• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2010

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike. Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy -…

Imprimer

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike.

Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy - il roule vers ses 39 ans - offre sa toute première pole position à la toute jeune BMW S1000RR...

Dès son arrivée sur le plateau du WSBK l'an dernier, la S1000RR avait bousculé ses concurrentes en affichant une puissance maxi encore jamais vue dans cette catégorie. Malgré cela, la BMW est restée dans l'ombre d'une machine également lancée l'année dernière : l'Aprilia RSV4 !

En effet, menée de main d'empereur - Empereur Romain, vous l'aurez compris -, la RSV4 Factory s'est taillée dès sa première saison une très solide réputation : Ben Spies Himself nous avouait récemment que l'arme de Noale est la plus affutée du plateau...

Montée dès 2009 à neuf reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, l'italienne a donc surclassé l'allemande. Et cette dernière a du attendre 2010 pour sabrer le champagne, lors de la seconde manche à... Monza, sur les terres d'Aprilia et de Ducati !

Comme fait exprès, la S1000RR a profité de ce nouveau week-end transalpin pour décrocher sa première pole en Mondial Superbike. Une belle performance pour un BMW qui ne possède pas la même expérience en vitesse moto que ses adversaires japonais ou italiens...

Le chrono effectué par Corser et sa Béhème est d'ailleurs très impressionnant : 1' 35.001, c'est 4 dixièmes plus vite que Jakub Smrz, poleman de l'épreuve l'an dernier... mais surtout une pleine demie seconde plus rapide que leurs plus proches concurrents cette année, un certain Max Biaggi et son Aprilia !

Demain, il faudra donc surveiller la BMW n°11 : capable de prendre d'excellents départs et de mener la course, la S1000RR a - pour l'instant - toujours manqué d'endurance.  Espérons pour le spectacle que Troy saura se défendre face à ses adversaires jusqu'au drapeau à damier !

Outre les deux brisquards Corser et Biaggi, il faudra compter sur deux pilotes plus jeunes et se tenant dans un mouchoir de poche : Michel Fabrizio et sa Ducati d'usine, ainsi que Cal Crutchlow et sa Yamaha officielle "préparée en Italie". Le public ne saura surement plus où donner de la tête !

Juste derrière Carlos Checa (5ème), Sylvain Guintoli se paye le luxe de devancer sur la grille son coéquipier Leon Haslam, unique rival de Biaggi au championnat. En s'élançant de la 6ème place demain, Syl' tachera de nous démontrer qu'il possède bel et bien le rythme des meilleurs en course.

Auteur de remontées, superbes mais trop discrètes, lors de plusieurs courses de la première moitié de saison, notre unique représentant en Mondial Superbike possède une belle carte à jouer. Tout comme Luca Scassa d'ailleurs, logé en 8ème position au guidon de sa Ducati privée, à l'aspi des Gex' de Guintoli et Haslam...

De nouveau, Noriyuki Haga devra se cracher dans les gants pour s'extirper de la 3ème ligne, qu'il mène devant les deux Ducati privées de Jakub Smrz et Lorenzo Lanzi, et la seconde BMW pilotée par Ruben Xaus.  La 4ème ligne devrait également être animée : les britanniques Toseland, Camier, Byrne et Rea joueront des coudes pour tenter de rejoindre les avant-postes !

Du fond de grille, les Kawasaki et Honda auront fort à faire pour intégrer le Top10 en course... Federico Sandi, invité par Aprilia sur une exceptionnelle troisième RSV4, poursuivra de son côté son rêve éveillé et essaiera de grappiller ses premiers points en Mondial Superbike.

Crutchlow en tête après la première journée

Cal Crutchlow et sa R1 officielle viennent de signer le meilleur temps de cette première journée d'essai à Misano. Cet après-midi, l'anglais et sa Yamaha n°35 ont bouclé le circuit transalpin en 1' 36.288, soit une seconde plus vite que Troy Corser, homme la plus rapide ce matin.

Mais l'australien et sa S1000RR n'ont certainement pas dit leur dernier mot et restent à l'affut, à tout juste 56 millièmes de Cal ! Leon Haslam n'est pas bien loin (21 millièmes !) et se classe 3ème aux commandes de sa GSX-R1000.

Grâce à Michel Fabrizio et Carlos Checa, Ducati complète le Top5 de ce vendredi, mais l'italien et l'espagnol ne sont pas tout à fait dans le même rythme que les trois hommes de têtes. Ils cèdent respectivement un quart et une demi seconde à leurs prédécesseurs.

Sixième meilleur temps cet après-midi, Max Biaggi rassure son public : le pilote Aprilia n'était "que" 12ème ce matin ! Le n°3 se concentrerait-il surtout sur son rythme en course ? Mystère et boules de Pirelli...

Shane Byrne et Luca Scassa confirme les bien faits des essais privés lors de la World Ducati Week (lire MNC du 16 juin 2010 : Chez Ducati, le retraité Bayliss reste le boss !) et hissent leurs 1198R privées au 7ème et 8ème rang, juste devant Leon Camier et la deuxième Aprilia d'usine.

On note à l'occasion qu'une troisième RSV4 Factory participe à l'épreuve de Saint-Marin : la n°90 chevauchée par Federico Sandi, un pilote italien de 21 ans qui, à défaut d'avoir percé en GP 125, tente de se faire un nom en Superbike italien... et mondial ce week-end ! Il est - bon ? - dernier à l'issue de cette première journée.

En milieu de tableau se retrouvent James Toseland, Jakub Smrz, Sylvain Guintoli et Noriyuki Haga : ils leur reste deux sessions pour trouver la seconde qui leur manquent face à leurs adversaires et/ou coéquipiers.

En 14ème et 16ème positions, Tom Sykes et Jonathan Rea travaillent dur pour rattraper leur retard : contrairement aux hommes placés devant eux, ils n'ont pas effectué d'essai à Misano il y a deux semaines (lire MNC du 17 juin 2010 : Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile).

Leurs poursuivants (Lanzi, Neukirchner, Vermeulen, Parkes, Baiocco et Hayden) sont tous dans le même cas de figure. Qualifications et Superpole à suivre demain samedi, sur Moto-Net.Com.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...