• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - RED BULL RING (10 SUR 18)
Paris, le 16 août 2016

Déclarations et analyse du GP d'Autriche MotoGP 2016

Déclarations et analyse du GP d'Autriche MotoGP 2016

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto d'Autriche 2016 au Red Bull Ring.

Imprimer

Déclarations, analyse et classements

Andrea Iannone, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis vraiment très heureux, parce qu'à mon avis nous avons fait une course incroyable ! J'ai commencé assez lentement et j'ai essayé de rester devant sans jamais attaquer trop fort, parce que je savais que je risquais d'avoir eu un peu moins rythme que tout le monde dans la phase finale, ayant opté pour le pneu arrière tendre alors que tous les d'autres avaient fait un choix différent".

"J'ai roulé toute la course en gardant un peu de marge et ma moto était vraiment parfaite. Je pense que nous avons fait un excellent travail sur l'ensemble du week-end et je tiens à remercier mon équipe, tout le monde chez Ducati et mon chef d'équipe Marco Rigamonti, qui m'ont énormément aidé à progresser ces quatre dernières années".

L'analyse Moto-Net.Com : Pilote le plus rapide des tests estivaux effectués sur le Red Bull Ring par les principales équipes de MotoGP - exceptions faites du team officiel Honda Repsol et de l'équipe satellite Yamaha Tech3 -, Andrea Iannone était de nouveau le plus véloce samedi lors de la séance qualificative.

Plus que son départ de la pole position, c'est son choix en matière de pneumatiques qui a conditionné le succès du n°29 (son 13ème en Grands Prix moto). Contrairement à ses adversaires directs, Iannone a tardivement - à la dernière minute sur la grille ! - mais opportunément opté pour le pneu avant "medium".

Durant les séances d'essai, le pilote italien avait en effet observé que le Michelin "hard" subissait une grosse chute de performances passé six tours, alors que le modèle plus tendre tenait paradoxalement mieux le coup... en tout cas sur sa propre Desmosedici GP16 !

Autre facteur qui a permis à Andrea Iannone de s'imposer pour la toute première fois en catégorie reine : le travail de son physiothérapeute et de la clinique mobile pour qu'il ne souffre pas - trop - de ses côtes abimées cet été lors d'une chute en motocross, à l'entraînement.

Surpris de ne pas avoir davantage souffert ce week-end, Andrea avoue que la douleur a fini par se réveiller à cinq tours du drapeau à damier. Heureusement pour lui, la victoire qui se profilait devant sa chère et tendre (roue avant) a agi comme le plus puissant des antalgiques...

Finalement, la blessure la plus vive blessure de Iannone se cachait sans doute plus profondément, en son for intérieur : à cause de son freinage catastrophique en Argentine, il avait privé Ducati d'un magistral doublé, inédit depuis 2007 et le "1-2" de Stoner et Capirossi à Phillip Island. Voilà qui est corrigé.

Notons au passage qu'Andrea devient le cinquième homme à remporter une course de MotoGP cette année, un total qui n'avait plus été atteint dans la catégorie depuis 2009. Iannone rejoint ainsi Lorenzo, Marquez, Rossi et Pedr... Miller !

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis déçu au sujet des pneus parce que nous avions très bien travaillé et que la moto était parfaite. J'étais meilleur qu'Andrea (Iannone) au freinage mais je n'avais pas autant de grip sur la droite, surtout en fin de course. C'était risqué mais il avait fait le bon choix".

"J'ai essayé d'attaquer vraiment fort jusqu'au bout afin de me rapprocher au freinage parce que j'aurais pu le doubler, mais je n'ai pas pu être assez proche et j'en suis déçu. Mais il faut aussi voir le positif. C'est un doublé très spécial pour Ducati. Je sais que tout le monde a passé des heures et des heures à travailler pour que nous puissions arriver à ce niveau".

L'analyse Moto-Net.Com : Deuxième de la course d'ouverture 2016 au Qatar, le n°04 de Ducati a par la suite multiplié les coups de malchances... Fauché par Iannone à Termas de Rio Hondo puis par Pedrosa à Austin, victime d'un souci technique à Jerez, il est parti à la faute en même temps que Marquez au Mans...

Plus solide par la suite et auréolé d'une quatrième place juste avant la trêve estivale au Sachsenring - circuit pourtant réputé difficile pour les Ducati -, le champion du monde 2004 de GP125 comptait enfoncer le clou sur l'épreuve autrichienne et son tracé, comme taillé sur mesure pour les prototypes de Bologne !

