Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Brive-la-Gaillarde (19), le 2 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Les 343 km entre Langeac (43) et Brive-la-Gaillarde (19) n'ont pas été de tout repos : la dernière édition du Dark Dog Moto Tour est résolument une épreuve de rallye pur et dur, avec une importante part de navigation.

Imprimer

Les 343 km entre Langeac (43) et Brive-la-Gaillarde (19) n'ont pas été de tout repos : la dernière édition du Dark Dog Moto Tour est résolument une épreuve de rallye pur et dur, avec une importante part de navigation.

Le parcours du jour est cassant, avec deux superbes spéciales (dont une effectuée deux fois) qui vont quelque peu modifier le classement du trio de tête, notamment avec la chute de Julien Toniutti...

A Villeneuve, première spéciale de la journée après une courte liaison d'une vingtaine de kilomètres du départ, la route est mouillée et le pilote Yamaha Racing du team 2B/Delétang part à la faute au guidon de sa MT-09...

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dans un premier temps la chute a été attribuée à une crevaison, ce qui est peut-être le cas mais Julien avoue avoir "perdu l'avant dans un virage serré sans vraiment comprendre pourquoi". Toujours est-il que la roue arrière a tapé le talus, explosant en partie la jante arrière et faisant éclater le pneu...

Julien se relève et termine tant bien que mal la spéciale. Il sera dépanné par l'assistance rapide du Team Delétang et pourra terminer l'étape. Son temps de spéciale est validé (2'54,34) et il n'est même pas dernier puisque le pilote tunisien Mohamed Rais sur Kawasaki Z750, 175ème et avant-dernier, obtient un temps supérieur... sans tomber (2'59,12).

Pour le coup, Denis Bouan sur sa R6 Yamaha Racing Motolube s'offre le scratch en 2'02,58, plus de 52 secondes qui vont coûter cher à Julien sur le classement général... Deuxième temps moins d'une seconde derrière pour Sébastien Lagut sur Triumph 675 Daytona du Central Team (2'03,52), et troisième chrono en 2'04,51 pour Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos).

La liaison suivante nous mène à un premier passage dans la spéciale de Saint-Hilaire. Un "petit bout" de 254 km à effectuer en 4 heures 41... et quel petit bout ! De la route qui n'a par endroits de route que l'appellation tant elle est petite défoncée et quelquefois verdoyante de mousse et autre végétations au milieu de la chaussée !

Avec ses intersections multiples et complexes, il ne faut pas quitter le road book des yeux. De la vraie navigation ! Les pénalités horaires vont tomber...

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Mais ces tronçons techniques sont entrecoupés par quelques passages plus tranquilles aux paysages tous aussi beaux les uns que les autres.

Les Pelotons de sécurité routière (PSR) font parfois aussi office de Contrôles de passage (CP), car ils empruntent eux aussi toutes sorte de routes pour surveiller nos vitesses aux jumelles ou tamponner notre carton de pointage. Et ils ne sont pas à l'abri d'éventuelles chutes...

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Sandra Kientz, ma PSR préférée, en a fait la démonstration en s'en collant une suite à une trajectoire un peu trop près du bord de la route : poignet fracturé ! Mais les PSR, amateurs de rallye routiers, sont organisés et leurs troupes sont - hélas ? - incompressibles : Sandra est remplacée au pied levé par Dominique Quintin (Alias Pierrot de la Lune), habituellement rallyman "normal" qui roulait cette année en championnat de France des rallyes sous la bannière Moto-Net.Com...

A Saint-Hilaire, la route est quasiment sèche. Le roi Denis Bouan s'empare une fois de plus du meilleur temps au guidon de sa R6 (1'14,56) devant le pilote du Team Panda, Bruno Schiltz, au guidon de son Aprilia 1000 Tuono (1'15,06). Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) est troisième en 1'15,18 et Julien Toniutti 7ème en 1'17,10...

Une courte liaison nous mène ensuite à Brive pour 1h15 d'assistance avant de retourner à la spéciale de Saint-Hilaire pour un deuxième passage.

Autre chute à déplorer cette fois : celle d'Anthony dos Santos, alors qu'il était bien installé en sixième position du général provisoire (sixième temps dans les deux spéciales précédentes)... Le pilote n'est que légèrement blessé, mais sa Yamaha MT-09 est trop endommagée pour pouvoir continuer la course...

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

La neutralisation dure une bonne heure. Le soleil est maintenant bien présent, un peu trop même : il faut chaud !

La course reprend enfin et le meilleur temps revient une fois de plus à Denis Bouan en 1'12,18 devant Sebastien Lagut (1'13,54) et Julien Toniutti (1'13,76).

Denis Bouan s'offre donc la victoire d'étape et s'empare de la première place du général provisoire suite à la chute de Julien Toniutti (qui se positionne maintenanten septième position, plus de 52 secondes derrière le leader). Laurent Filleton est deuxième à plus de 10 secondes et Sébastien Lagut troisième à 18,19 secondes du leader provisoire.

Du côté des catégories, on remarquera la belle prestation de Barbara Collet sur la Yamaha MT-09 Team Delétang Yamaha Racing, première féminine qui se place en 18ème position au général provisoire !

Dark Dog Moto Tour - Etape 4 : courte... mais cassante !

Pierre Lemos sur KTM 690 Duke Compte Tours Motos et 8ème au général et leader de la catégorie Sport.
La catégorie Maxiscoot est toujours dominée par Frédéric Ber du Team 202/Yamaha Racing sur Yamaha TMax (39ème scratch) devant Stéphane Aloisi, lui aussi sur Yamaha TMax Aloisi 2 Roues/ Yamaha Racing (41ème) et Mathieu Bruneau sur Honda Integra Honda France Espace Moto (44ème).

Julien Goudet (Yamaha R6) est leader des "premières participations" et pointe en 13ème place du scratch provisoire.

Alors qu'Etienne Godart (Ducati Multistrada Puissance Rouge 24), l'intouchable vétéran, est en 12ème position au général, c'est la baston entre Alain Fratini (Aprilia Mana), deuxième Vétéran classé 42ème du provisoire, et le troisième de la catégorie des "anciens", Marc Troussard himself sur Yamaha MT-09 du Team Delétang/Moto-Net.Com qui pointe en 47ème position scratch...

L'étape d'aujourd'hui nous mènera à Albi (81) en 365 km. Trois spéciales sont prévues : celle de La Gare située proche de Brive (19) qui sera effectuée une fois avant de rejoindre celle de Marsal près d'Albi (81) où seront effectués deux passages. Il n'y aura pas de spéciale sur le circuit d'Albi prévue en nocturne, le circuit étant désormais fermé... 

A demain pour la suite de notre reportage en direct-live du dernier Dark Dog Moto Tour : restez connectés !!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...