• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 1
Buenos Aires (Argentine), le 20 janvier 2009

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux jeunes étudiants en année de césure s'apprêtent à traverser l'Amérique latine... en 125 ! Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : 20 000 km en six mois, à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Premier épisode : Buenos Aires.

Imprimer

Pierre-Emmanuel et Hubert, deux jeunes étudiants en école de commerce actuellement en année de "césure" - un terme qui, d'après nos informations, correspondrait peu ou prou à ce qu'on appelait de notre temps une "année sabbatique" ! -, vont nous faire vivre leur traversée de l'Amérique latine... en 125 !

Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : au total 20 000 km à parcourir en six mois avec l'aide de leurs partenaires Tucano Urbano, Givi et Nolan, dont le compte rendu est à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Au menu de ce premier épisode à Buenos Aires (Argentine) : t-shirts, coups de soleil, paperasses et... achat des deux motos !

8 janvier 2009, 23h10 - Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (FR).
Enregistrement des bagages, dernières bises et au revoir aux amis et parents, passage des douanes, attente d'embarquement, décollage... et c'est parti pour l'aventure Bornes in America !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes donc deux étudiants français de 23 ans, en dernière année d'école de commerce à Lille. Nous avons monté un projet intitulé "Bornes In America" dont l'objectif est de parcourir 20 000 km en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay) en six mois, ce qui représente une grande boucle à partir de Buenos Aires.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Notre moyen de locomotion ? Deux Yamaha YBR 125 cc que nous allons acheter neuves à Buenos Aires. A la fois simples et fiables, elles seront nos compagnons pour réaliser notre rêve !

Pierre-Emmanuel dit "PE", petit brun originaire de Paris, n'en est pas à sa première aventure, après plusieurs mois à Madagascar et une traversée de l'Europe en Fiat Polski. Hubert alias "Béru", grand blond originaire de la région parisienne, a notamment fait Royan - Biarritz à vélo et rêve d'aventures et d'évasion...

Au programme : la pampa argentine, la Patagonie, la Terre de feu avec Ushuaia, la Carretera Austral, la Panaméricaine, la région des 7 lacs, le désert d'Atacama, les Andes chiliennes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, les Foz d'Iguaçu et la côte uruguayenne...

Défi personnel et aventure humaine unique, ce projet est l'accomplissement d'un rêve et sera l'occasion pour nous de prendre un temps pour découvrir, s'émerveiller, rencontrer les populations, échanger et prendre du recul sur notre manière de fonctionner...

12 janvier 2009, 11h 20, Buenos Aires (ARG).
Ça y est, on est arrivé ! Changement radical de climat : la température, ici, avoisine les 35°C... Oubliés les moufles et les bonnets : ici c'est t-shirt et coups de soleil au pays du tango et des gauchos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cependant, avant de prendre la route et d'enfourcher nos motos direction la pampa, il nous faut accomplir un certain nombre de formalités administratives à Buenos Aires : passer le permis de conduire 125 cc argentin (théorie et pratique), acheter les motos, trouver une domiciliation, un certificat fiscal... et tout ça en espagnol et en un minimum de temps, sachant que l'administration argentine a la réputation d'être assez longue...

Nous vous donnons donc rendez vous chaque semaine sur Moto-Net.Com pour vous raconter notre aventures, nos péripéties, nos galères, nos anecdotes et nos rencontres... à la semaine prochaine !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...