Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 30 septembre 2019

Déclarations WSBK 2019 à Magny-Cours : Rea gagne son 5ème titre, son plus grand défi

Déclarations WSBK 2019 à Magny-Cours : Rea gagne son 5ème titre, son plus grand défi

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Magny-Cours en France ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce onzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... À Magny-Cours (comme à Portimao, Laguna Seca, Donington Park, Misano et Imola !), Jonathan Rea a inscrit le plus grand ombre de points : 54 en l'occurrence, qui lui ont assuré le titre 2019 !

La grande nouvelle du week-end français n'est pas une nouveauté : l'impitoyable "JR" et sa ZX-10RR remportent le championnat du monde Superbike... pour la cinquième fois : du jamais vu dans la catégorie. Le "débutant" Alvaro Bautista et ses 415 points sont condamnés au - et assuré du - statut de vice-champion.

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

Placé sous une pression maximale par le n°19 espagnol et sa Panigale V4 R durant le premier tiers de saison (voir le tableau ci-dessus), le "Number One" Kawasaki n'a jamais craqué. Mené de 53 points après Assen, Rea a lentement inversé la vapeur (à Imola, Jerez et Misano) puis totalement pulvérisé Bautista (à Donington, Laguna et Magny-Cours).

Samedi pourtant, le "dieu Rea" a tout d'abord été éclipsé par Toprak Razgatlioglu : le poulain de Sofuoglu a remporté la 800ème course du World Superbike, et surtout signé le premier succès d'un turc en World Superbike ! Décidément très fort, le champion de Superstock 600 (2015) récidivait dimanche matin en Course Superpole, malgré une 16ème place sur la grille...

Le dieu Rea... et le prince Toprak !

Après avoir piqué sept points à Johnny (en première manche et course Superpole), le n°54 du team privé Kawasaki Puccetti a considérablement accéléré le sacre de son chef de file en fauchant Bautista en seconde manche. La bourde de Toprak ne l'a toutefois pas empêché de d'intégrer le Top 5 provisoire à la place de Leon Haslam qu'il était censé remplacer l'an prochain...

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

Brillant lors des dernières épreuves WSBK mais étrangement tenu à l'écart de la Ninja d'usine qu'il devait partager avec Rea et Haslam lors des 8 Heures de Suzuka, Razgatlioglu - sous l'impulsion de son mentor Kenan ! - ne roulera plus pour Kawasaki l'an prochain. Les fans des Ninja ont de quoi être un peu verts.

Les responsables d'Akashi risquent de regretter d'avoir laissé filer Toprak, d'autant que ce sont leurs plus grands rivaux actuels qui vont mettre le gant dessus : si le transfert du prodige turc n'a encore pas été officialisé, Yamaha vient de confirmer le départ d'Alex Lowes à la fin de cette année... Coincidence ?

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

Assez ironiquement, les Bleus d'Iwata vont peut-être se séparer de leur meilleur élément 2019 : en France, le n°22 et le n°60 (Michael van der Mark, "who else ?") se sont à nouveau neutralisés en marquant tous deux 30 points. Le pilote anglais devance donc toujours de cinq longueurs son coéquipier et copain hollandais.

Revenu en WSBK alors que la saison battait son plein, Loris Baz a livré de superbes batailles devant son public et inscrit 27 points d'un seul coup. Le "cinquième mousquetaire" de Yamaha se rapproche à pas de géant (1,92 m pour rappel, trop grand pour performer à moto ?!...) du quatrième : à l'instar de Jordi Torres, le n°76 se retourve dans l'aspi de Cortese au provisoire.

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

Autre motif de satisfaction pour notre "Guépard haut-savoyard" : il bat d'un point son meilleur ennemi Tom Sykes au cumul des trois courses disputées ce week-end. Comme à Portimao enfin, Sylvain Barrier bénéficiait d'une nouvelle wild-card ce week-end en France. Et cette fois, l'expatrié du BSB est rentré dans les (trois) points !

