• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCROISSANCE
Paris, le 28 janvier 2019

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

L'année 2018 a mis un terme à l'irrésistible ascension de Ducati sur le marché mondial de la moto. Pour la première fois en huit ans, la marque de Bologne - et du groupe Volkswagen - a vu ses ventes internationales fléchir : 53 004 motos ont été livrées contre 55 871 en 2017, son record. Explications.

Imprimer

"Ducati renforce ses ventes internationales en 2018 et prend la tête du segment Superbike", se félicitent les responsables italiens. Traduisez : la marque de Bologne n'a pas battu son record de 2017 et s'illustre sur le prestigieux - mais moribond - segment des sportives de 1000 cc grâce son inédit V4 de... 1103 cc.

"En 2018, une Superbike sur quatre vendues dans le monde était une Ducati Panigale", calcule le constructeur titré 17 fois champions du monde en World Superbike (dernier sacre en 2011 avec la 1098 et Carlos Checa) qui prend pour la première fois la tête des ventes du segment hypersport avec 6100 motos livrées.

En ajoutant le score du "petit" V2 - le 959 qui n'est pas homologué pour le Supersport mais a droit à son propre Challenge en France auquel MNC a participé cet été -, la famille des Panigale atteint les 9 700 nouveaux membres, soit une hausse de "+70 % par rapport à 2017".

"La famille Multistrada a également connu un grand succès", souligne la marque qui appartient encore à Audi (VW) malgré l'interêt de KTM, "avec 11 829 motos vendues en 2018. Elle a vu l'arrivée de la nouvelle Multistrada 1260, grâce à laquelle les ventes ont bondi de 25 % (par rapport à 2017), avec pas moins de 6 569 motos vendues".

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Pas de commentaire sur le reste de la gamme : les Monster, Diavel, Hypermotard et Supersport poursuivent leur carrière sans faire d'étincelles... Sinon Ducati s'en vanterait, non ? Si ! De même, les Rouges ne lâchent pas un mot sur le Scrambler 1100... Cette nouveauté 2018 aurait-elle déçu ? Voir échoué, comme le Scrambler Sixty2 (400 cc) en France ?

Une chose est certaine : le nouveau gros Scrambler n'a pas suscité le même élan que les Scrambler 800 : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres -, se rappellent que le lancement des motos - jaunes ! - avait permis à la marque - rouge ! - de passer un cap.

"Depuis quatre années consécutives, Ducati a dépassé le seuil des 50 000 motos atteint pour la première fois en 2015", souligne justement la firme de Bologne. Cette dernière a clôturé l'année 2018 avec 53 004 motos livrées dans le monde, "consolidant la croissance réalisée ces dernières années", souligne Claudio Domenicali.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Comme l'an dernier, le président directeur général de Ducati Motor Holding se réjouit de la double réussite de son entreprise : sur le plan commercial malgré un marché des grosses cylindrées tendu, et en MotoGP en arrachant sept victoires cette saison à l'invincible - au final - duo Honda-Marquez.

En ce qui concerne le business, Ducati a particulièrement souffert aux États-Unis où se sont écoulées cette année "7 843 unités, la baisse des ventes reflétant un recul de 9% dans le secteur américain des motos de plus de 500 cc, analyse le constructeur.

"Historiquement, le premier marché de Ducati en termes de ventes", les USA, cèdent la première marche du podium à l'Italie qui se trouvait déjà quasiment à égalité l'an dernier. À domicile, " la croissance s'est avérée solide (+4,5 %) avec 9 200 motos", précisent les italiens.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"L'Espagne a également réalisé de bonnes performances avec 2 444 motos vendues (+8 %), la croissance se poursuivant au Japon avec 1 941 motos (+2 %) et en Suisse avec 1 276 motos (+2,2 %). Sur les marchés asiatiques, Ducati poursuit sa tendance à la hausse, notamment en Chine (+29 %) où une nouvelle filiale a été créée et où le réseau de distribution est passé de 19 à 23 points de vente".

Et en France ? Les abonnés MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence ! - savent que les affaires ont été moins bonnes qu'en 2017 : -6,7% moins bonnes pour être exact...

"Pour relever les nouveaux défis du marché", conclut Francesco Milicia, directeur commercial monde, "nous travaillons à rendre notre réseau commercial plus efficace que jamais" afin de lancer efficacement les nouveautés 2019 : nouvelle gamme Scrambler 800, Diavel 1260, Hypermotard 950, Multistrada 1260 Enduro et 950 S, Panigale V4 R... et un certain Mig-RR ?

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"La Superbike la plus puissante et la plus technologique jamais construite par Ducati" a pour objectif de stopper Kawasaki et son pilote Jonathan Rea qui dominent outrageusement le championnat du monde Superbike depuis quatre saisons. Les objectifs commerciaux sont secondaires.

Pour redévelopper ses ventes internationales de motos deux-roues à moteurs, Ducati comptera davantage sur son MIG-RR : un VTT à assistance électrique dévoilé lors du dernier salon Eicma, qui arrive en ce moment même dans les concessions et peut être commandé sur le site officiel. Bonnes affaires à suivre pour la marque italienne ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...