• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR MOTO 2018 - ÉTAPE 7
Paris, le 14 janvier 2018

Dakar moto 2018 - Étape 7 : compte rendu, déclarations et classements

DAKAR MOTO 2018 - ÉTAPE 7

Le mauvais sort s'acharne décidément sur Joan Barreda : l'officiel Honda s'est probablement cassé le genou dans la dernière partie de la septième étape, qu'il remporte néanmoins devant Adrien Van Beveren (Yamaha) et Kevin Benavides (Honda). "VBA" reprend les rênes du classement général. Débriefing.

Imprimer

C'est un Joan Barreda en pleine forme grâce à la journée de repos vendredi qui s'est élancé de La Paz (Bolivie) à l'assaut de la septième étape du Dakar moto 2018. L'espagnol, bien décidé à refaire son retard contracté en début de rallye suite à une erreur de cap, a rapidement creusé l'avantage pour se forger jusqu'à cinq minutes d'avance.

Hélas, le rapide et fougueux pilote HRC a chuté dans le dernier secteur - au kilomètre 300 - de cette spéciale longue de 425 km, la plus étendue du rallye. Piégé par les conditions rendues délicates par la pluie, "Bang Bang" est parti au tapis pour s'en relever avec une intense douleur au genou...

Joan Barreda s'est courageusement relevé pour repartir et passer la ligne d'arrivée en vainqueur, avec 2'51 d'avance sur Adrien Van Beveren, deuxième d'un bout à l'autre de la spéciale sur sa Yamaha, et son équipier Kevin Benavides. Malgré la joie d'inscrire sa troisième victoire d'étape cette année, Barreda fait grise mine à l'arrivée : son genou est si douloureux qu'il peut à peine poser le pied au sol...

"Je suis sûr que mon genou est cassé"

"J’ai attaqué très fort dès le début de la journée et ça se passait bien", raconte-t-il. "Mais au kilomètre 300 à peu près, je suis sorti de la piste et j’ai pris une grosse chute. Je pense que j’ai cassé mon genou, et à partir de ce moment j’ai ralenti à cause de la douleur. Maintenant, nous allons bien voir ce qu’on peut faire, mais ça me parait très compliqué. Je suis sûr que c’est cassé, mon genou est totalement instable et je n’arrive pas à poser le pied par terre".

A ce stade, Joan Barreda et son équipe n'ont pas encore officialisé ce qui paraît être une terrible certitude : l'abandon pur et simple du meneur du team HRC, qui s'était replacé dans le trio de tête au général grâce à sa victoire. Cruel revers pour Barreda, déjà contraint à l'abandon l'an passé…

VBA reprend la tête

Rapide et régulier, Adrien Van Beveren fait la bonne opération de cette fin de semaine en reprenant à Kevin Benavides la première place du classement général provisoire. Le français possède 3'14 d'avance sur l'argentin et 4'05 sur le malheureux Barreda. Matthias Walkner est 4ème à un peu plus de huit minutes sur sa KTM officielle devant son coéquipier Toby Price.

Belle performance aussi de Xavier de Soultrait, qui profite de ses étapes passées dans la roue de son équipier Van Beveren pour apparaître à la sixième position à 16'39. Le pilote Yamaha devance son compatriote Antoine Méo (KTM), vainqueur de la 6ème étape jeudi.

Vidéo : résumé auto-moto de l'étape 7

Dakar moto 2018 : résultats et classement de l'étape 7

 A suivre, restez connectés !

Dakar moto 2018 : classement général provisoire septième jour

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...