfractaires à l'ABS, c'est un peu comme le déni de grossesse tout vca bien jusqu'au jour où... ;-O)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En parlant d'assurances, c'est bien pratique le tableau à droite de l'article où l'on peut comparer les tarifs pour les motos essayées. D'autant que c'est pas donné d'assurer des hypersports...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quel est le rapport entre le débridage et les freins? A ce que je sache, les limitations sont les memes pour toutes les motos non? alors meme en etant en dehors des clous, les freins d'une moto "classique" suffisent largement. En plus, pour bloquer une roue à grande vitesse, faut se donner du mal. En général,c'est à petite vitesse que le blocage intervient.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etre contre l'ABS et pour le débridage, quand on sait que les constructeurs fabriquent des freins radiaux ultra performants et mordants pour arrêter leurs machines de 175cv ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin de toutes façons, pas grave, la R1 est bien plus belle! En plus, quand on voit les entraves qu'Honda met en place pour empecher le débridage...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non non,rassure toi, je ne suis pas encore l'attaché de presse de hortefeux! Pour l'assurance, bizarre, la mienne a baissé ;-) et je ne nie pas l'apport de l'abs, le seul probleme,c'est ce qu'il induit inconsciemment chez nous. En fait, faudrait qu'il soit installé "à l'insu de notre plein gré", pour qu'on continue à rouler normalement. Et je pense que finalement, la sécurité passive (airbag, ceinture, renforts de caisse) apportent finalement plus que les systemes "actifs", car ils influencent certainement moins notre comportement. J'imagine mal le conducteur raisonner en se disant "pas grave si je pulverise ma voiture, j'ai un airbag". Et c'est aussi pour cela que les motards sont défavorisés par rapport aux automobilistes. Installer un abs,c'est assez facile, mais améliorer la protection du motard pour qu'il resiste à un choc ne serait-ce qu'à 90 km/h,c'est pas gagné.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toi pour la surestimation de nos capacités. Mais dénigrer les bienfaits de l'ABS- voire vanter ceux des freins à tambours ! - me paraît franchement incongru et vaguement rétrograde. Et pour répondre à ton parallèle automobile, c'est tout simplement parce les assurances ne baissent JAMAIS leurs tarifs ! ;-) D'ailleurs, en parlant d'autos, peux-tu réellement nier l'apport de l'ABS - dont toutes les voitures contemporaines jouissent -, des aides à la conduite, de l'Airbag et des ceintures modernes dans la baisse de la mortalité routières de ces dernières années ? A moins que tu me dises que c'est grâce à la répression et les radars automatiques ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'aime ton comparatif nikky. Sache quand meme que si les performances de la moto sont en rapport, des freins à tambours suffisent largement. Et la principale cause d'accident des motards (quand ils sont responsables),c'est la surestimation de leurs capacités. je ne vois pas en quoi l'abs empeche ce risque. Et explique moi, si l'abs etait si formidable en matiere de sécurité, pourquoi le tarif d'assurance des voitures n'a pas chuté quand il est apparu sur celles-ci?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as raison Fred, ils devraient même ressortir les freins à tambours, plutôt que de chercher à améliorer l'efficacité (et donc la prise de risque en suivant ton raisonnement)avec des freins à disques, des étriers radiaux et le pousse-au-crime ABS. CQFD !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en fait je rejoins Motorman34 dans l'article sur la GTR (http://www.moto-net.com/actualites-motos-3380-Essais-et-Tests-TEST-La-nouvelle-GTR-1400-:-plus-confortable-et-securisante.html). Comme tu le dis, nul n'est à l'abri de merdouilles sur la route. Mais quand on roule avec cette crainte, on calme un peu le jeu. Là, avec l'abs, y'a le risque de se dire "c'est bon,je peu y aller", en arretant de se préoccuper de ce genre de "détails". Mais si les graviers sont dans le virage, abs ou non, le resultat sera le meme. Alors comme en plus, à cause de l'abs, tu auras moins ralenti...Etrangement, l'abs, j'ai l'impression que c'est sur piste qu'il est le plus utile, pour des pilotes amateurs bien sur. Il leur permet un freinage constant d'un tour sur l'autre, et de freiner à fond sans apréhension
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personnellement je trouve ça très bien l’abs, nul n’est à l’abri de s’amener tambour battant sur une petite route et de trouver pile poil sur le repère de freinage une généreuse pincée de sable, gravier ou autre douceur qui font craquer les os! Y a pleins d’exemple intéressant, malheureusement … Ce qui pose problème c’est le moment où il faut passer la moto en durites avia pour les petites journées pistes entre amis. Marrant ta vision fred en lisant le passage que tu cites, moi je voyais çà comme un «confort d’utilisation», comme un plus !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le débat sur l'ABS ne fait que commencer, n'est-ce pas ? ;-) Depuis sa déjà lointaine apparition, en fait. Mais la question que tu soulèves est évidemment fort intéressante : gain ou perte de sécurité, laquelle s'expliquerait par un sentiment d'invulnérabilité qui porterait (le motard) à repousser les limites ? Avec l'ABS, je me serais épargné une chute en ligne droite à 90 km/h ; distrait, j'ai freiné par réflexe lorsque j'ai relevé le nez... Je me suis fait très mal, la moto, presque neuve, a été classée épave. Des assureurs ont voulu favoriser la diffusion de l’ABS, lorsque le dispositif est apparu en option. Il semble que la proportion des accidents des véhicules ainsi équipés par la volonté des acheteurs ait été à la hausse. Il est vraiment bien difficile de trancher, mais il me semble que le préjugé d'imprudence que susciterait la présence de l'ABS doit être considéré surtout comme préjugé ; il conviendrait de le confronter à une statistique probablement inexistante, qui nous dirait le nombre des sinistres évités grâce à sa présence. Car, si la chute se voit, hypothétique conséquence d'un optimisme coupable, on ne sait pas grand chose du nombre de celles qui n'ont pas eu lieu, évitées grâce à l’antiblocage, en dépit d'erreurs de conduite. Tant qu’à choisir, j’aimerais bien que ma moto en soit désormais équipée, à vil prix. Parce que je reconnais volontiers une certaine aversion pour les aides à la conduite, la prise de poids et de prix du véhicule. Complètement contradictoires, discours et désirs se livrent bataille à l’heure de l’achat, et je ne suis pas sûr d’être capable de prendre la vraie bonne décision à cet instant déterminant. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"la Yamaha n'est pas en mesure de freiner aussi fort et tard lorsque la route se dégrade" : euh, en meme temps, si on est sur route, on ne cherche pas à faire des freinages de trappeur. Enfin cela met en evidence que la presence des aides electroniques comme sur la cbr incite à prendre plus de risques, et donc qu'au final, le gain de sécurité apporté par le C-abs est perdu par une prise de risque accrue. CQFD

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.