• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE ANNULÉE
Paris, le 27 octobre 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

Si les pilotes du World Supersport ont eu droit à leur finale 2018 en début de soirée au Qatar - course remportée par Mahias, le titre revenant à Cortese -, ceux du World Superbike en ont été privé : les conditions de piste ne leur permettaient pas de courir en toute sécurité. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com était dans les starting-blocks pour relater à ses lecteurs l'ultime course de la saison WorldSBK 2018. Pour preuve, voici l'introduction que nous vous avions concocté, en amont de cette 26ème course qui n'aura malheureusement jamais lieu...

Ce que MNC prévoyait :

Jonathan Rea a la possibilité d'instaurer trois nouveaux records dans "sa" catégorie : la victoire ce samedi soir porterait à 18 son nombre de succès cette saison, du jamais vu en World Superbike ! Ce serait également la première fois qu'un pilote réalise six doublés de suite... Enfin, en inscrivant 12 points supplémentaires, il battrait son précédent records de points (556 en 2017).

Mais pour ce faire, le n°1 du team Kawasaki va devoir dépasser au moins huit pilotes : large vainqueur hier en première manche, "Johnny" est effectivement relégué en neuvième position sur cette dernière grille de départ de la saison 2018. Il s'installera derrière ses camarades de podium, Tom Sykes et Alex Lowes.

Quatrième de la première manche WSBK qatarie et auteur d'un remarquable et très "re-Marquez" rattrapage de l'avant dans l'ultime virage (merci Eurosport UK pour le "replay" ci-dessus), Eugene Laverty a hérité de la pole position ce samedi.

Le n°50 Aprilia partira devant la Ducati n°33 de Marco "Alternatif" Melandri - parfois brillant, parfois invisible, jamais moyen - et Loris "Électrisant" Baz qui a mis le feu à la fin de course hier soir et qu'on espère voir en aussi grande forme aujourd'hui. Ou en meilleure forme encore, sur une piste partiellement sèche ?!

Ce qui s'est finalement passé...

C'était compter sans les trombes d'eau - et de sable ! - qui se sont abattues ce samedi matin au Qatar ! Les impressionnantes images postées par les pilotes et teams du World Superbike tout au long de l'après-midi faisaient craindre l'annulation de la seconde manche Superbike, mais aussi et surtout, celle du Supersport !

Retardée et raccourcie à 12 tours au lieu de 17, la finale du WSSP a finalement pu avoir lieu. Mais les rigoles d'eau encore présentes sur la piste et les bordures totalement immergées ont eu raison de la catégorie supérieur. "Suite à la course World Supersport, la commission de sécurité (composée de la FIM, de l'organisation du WSBK et des pilotes SBK) s'est rencontrée", informe la direction de course.

"Suite à une augmentation de l'eau stagnante, et prenant en compte les différences de puissance et de pneus des motos WorldSBK et WorldSSP, cela nous a amené à décider que la tenue d'une course ne se ferait pas dans des conditions de pleine sécurité".

La décision peut paraitre étrange, mais elle se justifie : les machines de Superbike bénéficient d'assistances électroniques certes, mais elles développent une centaine de chevaux de plus. Leurs réactions sur de minuscules flaques d'eau pourraient être désastreuses.

Plus critique : les Supersport roulent sur le sec avec des pneus rainurés, qui offrent un semblant de grip sur surface détrempée. En Superbike, il faut choisir entre slick et pneu pluie. Or ni l'un ni l'autre ne permet de courir sur une piste globalement sèche mais parsemée de dangereuses rigoles d'eau...

"Malheureusement, cela met un terme prématuré à la saison 2018, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) terminant l'année avec 545 points et 17 victoires", concluent les organisateurs. "Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) termine deuxième du championnat, 23 points devant Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team)".

Quant à notre Loris Baz "inter-national" (BMW Althea), il échoue à un petit point du Top 10 mondial avec un total de 137 points inscrits et deux sixièmes places comme meilleur résultat : il y a un mois lors de la première manche à Portimao, et il y a tout juste 24 heures en première manche à Losail.

Classement final du championnat du monde Superbike 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...