Juché sur le second missile italien, Andrea Dovizioso n'est pas passé loin de succéder à Casey Stoner au palmarès des pilotes Ducati victorieux en catégorie reine. Pour rappel, la dernière victoire de l'australien remontait à "son" Grand Prix d'Australie, en 2010.

Très à l'aise sur sa moto, en particulier sur les phases de freinage, Dovi n'a toutefois pas réussi à devancer son coéquipier. Comme son homonyme pourtant, Andrea (D.) a parfaitement géré sa course, sélectionnant soigneusement ses cartographies au fur et à mesure des tours...

Afin d'économiser le carburant et préserver les pneus, les deux italiens n'ont libéré leurs V4 qu'en toute fin de course : "nous n'avons attaqué à 100% que dans les six derniers tours, mais je n'avais pas autant de grip sur le flanc droit", dévoilera Dovizioso pendant la conférence de presse d'après course.

Sur le site officiel de Ducati, le PDG Claudio Domenicali tient à féliciter ses deux pilotes : "Iannone et Dovizioso ont été extraordinaires et la Desmosedici, mise en valeur par les caractéristiques du circuit, a atteint un niveau exceptionnel dont je suis, en tant que premier tifoso de Ducati, vraiment fier".

"Nous savons que les choses vont de nouveau se corser à partir de la prochaine épreuve (programmée ce week-end sur l'ondoyant tracé de Brno en République tchèque, NDLR), et que ce n'est qu'une première marche de franchie, mais profitons tout de même de ce moment", conclut le grand patron.

Deuxième de la "course d'ouverture" de la seconde moitié de saison 2016, le n°04 Ducati pointe actuellement à la 7ème place du classement provisoire, à 102 points du leader du championnat Marc Marquez... et à 9 points du nouveau leader des Ducati : Andrea Iannone, - enfin - passé devant Hector Barbera.

Jorge Lorenzo, Yamaha Movistar (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Cette course et ce podium sont très importants. J'ai traversé une période sombre durant laquelle je n'ai pas eu beaucoup de points et j'avais un mauvais feeling. Mais nous avons finalement eu un bon week-end ici. Les qualifications s'étaient bien passées et j'ai fait une très bonne course".

"Iannone n'était pas aussi rapide que je le pensais en début de course, mais au lieu de perdre en rythme il est allé de plus en plus vite, alors qu'il était sur le pneu tendre ! Ça a été une surprise mais au final nous n'étions pas aussi loin des Ducati que nous pouvions le craindre et c'est un bon signe parce que cette piste était parfaite pour eux".

L'analyse Moto-Net.Com : Déstabilisé - poussé au fond du trou ! - par les délicats Grand Prix des Pays-Bas et d'Allemagne, Jorge Lorenzo affirme être sorti de crise. Une crise de confiance notamment, pas envers lui ou ses compétences, mais envers les pneus Michelin, surtout lorsque la météo est fraîche ou chagrine...

Sous un soleil de plomb et sur une piste de 46°C, Lorenzo a retrouvé en Autriche ses bonnes sensations aux commandes de la M1 officielle. Dans ces conditions de roulage idéales, le majorquin a même réussi à soutenir le rythme - volontairement bridé - des Ducati de tête.

Surpris de ne pas avoir vu Iannone filer seul en tête en début de course étant donné son original choix de pneu, le n°99 Yamaha a été doublement étonné de ne pas pouvoir remonter sur le même Iannone dans les derniers tours. La Ducati, sa future monture, a visiblement plus d'un tour - chrono - dans son sac !

Depuis le torpillage de Iannone - toujours lui ! - à Montmelo en Catalogne, Lorenzo n'avait marqué que sept points lors des trois dernières épreuves... Hier au Red Bull Ring, le champion du monde a encaissé 16 points d'un coup, soit trois de plus que Rossi (4ème) et cinq de plus que Marquez (5ème).

À tel point qu'à l'issue de la course autrichienne, "Jorgueil" considérait sa troisième place comme une victoire. Une double victoire, même : outre sa relance au championnat des pilotes, sa troisième place permet à Yamaha de reprendre ses distances avec Honda (202 points à 196, contre 149 pour Ducati).

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Ce fut une bonne course au final, puisque l'écart par rapport à nos adversaires n'est pas si conséquent. C'est dommage que je ne sois pas parvenu à me battre contre Jorge. J'aurais voulu terminer sur le podium, mais je n'y suis pas arrivé et c'est ce qui me chagrine".

