• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCROISSANCE
Paris, le 28 janvier 2019

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

L'année 2018 a mis un terme à l'irrésistible ascension de Ducati sur le marché mondial de la moto. Pour la première fois en huit ans, la marque de Bologne - et du groupe Volkswagen - a vu ses ventes internationales fléchir : 53 004 motos ont été livrées contre 55 871 en 2017, son record. Explications.

Imprimer

"Ducati renforce ses ventes internationales en 2018 et prend la tête du segment Superbike", se félicitent les responsables italiens. Traduisez : la marque de Bologne n'a pas battu son record de 2017 et s'illustre sur le prestigieux - mais moribond - segment des sportives de 1000 cc grâce son inédit V4 de... 1103 cc.

"En 2018, une Superbike sur quatre vendues dans le monde était une Ducati Panigale", calcule le constructeur titré 17 fois champions du monde en World Superbike (dernier sacre en 2011 avec la 1098 et Carlos Checa) qui prend pour la première fois la tête des ventes du segment hypersport avec 6100 motos livrées.

En ajoutant le score du "petit" V2 - le 959 qui n'est pas homologué pour le Supersport mais a droit à son propre Challenge en France auquel MNC a participé cet été -, la famille des Panigale atteint les 9 700 nouveaux membres, soit une hausse de "+70 % par rapport à 2017".

"La famille Multistrada a également connu un grand succès", souligne la marque qui appartient encore à Audi (VW) malgré l'interêt de KTM, "avec 11 829 motos vendues en 2018. Elle a vu l'arrivée de la nouvelle Multistrada 1260, grâce à laquelle les ventes ont bondi de 25 % (par rapport à 2017), avec pas moins de 6 569 motos vendues".

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Pas de commentaire sur le reste de la gamme : les Monster, Diavel, Hypermotard et Supersport poursuivent leur carrière sans faire d'étincelles... Sinon Ducati s'en vanterait, non ? Si ! De même, les Rouges ne lâchent pas un mot sur le Scrambler 1100... Cette nouveauté 2018 aurait-elle déçu ? Voir échoué, comme le Scrambler Sixty2 (400 cc) en France ?

Une chose est certaine : le nouveau gros Scrambler n'a pas suscité le même élan que les Scrambler 800 : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres -, se rappellent que le lancement des motos - jaunes ! - avait permis à la marque - rouge ! - de passer un cap.

"Depuis quatre années consécutives, Ducati a dépassé le seuil des 50 000 motos atteint pour la première fois en 2015", souligne justement la firme de Bologne. Cette dernière a clôturé l'année 2018 avec 53 004 motos livrées dans le monde, "consolidant la croissance réalisée ces dernières années", souligne Claudio Domenicali.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Comme l'an dernier, le président directeur général de Ducati Motor Holding se réjouit de la double réussite de son entreprise : sur le plan commercial malgré un marché des grosses cylindrées tendu, et en MotoGP en arrachant sept victoires cette saison à l'invincible - au final - duo Honda-Marquez.

En ce qui concerne le business, Ducati a particulièrement souffert aux États-Unis où se sont écoulées cette année "7 843 unités, la baisse des ventes reflétant un recul de 9% dans le secteur américain des motos de plus de 500 cc, analyse le constructeur.

"Historiquement, le premier marché de Ducati en termes de ventes", les USA, cèdent la première marche du podium à l'Italie qui se trouvait déjà quasiment à égalité l'an dernier. À domicile, " la croissance s'est avérée solide (+4,5 %) avec 9 200 motos", précisent les italiens.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"L'Espagne a également réalisé de bonnes performances avec 2 444 motos vendues (+8 %), la croissance se poursuivant au Japon avec 1 941 motos (+2 %) et en Suisse avec 1 276 motos (+2,2 %). Sur les marchés asiatiques, Ducati poursuit sa tendance à la hausse, notamment en Chine (+29 %) où une nouvelle filiale a été créée et où le réseau de distribution est passé de 19 à 23 points de vente".

Et en France ? Les abonnés MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence ! - savent que les affaires ont été moins bonnes qu'en 2017 : -6,7% moins bonnes pour être exact...

"Pour relever les nouveaux défis du marché", conclut Francesco Milicia, directeur commercial monde, "nous travaillons à rendre notre réseau commercial plus efficace que jamais" afin de lancer efficacement les nouveautés 2019 : nouvelle gamme Scrambler 800, Diavel 1260, Hypermotard 950, Multistrada 1260 Enduro et 950 S, Panigale V4 R... et un certain Mig-RR ?

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"La Superbike la plus puissante et la plus technologique jamais construite par Ducati" a pour objectif de stopper Kawasaki et son pilote Jonathan Rea qui dominent outrageusement le championnat du monde Superbike depuis quatre saisons. Les objectifs commerciaux sont secondaires.

Pour redévelopper ses ventes internationales de motos deux-roues à moteurs, Ducati comptera davantage sur son MIG-RR : un VTT à assistance électrique dévoilé lors du dernier salon Eicma, qui arrive en ce moment même dans les concessions et peut être commandé sur le site officiel. Bonnes affaires à suivre pour la marque italienne ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...