• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 26 octobre 2018

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

Battu par Sykes en Superpole sur le circuit de Losail, Rea s'est vengé en remportant une nette - et 17ème ! - victoire cette saison. Lowes et Laverty ont livré une épique bataille jusqu'au dernier virage pour la troisième marche du podium... Et Baz nous a éblouis en fin de course !

Imprimer

Les Aprilia officielles marchaient fort au Qatar... Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent principalement que c'est sur ce circuit aussi plat que rapide que Sylvain Guintoli et sa RSV4 avaient remporté leur titre 2014, face à Tom Sykes et sa ZX-10R.

L'année suivante, Leon Haslam et Jordi Torres s'étaient relayés sur la plus haute marche du podium qatarie, juste avant que l'usine de Noale ne se retire du championnat du monde. Or hier, Eugene Laverty a renoué avec la tradition, hissant son Aprilia (privée) en haut de la feuille des temps.

Ce soir en Superpole 2 en revanche, le pilote irlandais n°50 n'a pu signer "que" le quatrième meilleur temps. Il sera accompagné au deuxième rang par son coéquipier italien Lorenzo Savadori (Aprilia n°32) et par l'espagnol Xavi Forés, repêché en SP1 aux commandes de sa Ducati privée n°12 !

Battus par Laverty et séparés de huit millièmes de seconde à l'issue des trois séances d'essai libre vendredi (!), Jonathan "Champion" Rea et Tom "Super" Sykes ont réussi à se transcender sur gommes tendres. Le n°1 a quasiment égale son record du tour instauré l'an dernier... Mais le n°66 l'a battu !

Sykes placera donc sa Ninja en tête de la grille de départ pour la sixième fois de la saison... et pour la 48ème fois de sa carrière en World Superbike ! Moins véloce sur gommes dures, il devra se méfier de Rea qui partira derrière lui, et d'Alex Lowes qui complètera le premier rang de cette première manche.

Sixième de la première journée, Loris Baz se qualifie à une brillante septième place au guidon de sa BMW S1000RR n°7. Le "Guépard Haut-Savoyard" devancera deux pilotes auteur d'un doublé cette année : Michael van der Mark (Yamaha n°60) et Marco Melandri (Ducati n°33). Le deuxième du championnat, Chaz Davies (Ducati n°7) partira d'une lointaine 12ème place...

DépartJonathan Rea prend un meilleur départ que Tom Sykes et vire devant son coéquipier, Alex Lowes, Eugene Laverty, Xavi Forés, Marco Melandri, Lorenzo Savadori, razga, Michael van der Mark, Chaz Davies, Loris Baz, etc. Le "Number One" réalise un premier tour impeccable qui étire doucement mais sûrement le peloton...

Au début du 2ème tour, Laverty dépasse Lowes et se place dans le sillage de Sykes... L'irlandais voit-il d'un mauvais oeil Rea s'éloigner seul en tête ? Le champion nord-irlandais compte trois quarts de seconde d'avance à l'entame du 3ème tour. Et il est le plus rapide en piste !

Forés ne parvient pas à suivre le rythme lui et perd rapidement le contact du trio Sykes, Laverty et Lowes. Parti de la neuvième place sur la grille, Melandri occupe toujours la sixième place mais arrive tout juste à suivre le n°12 espagnol. Une grosse seconde derrière Marco, Van der Mark ouvre la piste à deux turbulents pilotes...

Le 4ème tour est effectivement animé par Davies et Razgatlioglu qui se bagarrent pour la huitième place... ou la septième de Van der Mark plutôt ? Juste derrière eux, Savadori se contente d'observer. Baz fait tout son possible pour hisser sa BMW n°76 à la hauteur de l'Aprilia n°32...

Jonathan Rea compte une grosse seconde d'avance. Fin calculateur, l'impitoyable JR semble alors calquer son rythme sur celui de son coéquipier. "Johnny" ne vise pas seulement la victoire : il veut battre le record de victoires en une saison WSBK (il lui faut impérativement doubler la mise au Qatar) et cherche battre son total de points inscrit en 2017 (il ne lui en manque plus que 37)...

