Dakar moto 2018 - Étape 10 : compte rendu, déclarations et classements
Après l'annulation de l'étape 9 en raison de la météo, les concurrents du Dakar 2018 ont quitté la Bolivie par la route pour rejoindre l'Argentine où se disputait la 10ème étape entre Salta et Belén, largement remportée par Matthias Walkner devant Pablo Quintanilla (Husqvarna). Le pilote KTM en profite pour prendre la tête du classement général, suite à l'abandon sur chute d'Adrien Van Beveren (Yamaha)... Débriefing.
Coup dur pour Yamaha : après l'abandon de Xavier de Soultrait, c'est désormais Adrien Van Beveren qui jette l'éponge suite à une chute à haute vitesse à 3 kilomètres de l'arrivée ! Matthias Walkner prend donc une large victoire d’étape et distance désormais Joan Barreda (Honda) de 39 minutes au classement général.
Au terme de cette dixième étape longue de 797 km dont 373 km de spéciales entre Salta et Belén, le Dakar moto semble bien s'être joué juste avant l'arrivée dans les dunes de Belén...
"C’était une longue étape, très dure", déclare le vainqueur d'étape Matthias Walkner qui peut désormais envisager une victoire mais reste prudent. "Après la première partie, j’ai vu que Kevin avait 6 minutes d’avance mais je me suis dit que nous ne pouvions pas rouler aussi vite tout l’étape avec cette navigation difficile. Alors j’ai gardé mon rythme pour pouvoir me concentrer, et c’est ce qu’il fallait faire parce que nous étions à la limite pour pouvoir suivre le cap dans tous ces rios. C’est le Dakar, tout peut changer très vite. Bien sûr que je peux gagner, mais il y a encore six ou sept pilotes qui peuvent gagner, et encore beaucoup de chemin. Nous verrons bien"...
Même son de cloche pour Pablo Quintanilla sur Husqvarna (ci-dessous), deuxième de l'étape et neuvième au classement général provisoire : "C'était vraiment une journée difficile. Même avant le départ, on savait que ce serait une étape délicate en termes de navigation, avec beaucoup de sections en dehors de la piste, dans l'herbe à chameau et avec de nombreux rios. Grâce à mon résultat sur l'étape précédente en Bolivie, je partais en bonne position donc je me suis concentré sur ma navigation et j'ai fait de mon mieux pour combler mon retard. Mais je ne voulais pas dépasser les limites car je savais qu'on pouvait facilement commettre une erreur. Cette stratégie m'a bien réussi et on a réussi à faire un bon résultat d'étape".
Déception en revanche pour Toby Price (KTM), qui revenait progressivement dans le match pour la gagne avant de perdre tout espoir de titre sur la route de Belen. "C’est le genre de journée qu’on veut oublier", regrette le vainqueur du Dakar 2016 : "pour moi, c’est quasiment fini. On ne sait jamais ce qu’on pourra faire dans les prochains jours, mais ça ne sent pas très bon. C’est comme ça"...
Le premier pilote français, Antoine Meo (KTM), seulement 26ème de cette dixième étape, occupe la 6ème place au classement général provisoire après ses deux victoires sur l'étape 6 et l'étape 8.
Vidéo : résumé auto-moto de l'étape 10
Dakar moto 2018 : résultats et classement de l'étape 10
2 MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 52' 26''
10 PABLO QUINTANILLA ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 05h 04' 01'' + 00h 11' 35''
3 GERARD FARRES GUELL HIMOINSA RACING TEAM. 05h 08' 47'' + 00h 16' 21''
61 ORIOL MENA HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY 05h 13' 11'' + 00h 20' 45''
68 JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO MONSTER ENERGY HONDA TEAM 05h 15' 40'' + 00h 23' 14''
54 ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 05h 16' 39'' + 00h 24' 13''
64 MARK SAMUELS MEC TEAM 05h 17' 16'' + 00h 24' 50''
29 DANIEL OLIVERAS CARRERAS HIMOINSA RACING TEAM. 05h 17' 51'' + 00h 25' 25''
17 ARMAND MONLEON DAMING RACING TEAM 05h 26' 44'' + 00h 34' 18''
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.