• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#UKWORLDSBK
Paris, le 29 mai 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.

Imprimer

#UKWorldSBK : déclarations de la 2nde manche

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"J'ai réalisé un premier tour incroyable aujourd'hui. J'étais vraiment frustré parce que j'ai été doublement pénalisé sans que ce soit de ma faute : en ne marquant aucun point hier et aujourd'hui à cause de ma place sur la grille de départ, je me suis retrouvé dixième. Je savais que je devais prendre un bon départ, sans quoi sinon ma course était fichue. J'étais vraiment calme aujourd'hui, mais après le warm-up, j'étais vraiment nerveux. Je passais tous ces scénarios dans ma tête, si je faisais un bon départ ou un mauvais, et quel serait ensuite ma stratégie. Mes gars ont travaillé très dur pour me construire une moto toute neuve, car celle d'hier était complètement détruite. La première fois que je l'ai piloté ce matin, avec les changements apporté par Pere (Riba, son chef mécano, NDLR), la moto m'a répondu d'une nouvelle. Je savais que cette journée était la mienne, à condition de prendre un bon départ".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Je me rapprochais de la tête de course (du leader Rea, NDLR), mais à trois tours de la fin, j'ai commencé à en demander trop de la part de la moto dans certaines portions. Si j'avais pu bénéficier de trois tours supplémentaires, j'aurais pu poursuivre ma remontée d'une manière plus mesurée. Je me trouvais à l'intérieur sur la grille de départ et la première courbe a été une vraie catastrophe. J'ai quasiment du stopper la moto parce que certains essayaient de gagner la course dès le premier virage. Il a fallu gérer cela, puis une chute dans le dernier virage nous a tous fait hésiter : la course a très mal débuté pour moi. Je suis déçu d'interrompre mon record de victoires consécutives à Donington de cette manière. Mais tout bien considéré, j'ai été battu équitablement et Jonathan a très bien roulé. Ce jour devait arriver, c'était malheureusement aujourd'hui, même si je considère que notre course a été très solide".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Ca aurait été bien de s'échapper avec les deux Kawasaki, mais nous ne pouvions rien demander de mieux que cette troisième place aujourd'hui. Nous avons pris un horrible départ, ce qui a rendu la course très difficile. Nous avons dû affronter beaucoup de trafic, j'ai dû éviter des pilotes tombés devant moi : on aurait dit une partie de Mario Kart. Se tenir là sur le podium, devant les fans et compatriotes, était la chose la plus importante. Je n'avais plus beaucoup de grip à la fin lorsque je remontais sur VD Mark, car j'en ai beaucoup demandé à l'arrière pour remonter. J'ai simplement attaqué, essayé de ne pas faire de fautes et déterminé très rapidement où doubler. C'était une course serrée. Quoi qu'il en soit, je suis confiant pour le reste de la saison car cette piste avait toujours été difficile pour nous. Nous retenons plein de bonnes choses en vue de Misano".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 4ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Mon départ n'était pas parfait. Or à Donington, il faut être devant, surtout dans le premier virage. Au deuxième tour, j'ai passé Leon Haslam dans Melbourne, puis j'ai doublé Mercado dans le dernier virage, et je me suis retrouvé deuxième. Après cela, j'ai continué à attaquer. Je voyais bien que Jonathan Rea était trop rapide, mais j'ai continué à pousser et à faire ma propre course. J'ai nettement amélioré mon rythme d'hier, ce qui me rend particulièrement heureux. J'avais réussi à creuser l'écart, mais dans les neuf derniers tours Chaz Davies n'a cessé de remonter sur moi. Il m'a doublé à un tour de la fin. J'ai essayé de riposter, en vain, et j'ai malheureusement loupé le podium. Je suis vraiment content de ma course et de la moto. Nous avons démontré que nous pouvons monter sur le podium sur une course normale et j'en suis très content. Nous devrions être forts à Misano. Nous savons où nous devons nous améliorer maintenant : dans les virages les plus lents. C'est justement là que Chaz était plus fort que moi, et c'était malheureusement la dernière section de la piste. C'est bon pour nous de réaliser que nous sommes forts dans les zones plus rapides, et de savoir où progresser. Nous avons un bon test à Misano cette semaine. Nous espérons donc pouvoir arriver au week-end de course en ayant fait des progrès".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 5ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"La course d'aujourd'hui n'était évidemment pas aussi amusante que celle d'hier avec tous ses dépassements ! Mon départ n'a pas été génial et je me suis retrouvé un peu bloqué dans les premiers tours. J'ai vraiment eu mal à passer Mercado sur l'Aprilia. J'ai essayé à quelques reprises, j'ai élargi à un moment, si bien que retard sur Michael (ven der Mark, son coéquipier, NDLR) a atteint quelques secondes. Une fois la piste dégagée devant moi, j'ai aligné des chronos constants, mais honnêtement, je ne pouvais pas aller plus vite. À la fin de la course, je n'ai rien pu faire contre Chaz car il était plus rapide que moi. J'ai du me montrer raisonnable. Bien sûr, ça aurait été bien d'attaquer jusqu'à la fin et me joindre à la lutte pour le podium, mais je ne m'en sentais pas capable aujourd'hui, alors j'ai du assurer les points. Une troisième et une cinquième place à domicile est vraiment bien, je suis content. Nous avons comblé l'écart sur le quatrième au championnat (Lowes est à 16 points de Melandri, NDLR). C'était un week-end vraiment positif. Un énorme merci à toutes les personnes qui sont venues car c'est vraiment, vraiment agréable de courir devant mes fans. Je pense que nous pouvons dire que nous avons fait du bon boulot et j'attends Misano avec impatience. L'un des bons points de cette course est que les meilleurs pilotes du championnat m'ont doublé, j'ai donc pu les suivre pour voir où nous sommes forts et où nous devons nous améliorer. J'ai hâte de faire nos tests à Misano pour essayer de progresser".

