• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Langeac (43), le 1er octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Pluie ou pas pluie ? Telle était la question sur les spéciales de cette étape du jour... Une légère pluie nous accompagne depuis le départ jusqu'en fin de matinée.

Imprimer

Pluie ou pas pluie ? Telle était la question sur les spéciales de cette étape du jour... Une légère pluie nous accompagne depuis le départ jusqu'en fin de matinée.

Dernière minute : chute de Julien Toniutti

Dans la quatrième étape qui se déroule aujourd'hui entre Langeac (43) et Brive-la-Gaillarde (19), Julien Toniutti a chuté dans la première spéciale de Villeneuve, vraisemblablement en raison d'une crevaison. Une chute heureusement sans gravité pour le pilote, mais qui risque d'avoir de lourdes conséquences au classement... A suivre : restez connectés !

La première spéciale, La Muraz, située 64 km après le départ, se fera donc sur route mouillée, mais un peu moins pour les premiers pilotes que pour le reste de la troupe, dont le départ à été retardé suite à une chute (sans gravité).

L'empereur Denis Bouan en profite pour claquer le meilleur temps au guidon de sa Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube en 1'39,77 devant Julien Toniutti (Yamaha MT-09 team 2B/Delétang) lui emboîte le pas (1'40,00) et Bruno Schiltz sur l'Aprilia 1000 Tuono de Panda Moto (1'42,72).

La brume qui se lève doucement nous laisse enfin apprécier les superbes paysages de l'Ain et du Puy-de-Dôme... Agréable !

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Les Peloton de sécurité routière (PSR) surveillent la vitesse des concurrents avec leurs jumelles implacables, désagréable mais ça permet de profiter de la beauté des sites traversés, notamment les villages souvent pittoresques... C'est beau la France !

Peu de temps avant d'arriver à la spéciale de Vialle d'Estours, quelque 384 km plus loin, des nuages refont leur apparition et les participants de ce douzième et dernier Dark Dog Moto Tour se demandent quel sera l'état de la route... Mouillé ou pas ? Un détail important quant aux choix de pneus faits ce matin au départ...

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Il a plu ce matin mais la route est séchante ! Là, Julien Toniutti replace sa Yamaha MT09 en pole position en 1'44,07 devant la Triumph 675 Daytona de Sébastien Lagut (Central Team). Ce qui n'est pas pour déplaire à l'homme orchestre Thierry Boyer, team manager/gérant/boss/pilote du Central team au guidon de sa Triumph Tiger !

Denis Bouan se loupe légèrement sur un freinage, frôle la correctionnelle et doit se contenter du cinquième temps en 1'45,12.

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée
Denis Bouan - Yamaha R6 n°1 Anthony Dos Santos - Yamaha MT-09 n°172

Une courte liaison nous mène ensuite à Langeac (43) pour 30 mn d'assistance, puis on repart vers Vialle d'Estours pour le deuxième passage. Cette fois, Maître Denis Bouan fait parler la poudre et s'octroie le meilleur chrono : 1'41,44 !

Certains spectateurs, habitués à admirer les passages propres et tracés au cordeau du dieu du Dark Dog Moto Tour, diront même que Denis Bouan a roulé sans marge de sécurité... Impressionnant !

Non moins spectaculaire, Sébastien Lagut en remet une couche en s'offrant une nouvelle fois le deuxième temps de la spéciale, moins d'une seconde derrière le leader (1'42,38). Troisième temps pour Julien Toniutti (1'43,58)

Au classement de l'étape, Denis Bouan sort vainqueur devant Julien Toniutti et Sébastien Lagut.

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 : une étape mitigée

Du côté des side-car, petit clin d'oeil à l'équipage Boudier/Marty sur leur attelage Voxan VX10 Choda qui s'offre la première place de l'étape. Une particularité de leur side : il est équipé en pneus neige, dans le cadre d'un test souhaité par Christophe Boudier. "Bilan concluant une fois les pneus un peu usés", conclut Christophe.

Belle prestation aussi d'Anthony dos Santos au guidon de sa Yamaha MT-09, qui termine cette étape juste derrière les cinq pilotes de pointe, de même qu'au général provisoire ou il occupe la même place : sixième à quelques 26 secondes du leader.

Au général provisoire, la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti est en tête devant la Yamaha R6 de Denis Bouan qui remonte donc d'une place. La troisième place est occupée aujourd'hui par Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono). Deux Yamaha devant deux Aprilia (Bruno Schiltz est quatrième) : la guerre est déclarée !

En Maxiscooters, Stéphane Aloisi (Yamaha TMax) s’offre à nouveau la victoire du jour devant Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202) qui conserve de peu la tête de la catégorie au classement général. En Classique, Eric Fortin (BMW 80GS) garde la main tandis que chez les Féminines, Barbara Collet (Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing) reste la patronne tout comme Etienne Godart (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24) chez les Vétérans : 16ème du jour, Etienne pointe 10ème au classement général ! 

Chez les nouveaux venus, il faut s’attendre à un duel sévère entre Laurent Guinot (Aprilia Tuono), vainqueur du jour, et Julien Goudet (Yamaha R6).

4ème étape aujourd'hui : 343 km pour rejoindre Brive-la-Gaillarde (19) avec trois spéciales (une fois Villeneuve et deux fois Saint-Hilaire). Le temps a l'air aussi incertain qu'hier... Compte rendu complet à suivre demain : restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...