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Phillip Island dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er avec 54 pts:

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Je suis juste super heureux. C'est le plus grand défi que nous ayons eu à relever jusqu'à présent et nous venons tout juste de le remporter. Le début de saison a été très difficile : se faire battre de cette manière... Mais nous sommes restés forts pour accepter mentalement le défi et continuer à travailler en équipe - même en dehors de la piste. J'ai travaillé, encore et encore. Chaque week-end, tous les pilotes cherchent à briller et nous avons eu beaucoup d'occasions cette année, et nous avons gagné beaucoup de courses. Gagner le titre ici dépasse mes rêves les plus fous car après les quatre premières manches, je ne pensais plus pouvoir devenir champion".

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"La course d'hier étant assez chaotique, j'étais nerveux à l'approche de cette journée parce que je ne retenais pas la situation au championnat. L'objectif tout au long du week-end était d'essayer de gagner en Argentine, pour pouvoir nous rendre au Qatar avec moins de pression. Mais nous avons eu une opportunité aujourd'hui et je me sentais un peu mieux sur la moto qu'hier. Avec l'augmentation de la température, le rythme n'a pas été si rapide, j'ai pu gérer la moto et j'ai pu me battre avec Michael. Il luttait dans certains domaines où nous étions forts. Et nous étions plus faibles dans d'autres, où il était fort. J'ai donc fait la synthèse, j'ai observé tout cela pendant quelques tours, puis j'ai mis la tête dans le guidon et j'ai fait le boulot. Un grand merci à Kawasaki, à l'équipe, à mes sponsors, à ma famille, à tous mes amis et à tout le monde dans mon camp. Je reçois les félicitations, mais c'est un effort d'équipe tellement considérable, j'ai de la chance d'être dans cette position".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 2ème avec 37 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Ce matin au Warm-up, nous avons fait un changement sur la moto qui ne m'a pas satisfait, alors nous sommes retournés aux réglages d'hier, qui se sont avérés parfaits. En course Superpole, j'ai tout de suite pris un bon départ pour récupérer des positions, car je m'élançais de la seizième place sur la grille. J'ai toujours réussi à garder un rythme très rapide, à tel point que j'ai établi un nouveau record de piste. Quand j'ai vu que j'étais plus rapide que Rea, je l'ai doublé et j'ai résisté à son attaque dans le dernier tour. C'était une victoire fantastique ! En deuxième manche malheureusement, une chute a tout gâché. Heureusement, je ne me suis rien fait. Je suis très heureux d'avoir remporté mes deux premières victoires en Superbike et je remercie mon équipe et tous ceux qui ont toujours cru en moi. Je vais essayer de gagner encore quelques courses lors des deux dernières épreuves du championnat".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème avec 30 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Je n'ai pas pris le meilleur des départs cet après-midi, et puis j'étais derrière Toprak et Alvaro quand ils ont chuté, ce qui m'a valu un gros écart à combler sur Michael et Johnny. Je crois que j'avais quelques secondes de retard, mais mon rythme était très bon et j'avais réussi à les rattraper à mi-course. Pour les atteindre, j'ai beaucoup soumis le pneu avant à de fortes contraintes et à cinq tours de l'arrivée, j'ai eu un peu de mal et je n'ai pas pu participer au combat. Le manque de temps sur piste sèche ce week-end m'a empêché de trouver le bon réglage et j'ai même eu quelques difficultés. C'est donc bien de partir avec trois bons résultats, et partager le podium avec Michael aujourd'hui était bon pour nous, bon pour l'équipe. C'était une excellente façon de terminer le week-end ici en France".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème avec 30 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"J'étais heureux d'être de retour sur le podium ce matin après l'erreur coûteuse d'hier (bête chute dans Adelaïde, NDLR), mais j'ai eu un peu de mal avec la moto sur les 10 tours (de la COurse Superspole, NDLR). Nous avons fait quelques changements pour la seconde manche, qui ont apporté quelques améliorations. J'ai pris un nouveau départ rapide et mon rythme était bon, tout comme la bataille avec Johnny, où nous étions presque tous les deux à la limite. J'ai attaqué tellement dur pour rester devant lui, mais au final, il était juste un peu plus fort. Je suis vraiment content du double podium aujourd'hui, surtout après hier, et c'était super d'être sur le podium avec Alex encore cet après-midi. Un grand merci à l'équipe qui a fait un excellent travail pendant un week-end rendu difficile par la météo".