Leon Camier (MV Agusta n°2), 6ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"C'était une bonne course pour nous dans l'ensemble, et c'est un résultat positif pour le championnat. Nous avons eu quelques petits soucis pendant le week-end, mais j'ai heureusement eu un bon feeling avec la moto en course et j'ai pu rester avec les gars de devant. Je suis impatient de disputer la prochaine épreuve à Misano : j'espère que nous pourrons réaliser un autre week-end de course positif pour tous nos fans italiens".

Xavi Forés (Ducati n°12), 7ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"C'était notre week-end le plus difficile cette saison. Ca s'est mieux passé aujourd'hui, j'avais plus confiance dans la moto. La septième place est également un résultat positif pour le championnat. Nous commençons maintenant à penser à Misano, un circuit que j'aime beaucoup et où notre Ducati peut être rapide. Notre objectif est de rester proche du premier groupe, comme nous l'étions à Imola".

Roman Ramos (Kawasaki n°40), 8ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"C'était une belle course pour nous : partir de la 19ème place sur la grille et terminer 8ème, cela signifie que nous avons fait du bon boulot ! Les conditions de piste n'étaient pas très bonnes, mais j'ai essayé de remonter sans endommager les pneus. Cela a payé et mon rythme de course était meilleur qu'en première manche. Je suis content, nous rentrons chez nous avec un autre bon résultat. En cela, je dois remercier mon équipe".

Raffaele de Rosa (BMW n°35), 10ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Les conditions d'aujourd'hui étaient différentes : il faisait plus chaud qu'hier. J'ai essayé d'améliorer le rythme et bien que j'ai réussi un peu, j'espérais plus en toute honnêteté. Je continue de travailler pour pouvoir récompenser l'équipe, car ils travaillent tous tellement dur pour moi. J'espère que nous pourrons faire un pas en avant à Misano".

Stefan Bradl (Honda n°6), 11ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Nous avons effectué quelques changements sur le châssis avant la course afin d'améliorer le grip arrière et c'était effectivement un peu mieux. Juste après le départ cependant, dans le premier tour, Krummenacher a chuté devant moi. J'ai dû freiner, m'arrêter presque : j'ai donc perdu beaucoup de temps. Je me suis retrouvé dernier et j'ai dû faire de mon mieux pour récupérer autant de places que possible. La onzième place est un résultat correct, mais il reste beaucoup de travail à faire. Nous avons heureusement des essais à Misano, ils seront très importants pour nous".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.