"Sinon, ce week-end s'est plutôt bien passé. Nous étions assez compétitifs sur ce tracé qui ne semblait pas tellement convenir à Yamaha. Nous inscrivons quelques points et notre rythme était similaire de celui du vainqueur".

"Nous essaierons d'être plus forts le week-end prochain à Brno. À titre personnel, j'aime beaucoup ce tracé. J'y ai remporté ma première course mais ces dernières années je n'ai pas été très performant sur cette piste. J'ai donc hâte de voir si nous serons plus compétitifs cette année. Concernant nos adversaires du jour, je pense qu'ils seront tout aussi forts à Brno car le circuit dispose de longues lignes droites. Nous allons faire en sorte de garder un oeil sur eux".

L'analyse Moto-Net.Com : Les résultats en demi-teinte de Valentino Rossi aux Pays-Bas puis en Allemagne l'ont conduit à jouer la sécurité hier en Autriche, sur un circuit où les Yamaha ne se sont finalement pas tant fait distancer que ça par les puissantes - mais gloutonnes ?! - Ducati.

Auteur samedi d'un improbable deuxième meilleur temps en essais qualifs, le nonuple champion du monde s'estime satisfait de son dimanche après-midi, à une chose près : il aurait aimé devancer son coéquipier Lorenzo et grappiller davantage de points (trois seulement) sur le leader Marquez.

Au championnat, la situation du Docteur se complique progressivement : à huit courses de la fin de saison, alors qu'il ne reste plus que 200 points à Marquez marquer, Vale compte 57 points de retard sur le champion 2014 (et 2013), et 14 sur le champion 2015 (2010 et 2012)...

Si mathématiquement rien n'est encore fait, statistiquement le n°93 a déjà un gant sur la couronne mondiale. Heureusement pour le spectacle, le n°46 a confirmé ce week-end qu'il avait à la fois la vitesse et l'endurance nécessaires pour rouler aux avant-postes avec ses compatriotes (Dovi et Iannone) et ses compères. Pour jouer la gagne en revanche, il faudra progresser, encore et toujours !

Marc Marquez, Honda Repsol (5ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis content de ma course, qui plus est après ma chute d'hier. Je n'ai, à aucun moment, éprouvé de douleur à l'épaule. Je n'ai donc aucune excuse à ce niveau. Mais si avant la course on m'avait offert la cinquième place, je l'aurais prise sans hésitation. Je savais que les Ducati et les Yamaha seraient très rapides".

"Au final ce résultat est la meilleure façon d'achever ce week-end. Je ne concède que 5 points à Jorge. Compte tenu des difficultés rencontrées, nous voulions avant tout nous concentrer sur le championnat. Mes premiers tours ont été très agressifs, j'ai essayé de me mêler à la bagarre au sein du groupe de tête mais j'ai commis quelques erreurs. J'ai fini par perdre le contact et dès lors il me fut impossible de revenir".

L'analyse Moto-Net.Com : Suite à la disqualification d'Hector Barbera (pour non respect d'un "ride-through" écopé en raison d'un départ anticipé, lire ci-dessous), Marc Marquez est le dernier pilote du plateau MotoGP à avoir inscrit des points à chaque course cette saison.

Pour mémoire, même sa chute au GP de France ne l'avait pas empêché d'augmenter son score qui culmine à ce jour à 181 points (contre 138 pour Lorenzo, 124 pour Rossi et 105 pour Pedrosa). Ce week-end en revanche, une chute pendant les essais FP3 aurait pu couter bien plus cher à Marc... ainsi qu'à Dani qu'il a évité par miracle - ou par talent ?!

"La journée a été dure pour nous puisqu'elle a commencé avec une chute qui était complètement de ma faute", admettait samedi soir le n°93. "J'ai freiné trop tard et je suis parti large dans le virage n°3. J'ai failli percuter Dani qui était devant moi, j'ai chuté en essayant de l'éviter et je me suis luxé l'épaule".

Une fois l'épaule remise en place (gloups), "avec les médecins nous avons décidé d'aller à l'hôpital pour vérifier que tout allait bien. Ça n'a heureusement été qu'une grosse frayeur et j'ai pu rouler l'après-midi malgré une bonne contusion. Au final cette cinquième position est un résultat positif", concluait le pilote HRC au sujet de sa place sur la grille.

Heureusement pour le leader du championnat - mais malheureusement pour ses poursuivants et pour le suspense ?! -, son vilain high-side (au freinage, si, si !) ne l'a pas empêché de rouler dimanche. Marc a même la franchise d'admettre que son épaule droite ne l'a aucunement gêné pendant la course.

