Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 1
Buenos Aires (Argentine), le 20 janvier 2009

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux jeunes étudiants en année de césure s'apprêtent à traverser l'Amérique latine... en 125 ! Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : 20 000 km en six mois, à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Premier épisode : Buenos Aires.

Imprimer

Pierre-Emmanuel et Hubert, deux jeunes étudiants en école de commerce actuellement en année de "césure" - un terme qui, d'après nos informations, correspondrait peu ou prou à ce qu'on appelait de notre temps une "année sabbatique" ! -, vont nous faire vivre leur traversée de l'Amérique latine... en 125 !

Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : au total 20 000 km à parcourir en six mois avec l'aide de leurs partenaires Tucano Urbano, Givi et Nolan, dont le compte rendu est à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Au menu de ce premier épisode à Buenos Aires (Argentine) : t-shirts, coups de soleil, paperasses et... achat des deux motos !

8 janvier 2009, 23h10 - Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (FR).
Enregistrement des bagages, dernières bises et au revoir aux amis et parents, passage des douanes, attente d'embarquement, décollage... et c'est parti pour l'aventure Bornes in America !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes donc deux étudiants français de 23 ans, en dernière année d'école de commerce à Lille. Nous avons monté un projet intitulé "Bornes In America" dont l'objectif est de parcourir 20 000 km en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay) en six mois, ce qui représente une grande boucle à partir de Buenos Aires.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Notre moyen de locomotion ? Deux Yamaha YBR 125 cc que nous allons acheter neuves à Buenos Aires. A la fois simples et fiables, elles seront nos compagnons pour réaliser notre rêve !

Pierre-Emmanuel dit "PE", petit brun originaire de Paris, n'en est pas à sa première aventure, après plusieurs mois à Madagascar et une traversée de l'Europe en Fiat Polski. Hubert alias "Béru", grand blond originaire de la région parisienne, a notamment fait Royan - Biarritz à vélo et rêve d'aventures et d'évasion...

Au programme : la pampa argentine, la Patagonie, la Terre de feu avec Ushuaia, la Carretera Austral, la Panaméricaine, la région des 7 lacs, le désert d'Atacama, les Andes chiliennes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, les Foz d'Iguaçu et la côte uruguayenne...

Défi personnel et aventure humaine unique, ce projet est l'accomplissement d'un rêve et sera l'occasion pour nous de prendre un temps pour découvrir, s'émerveiller, rencontrer les populations, échanger et prendre du recul sur notre manière de fonctionner...

12 janvier 2009, 11h 20, Buenos Aires (ARG).
Ça y est, on est arrivé ! Changement radical de climat : la température, ici, avoisine les 35°C... Oubliés les moufles et les bonnets : ici c'est t-shirt et coups de soleil au pays du tango et des gauchos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cependant, avant de prendre la route et d'enfourcher nos motos direction la pampa, il nous faut accomplir un certain nombre de formalités administratives à Buenos Aires : passer le permis de conduire 125 cc argentin (théorie et pratique), acheter les motos, trouver une domiciliation, un certificat fiscal... et tout ça en espagnol et en un minimum de temps, sachant que l'administration argentine a la réputation d'être assez longue...

Nous vous donnons donc rendez vous chaque semaine sur Moto-Net.Com pour vous raconter notre aventures, nos péripéties, nos galères, nos anecdotes et nos rencontres... à la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...