• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 1
Buenos Aires (Argentine), le 20 janvier 2009

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux jeunes étudiants en année de césure s'apprêtent à traverser l'Amérique latine... en 125 ! Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : 20 000 km en six mois, à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Premier épisode : Buenos Aires.

Imprimer

Pierre-Emmanuel et Hubert, deux jeunes étudiants en école de commerce actuellement en année de "césure" - un terme qui, d'après nos informations, correspondrait peu ou prou à ce qu'on appelait de notre temps une "année sabbatique" ! -, vont nous faire vivre leur traversée de l'Amérique latine... en 125 !

Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : au total 20 000 km à parcourir en six mois avec l'aide de leurs partenaires Tucano Urbano, Givi et Nolan, dont le compte rendu est à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Au menu de ce premier épisode à Buenos Aires (Argentine) : t-shirts, coups de soleil, paperasses et... achat des deux motos !

8 janvier 2009, 23h10 - Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (FR).
Enregistrement des bagages, dernières bises et au revoir aux amis et parents, passage des douanes, attente d'embarquement, décollage... et c'est parti pour l'aventure Bornes in America !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes donc deux étudiants français de 23 ans, en dernière année d'école de commerce à Lille. Nous avons monté un projet intitulé "Bornes In America" dont l'objectif est de parcourir 20 000 km en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay) en six mois, ce qui représente une grande boucle à partir de Buenos Aires.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Notre moyen de locomotion ? Deux Yamaha YBR 125 cc que nous allons acheter neuves à Buenos Aires. A la fois simples et fiables, elles seront nos compagnons pour réaliser notre rêve !

Pierre-Emmanuel dit "PE", petit brun originaire de Paris, n'en est pas à sa première aventure, après plusieurs mois à Madagascar et une traversée de l'Europe en Fiat Polski. Hubert alias "Béru", grand blond originaire de la région parisienne, a notamment fait Royan - Biarritz à vélo et rêve d'aventures et d'évasion...

Au programme : la pampa argentine, la Patagonie, la Terre de feu avec Ushuaia, la Carretera Austral, la Panaméricaine, la région des 7 lacs, le désert d'Atacama, les Andes chiliennes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, les Foz d'Iguaçu et la côte uruguayenne...

Défi personnel et aventure humaine unique, ce projet est l'accomplissement d'un rêve et sera l'occasion pour nous de prendre un temps pour découvrir, s'émerveiller, rencontrer les populations, échanger et prendre du recul sur notre manière de fonctionner...

12 janvier 2009, 11h 20, Buenos Aires (ARG).
Ça y est, on est arrivé ! Changement radical de climat : la température, ici, avoisine les 35°C... Oubliés les moufles et les bonnets : ici c'est t-shirt et coups de soleil au pays du tango et des gauchos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cependant, avant de prendre la route et d'enfourcher nos motos direction la pampa, il nous faut accomplir un certain nombre de formalités administratives à Buenos Aires : passer le permis de conduire 125 cc argentin (théorie et pratique), acheter les motos, trouver une domiciliation, un certificat fiscal... et tout ça en espagnol et en un minimum de temps, sachant que l'administration argentine a la réputation d'être assez longue...

Nous vous donnons donc rendez vous chaque semaine sur Moto-Net.Com pour vous raconter notre aventures, nos péripéties, nos galères, nos anecdotes et nos rencontres... à la semaine prochaine !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 1 commentaire
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 35 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 12 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.