Loris Baz (Yamaha n°76), 4ème avec 27 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Dans l'ensemble, ce fut une bonne journée. J'ai perdu un peu de temps dans les premiers temps de la Course Superpole avant de rencontrer un petit souci technique. Je suis tout de même parvenu à doubler Tom Sykes et Leon Haslam pour assurer la septième place. Lors de la deuxième manche, j'ai encore quelque peu manqué mon départ... c'est un point sur lequel nous devrons travailler cet hiver. J'ai réussi à tourner dans un rythme similaire à celui des leaders tout au long de la course et nous terminons à moins de cinq secondes de la victoire. Je suis vraiment ravi de la manière dont la moto se comporte. Nous arrivons à rivaliser avec les machines officielles. Nous sommes sur la bonne voie et c'est génial d'avoir été soutenu durant ces trois jours par le public français. J'ai pris énormément de plaisir à rouler devant tous mes fans !"

Tom Sykes (BMW n°66), 5ème avec 26 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Je suis évidemment un peu déçu de cette journée car nous avions des difficultés dans certains domaines avec la moto, et j'ai vraiment essayé d'en contourner certains. Nous avons toutefois accompli des progrès certains sur une paire de choses et nous nous sentons très confiants sur cerains points, nous avons juste besoin de travailler à nouveau maintenant sur une autre partie du châssis pour nous permettre d'être plus forts sur la distance. Ce fut donc une journée un peu décevante compte tenu du résultat sur le papier, mais aussi une journée où nous avons emmagasiné beaucoup de données, sur lesquelles nous appuierons dans l'espoir d'aller de l'avant. Il y a deux épreuves difficiles qui s'annoncent, mais nous restons à bloc, nous continuons d'essayer de progresser et de conserver notre flux d'informations avant la pause hivernale".

Leon Camier (Honda n°2), 8ème avec 16 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"La course Superpole n'a pas été géniale car j'ai eu un peu de mal avec mes sensations sur la moto. Cette piste est physique, au moins sur les bras, et revenir après quatre mois d'absence ne rend pas les choses plus faciles. Nous avons effectué quelques petits changements sur la moto et je me suis senti plus à l'aise en deuxième manche. J'ai pris un bon départ et je me suis retrouvé dans un bon groupe, j'ai roulé aussi fort que j'ai pu, aussi longtemps que j'ai pu, réussissant à maintenir Torres et quelques autres pilotes à distance. Donc, dans l'ensemble, je pense que la course s'est bien passée pour nous. Nous avons identifié différents domaines sur lesquels nous pensons pouvoir nous améliorer, et nous essaierons de le faire lors des dernières courses".

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 8ème avec 16 pts :

#FRAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Magny-Cours

"Heureusement je vais bien après la chute, je suis juste un peu déçu parce que je pense que j'aurais pu me battre pour la victoire en deuxième course. Certes, le week-end a été difficile, c'était une nouvelle piste que je n'avais jamais vue auparavant et il y a eu très peu de roulage sur le sec (quasiment pas, NDLR...) . Hier, lors de la première course, j'avais réussi à améliorer mes sensations et à remonter de nombreuses. Aujourd'hui en seconde manche, j'ai pris un bon départ et je me sentais vraiment bien avec l'avant de la moto. Malheureusement, j'ai été impliqué dans la chute de Razgatlioglu au virage n°13 et son erreur a entrainé mon abandon. C'est dommage de finir comme ça, mais ça fait partie de la course. Félicitations à Jonathan Rea parce qu'il a fait une excellente saison. Durant tout le championnat, Jonathan a toujours su tirer le meilleur parti de chaque situation, et nous n'avons certainement pas perdu le titre à cause de cette seule course aujourd'hui".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...