Il termine finalement son premier Grand Prix d'Autriche comme il l'avait commencé : à la cinquième place. Grâce au phénoménal doublé des Ducati officielles, Marc Marquez ne concède que 5 points à Lorenzo, exactement comme s'il avait terminé deuxième et Jorge premier.

En conservant ce rythme sur la seconde moitié de saison (-5 points par Grand Prix par rapport à Lorenzo), Marquez décrocherait toujours le titre mondial, son troisième dans la catégorie reine... Prochaine distribution de points dimanche prochain à Brno (République tchèque) : restez connectés !

Maverick Viñales, Suzuki Ecstar (6ème en qualifs et 6ème en course) : "Nous avons fait plus de la moitié de la course avec le groupe de tête et je me suis vraiment senti en confiance et confortable. J'ai essayé de prendre la cinquième place, mais je n'ai pas pu réussir en raison de mon maque d'efficacité dans la ligne droite. C'est dommage car j'aurais peut-être pu remonter en quatrième position".

"Dans la deuxième partie de course, le problème s'est empiré, alors je me suis contenté de la sixième place. Nous aurons besoin de vérifier les données pour mieux comprendre l'usure des pneus car le pneu arrière semblait très fatigué".

"Je suis satisfait car lorsque nous profitions de tout le grip, nous étions très compétitifs. Ce n'était pas une piste facile pour nous, nous devons améliorer notre performance au global si nous voulons être encore plus compétitifs. Néanmoins, terminer à seulement 14 secondes du vainqueur sur une piste à ce point "stop-and-go" - ce qui n'est pas le plus approprié pour nous - est un résultat positif".

Dani Pedrosa, Honda Repsol (12ème en qualifs et 7ème en course) : "La course s'est mieux passée que les essais. Nous avons pu faire des temps similaires à ceux des pilotes qui étaient devant. Nous étions un peu plus éloignés d'eux auparavant, mais ce dimanche il y a eu une légère avancée et c'est positif. Nous devons poursuivre notre travail afin de progresser en vue de la prochaine course, qui se tiendra dès le week-end prochain en République tchèque".

Scott Redding, Ducati Pramac Yakhnich (8ème en qualifs et 8ème en course) : "Je suis très content de ma course. Nous avons dû travailler la cartographie car il nous fallait conserver suffisamment d'essence pour rallier l'arrivée. J'ai eu un beau duel face à Bradley (Smith, NDLR) car j'avais un avantage en ligne droite, mais il arrivait à reprendre le dessus dans les autres portions du circuit. Les conditions n'avaient pas tellement évolué mais une légère différence était tout de même perceptible. Avant la course je m'étais dit que je serais content de décrocher un Top 8. Alors le fait de ramener l'équipe au parc fermé est une jolie récompense".

Héctor Barberá, Avintia Racing (10ème en qualifs et disqualifié en course) : "C'est dommage car c'est vrai que je n'ai pas vu le panneau "ride through" (lui intimant l'ordre de repasser par les stands en raison d'un départ volé, NDLR), car si je l'avais vu je me serais arrêté. Apparemment il y a eu une erreur d'affichage et la lumière blanche ne s'est pas allumée. Je cherchais cette information, mais je ne l'ai jamais eue. Jusqu'à la fin, je n'ai pas vu non plus le panneau et quand je me suis arrêté, c'était trop tard. Je suis très déçu car je faisais ma meilleure course depuis le début de la saison, mais on ne peut rien faire d'autre à part penser à la prochaine. J'ai prix un départ limite, je n'ai pas devancé le feu mais il se peut que j'aie légèrement relâché l'embrayage. Cela a dû se jouer à pas grand-chose, mais si la direction de course l'a vu j'ai certainement dû bouger. Je demande pardon à toute l'équipe car on avait fait du bon boulot pendant tout le week-end et aujourd'hui on aurait pu avoir de bons résultats".

L'analyse Moto-Net.Com : Grosse déception pour le pilote Avintia Racing qui écope d'un résultat blanc pour ne pas avoir respecté l'arrêt au stand suite à un départ jugé précipité. Ce "faux départ" collectif a également impliqué Cal Crutchlow (15ème) et Yonny Hernandez (17ème), ainsi que les deux pilotes Aprilia, Alvaro Bautista (16ème) et Stefan Bradl (19ème et dernier classé), suscitant la colère au plus haut niveau du management de l'équipe italienne...