Une seconde et demi derrière la seconde Kawasaki d'usine (la n°66, de Sykes, vous suivez ?), Lowes et Laverty s'échangent la troisième place dans le 6ème tour... La Yamaha n°22 parait plus efficace dans les portions sinueuses du tracé, tandis que l'Aprilia n°50 est plus rapide dans le dernier secteur rapide et dans la ligne droite !

Une nouvelle seconde et demi plus loin, Forés et Melandri enchainent les tours plus sagement car ils chevauchent tous deux des 1199 Panigale R. La n°12 du team Barni tient tête à celle d'usine n°33... La seconde machine officielle, la n°7, est remontée en septième position. Elle tourne un peu plus vite que ses consoeurs, mais accuse deux seconde de retard.

Peu après la mi-course, Baz intègre le Top 10 en dépassant Savadori ! Notre pilote "inter-national" se retrouve dans l'aspiration de Razgatlioglu. Le rookie turc et sa Kawasaki privée n°54 sont rapidement (a)battus par "Bazooka". Loris continue d'attaquer dans l'espoir de remonter VDM qui le précède d'une bonne seconde.

À six tours de la fin, Jonathan Rea baisse progressivement de rythme, mais ses poursuivants ralentissent davantage ! L'avance du "Number One" dépasse les deux secondes sur Sykes, quatre secondes sur le duo Laverty et Lowes, huit secondes sur le duo Forés et Melandri, onze secondes sur Davies, douze sur Van der Mark rejoint par Baz...

Notre cher n°76 tourne quasiment une demi-seconde plus vite que sa cible néerlandaise : à trois tours de la fin, Loris se retrouve en mesure d'attaquer Michael ! Ce dernier prend malheureusement l'aspiration de Chaz Davies dans la ligne droite et reprend quelques longueurs à Baz...

En quelques virages toutefois, le français se hisse de nouveau dans la roue arrière de la Yamaha n°22... qui attaque justement la Ducati n°7 ! Trop généreux dans son attaque, "Magic Michael" s'éclipse à l'extérieur du virage et doit laisser repasser "Chazie", resté sur la bonne trajectoire.

Loris profite de l'écart de Van der Mark pour le doubler et dépasse Davies dans la foulée. Nettement plus rapide - endurant en fait - que ses deux rivaux, notre digne représentant s'échappe avec un joli butin : une septième place, synonyme de quatrième place sur la grille demain !

Alors que les deux premières marches du podium sont verrouillés depuis longtemps - trop longtemps... - par les deux Kawasaki d'usine, la Yamaha officielle et l'Aprilia nous offrent un final de toute beauté ! Lowes tient à rester devant Laverty pour éviter de se faire déposer dans le dernier bout droit.

Plus éblouissants que les projecteurs qataris, Alex et Eugene se battent et se frottent littéralement carénage contre carénage pour tenter de prendre l'ascendant dans l'ultime boucle. Le n°22 anglais glisse sa R1 sous la RSV4 de l'irlandais n°50 au milieu du rapide triple droit...

Lowes aborde l'ultime virage en tête et emprunte une trajectoire mi-défensive pour ne pas se faire surprendre sur les freins, mi-offensive pour ne pas se faire taxer à l'accélération... Laverty pour sa part, tâche de coller au plus près de son adversaire.

La conclusion de ce formidable "remake" de baston Dovizioso-Marquez se conclue, inévitablement, par une perte de l'avant miraculeusement sauvée ! Dans le rôle du sauveur cette fois : Laverty, qui interprète à merveille le quintuple champion de MotoGP.

Légitimement déçu d'échouer au pied du podium ce vendredi soir, Eugene Laverty peut d'ores et déjà se consoler en s'imaginant partir de la pole position demain, loin, très loin devant son coriace adversaire Alex Lowes. Le pilote Yamaha partira en effet du troisième rang, devant Tom Sykes et Jonathan Rea.

Pour Loris Baz, cette première course qatarie est complètement satisfaisante. Grâce à une erreur de Forés dans le dernier tour, le pilote français termine finalement sixième et égale ainsi son meilleur résultat de la saison. Il s'alancera demain de l'extérieur du premier rang, à côté de Melandri (cinquième).

Rendez-vous demain pour la dernière course Superbike de la saison (départ à 18h, comme aujourd'hui). Et ne loupez surtout pas la finale du World Supersport 2018 : Jules Cluzel est en mesure de décrocher son premier titre mondial. Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Losail

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...