• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSOLIDATION
Paris, le 16 mars 2020

Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Après un léger repli en 2018, les ventes Ducati se sont maintenues en 2019 avec 53 183 motos écoulées dans le monde. La Panigale V4 conserve notamment son "titre" mondial au rayon Superbike. Le constructeur fait le point sur "une année difficile mais aussi enrichissante".

Imprimer

Une croissance de +0,3%... C'est tout ce dont les grands patrons et actionnaires de Volkswagen - le groupe qui possède Audi qui possède Ducati ! - ont dû se contenter en 2019 de la part de la marque italienne de motos un an après avoir essuyé une baisse de -5%.

En 2017, la firme de Bologne avait enregistré son record de ventes dans le monde avec 55 871 unités. En atteignant les 53 183 motos vendues (dans 90 pays) en 2019, soit 179 de plus que l'année précédente, Ducati consolide ainsi sa place sur le marché mondial.

L'Italie représente toujours son premier marché avec 9474 ventes de motos, soit "une amélioration de +3% par rapport à 2018 et une hausse de +20 % sur les trois dernières années, calculent les Italiens durablement impactés par la crise de 2008 et particulièrement diminués par le coronavirus en ce début d'année 2020.

Deuxième pays le plus important pour Ducati - comme en 2018, alors qu'il était premier en 2017 -, les États-Unis ont permis à la marque de Bologne d'écouler 7682 motos, "soit une baisse de seulement -2%, malgré la tendance négative qui a vu le marché réduire de -7% par rapport à 2018".

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

"Le Brésil (+20%), l'Espagne (+10%) et la France (+8%) ont cependant fourni d'extrêmement bons résultats", contrebalancent les responsables en précisant que "la Chine, un pays où la marque italienne est particulièrement appréciée, a poursuivi la tendance à la hausse de ces dernières années et est, avec 3200 motos vendues (+12%), désormais le cinquième marché le plus important du constructeur de Bologne".

D'après Claudio Domenicali, 2019 a globalement été "une année difficile mais aussi enrichissante". Le PDG se félicite avant tout du succès renouvelé de la Panigale V4 : la sortie de la version R de compétition a permis au "top" modèle transalpin de rester en tête du segment Superbike dans le monde... n'en déplaise à Kawasaki, titré une cinquième fois de suite en World Superbike avec Jonathan Rea !

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Forte de ses 8304 ventes, la Super(be) bike décroche un second "titre mondial" et conserve une part de marché de 25%. Selon Ducati, la Panigale V4 représentait déjà une vente sur quatre l'an passé avec 6100 unités... Qui a dit que le segment des motos sportives était mort ?!

Autre(s) machine(s) sportive(s) de routes et grands chemins qui ont particulièrement bien marché roulé en 2019 : les Multistrada ont enregistré une hausse de +3% de leurs ventes, notamment grâce au lancement de la "petite" 950 S et au renouvellement de la "grosse" 1260 Enduro.

Bravo les Panigale et Multistrada... et les Scrambler, alors ?

"Les livraisons se sont élevées à 12160 (machines, pas euros, NDLR !), soit la meilleure performance de vente depuis que la Multibike fabriquée à Bologne a fait ses débuts il y a seize ans", soulignent les Italiens tout aussi fiers des scores de deux autres nouveautés : l'Hypermotard 950 (4472) et le Diavel 1260 (3129) qui doublent les - faibles - volumes 2018 des précédentes versions.

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Pas un mot en revanche au sujet de la gamme Scrambler 800 mise à jour en 2019 : la marque jaune dans la marque rouge serait-elle passée de mode ? Cette absence de commentaires semble le confirmer, un an après la déconvenue du Scrambler 1100 et deux ans après l'échec du Sixty2.

Le grand patron de Ducati préfère évoquer l'avenir avec un modèle 2020 qui connait un bon démarrage commercial : "les carnets de commande du nouveau Streetfighter V4 sont bien remplis : plus de 1700 exemplaires sont déjà en commande", se réjouit Signore Domenicali qui poursuit l'objectif de "faire de Ducati la marque de moto la plus désirée au monde"...

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

La marque de "moto très sportive" la plus désirée au monde , peut-être ? Le planning 2020 réjouira justement les pistards avec une nouvelle Panigale V2 (ex-959) et une Panigale V4 renouvelée. La Multistrada Grand Tour cherchera à combler les marathoniens du guidon, tandis que la nouvelle Scrambler 800 Dark et un modèle dévoilé dans les prochains mois devront générer une nouvelle vague de hipsters-surfers-riders...

Enfin, le directeur commercial monde Francesco Milicia poursuivra son plan de développement du réseau mis en œuvre en 2019 (54 nouveaux distributeurs dans 20 pays) "afin d'améliorer encore la couverture mondiale" de sa marque...

Grâce à cette expansion, Ducati ne verra pas nécessairement ses ventes de motos augmenter en 2020 mais limitera ainsi le nombre de kilomètres à parcourir pour les aficionnados de la marque lorqu'ils souhaitent acquérir ou faire entretenir leur "bella machina"... À condition de pouvoir sortir de chez eux, bien évidemment.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...