"On ne peut pas accepter que le facteur humain nous empêche de montrer notre vraie valeur"

"Aujourd'hui, Aprilia avait tout le nécessaire pour démontrer les progrès accomplis sur RS-GP", regrette Roberto Colaninno, PDG du groupe Piaggio (propriétaire d'Aprilia). "Depuis la première course de la saison, la nouvelle moto s'est constamment améliorée et l'on ne peut pas accepter que le facteur humain - qu'il soit lié à la direction technique ou à la manière dont la course a été gérée - nous empêche de montrer notre vraie valeur et d'aboutir aux résultats qu'Aprilia et cette moto méritent. Le calendrier MotoGP nous donne l'occasion de nous racheter immédiatement avec la course à Brno. J'ai toute confiance en Romano Albesiano (directeur sportif, NDLR) et la nouvelle moto, mais il faut se retrousser les manches et continuer à travailler tous les jours. Il faut être pour la prochaine épreuve et reprendre la bonne direction comme nous l'avons montré jusqu'à présent".

Même désaveu du côté de Romano Albesiano, directeur sportif Aprilia, qui est "le premier furieux à l'issue de cette course. Même sur un circuit qui ne nous est pas favorable, nous avions préparée la meilleure RS-GP de la saison. La moto a fait des progrès tangibles, tant en termes de moteur que de vitesse en course, et les chronos en sont la preuve irréfutable. S'il n'avait pas eu de problèmes, Alvaro aurait facilement pu finir dans le top 10. On ne peut pas accepter le fait qu'après tout ce travail, notre potentiel soit gâché parce que les pilotes sont distraits sur la ligne de départ et à cause de stupides erreurs de notre côté dans la gestion du panneautage. De la part de professionnels comme Alvaro et Stefan, j'attends une concentratrion et un investissement maximum jusqu'à la fin de l'année, mais je veux aussi demander à tout le team de faire un effort supplémentaire qui nous amènera à travailler non-stop, même pendant les vacances du mois d'août, pour se préparer à la course de Brno. On a la chance de pouvoir se racheter tout de suite et on ne peut absolument pas passer à côté des résultats qui sont à notre portée".

Loris Baz, Ducati Avintia (22ème en qualifs et 13ème en course) : "Cette course s'est beaucoup mieux passée que nous l'espérions. Le feeling que j'avais hier s'est confirmé aujourd'hui. Nous avons trouvé des solutions au warm-up pour supprimer ce mouvement que j'avais sur l'avant".

"Sur la première partie de la course, j'ai souffert de blocages de la roue avant. Je n'arrivais pas à freiner comme je le voulais. J'ai dû réduire mon rythme et laisser partir le groupe. J'ai attendu que mon réservoir se vide un peu, après quoi le problème a disparu. Je suis parvenu à remonter sur Tito (Rabat, NDLR). J'avais un rythme similaire, mais j'ai réussi à le doubler dans le dernier tour".

"Globalement, cette course a été positive car je n'ai pas terminé si loin des autres groupes. Nous sommes encore loin de ce que nous voulons faire, mais on se rapproche. Cela n'était pas arrivé depuis un moment ! À Brno, nous continuerons à utiliser ces mêmes réglages. Je pense que nous serons moins désavantagés qu'en Autriche, car Brno compte beaucoup plus de courbes rapides. D'un autre côté, ce tracé devrait renforcer les problèmes que nous avions jusqu'à présent... Cela permettra de confirmer nos réglages trouvés ce week-end. Je quitte le circuit heureux et c'est vraiment bon pour le moral".

Résultats et classement du GP d'Autriche Moto GP 2016

  1. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati 39'46.255
  2. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +0.938
  3. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +3.389
  4. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +3.815
  5. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +11.813
  6. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +14.341
  7. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +17.063
  8. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +29.437
  9. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +29.785
  10. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +37.094
  11. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +39.765
  12. 51 Michele PIRRO ITA Ducati Team Ducati +39.766
  13. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati +44.284
  14. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +45.004
  15. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda +1'03.246
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'12.448
  17. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati +1'14.517
  18. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati +1'36.510
  19. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1 tour

Non classés

  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 4 tours
  • 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati 0 tour

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 181
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 138
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 124
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 105
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 93
  6. Andrea IANNONE Ducati ITA 88
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 79
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 78
  9. Hector BARBERA Ducati SPA 65
  10. Scott REDDING Ducati GBR 53
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 53
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
  13. Jack MILLER Honda AUS 42
  14. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  15. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 41
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 37
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
  18. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 29
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 23
  20. Tito RABAT Honda SPA 20
  21. Loris BAZ Ducati FRA 11
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 3

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.