Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2010

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike. Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy -…

Imprimer

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike.

Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy - il roule vers ses 39 ans - offre sa toute première pole position à la toute jeune BMW S1000RR...

Dès son arrivée sur le plateau du WSBK l'an dernier, la S1000RR avait bousculé ses concurrentes en affichant une puissance maxi encore jamais vue dans cette catégorie. Malgré cela, la BMW est restée dans l'ombre d'une machine également lancée l'année dernière : l'Aprilia RSV4 !

En effet, menée de main d'empereur - Empereur Romain, vous l'aurez compris -, la RSV4 Factory s'est taillée dès sa première saison une très solide réputation : Ben Spies Himself nous avouait récemment que l'arme de Noale est la plus affutée du plateau...

Montée dès 2009 à neuf reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, l'italienne a donc surclassé l'allemande. Et cette dernière a du attendre 2010 pour sabrer le champagne, lors de la seconde manche à... Monza, sur les terres d'Aprilia et de Ducati !

Comme fait exprès, la S1000RR a profité de ce nouveau week-end transalpin pour décrocher sa première pole en Mondial Superbike. Une belle performance pour un BMW qui ne possède pas la même expérience en vitesse moto que ses adversaires japonais ou italiens...

Le chrono effectué par Corser et sa Béhème est d'ailleurs très impressionnant : 1' 35.001, c'est 4 dixièmes plus vite que Jakub Smrz, poleman de l'épreuve l'an dernier... mais surtout une pleine demie seconde plus rapide que leurs plus proches concurrents cette année, un certain Max Biaggi et son Aprilia !

Demain, il faudra donc surveiller la BMW n°11 : capable de prendre d'excellents départs et de mener la course, la S1000RR a - pour l'instant - toujours manqué d'endurance.  Espérons pour le spectacle que Troy saura se défendre face à ses adversaires jusqu'au drapeau à damier !

Outre les deux brisquards Corser et Biaggi, il faudra compter sur deux pilotes plus jeunes et se tenant dans un mouchoir de poche : Michel Fabrizio et sa Ducati d'usine, ainsi que Cal Crutchlow et sa Yamaha officielle "préparée en Italie". Le public ne saura surement plus où donner de la tête !

Juste derrière Carlos Checa (5ème), Sylvain Guintoli se paye le luxe de devancer sur la grille son coéquipier Leon Haslam, unique rival de Biaggi au championnat. En s'élançant de la 6ème place demain, Syl' tachera de nous démontrer qu'il possède bel et bien le rythme des meilleurs en course.

Auteur de remontées, superbes mais trop discrètes, lors de plusieurs courses de la première moitié de saison, notre unique représentant en Mondial Superbike possède une belle carte à jouer. Tout comme Luca Scassa d'ailleurs, logé en 8ème position au guidon de sa Ducati privée, à l'aspi des Gex' de Guintoli et Haslam...

De nouveau, Noriyuki Haga devra se cracher dans les gants pour s'extirper de la 3ème ligne, qu'il mène devant les deux Ducati privées de Jakub Smrz et Lorenzo Lanzi, et la seconde BMW pilotée par Ruben Xaus.  La 4ème ligne devrait également être animée : les britanniques Toseland, Camier, Byrne et Rea joueront des coudes pour tenter de rejoindre les avant-postes !

Du fond de grille, les Kawasaki et Honda auront fort à faire pour intégrer le Top10 en course... Federico Sandi, invité par Aprilia sur une exceptionnelle troisième RSV4, poursuivra de son côté son rêve éveillé et essaiera de grappiller ses premiers points en Mondial Superbike.

Crutchlow en tête après la première journée

Cal Crutchlow et sa R1 officielle viennent de signer le meilleur temps de cette première journée d'essai à Misano. Cet après-midi, l'anglais et sa Yamaha n°35 ont bouclé le circuit transalpin en 1' 36.288, soit une seconde plus vite que Troy Corser, homme la plus rapide ce matin.

Mais l'australien et sa S1000RR n'ont certainement pas dit leur dernier mot et restent à l'affut, à tout juste 56 millièmes de Cal ! Leon Haslam n'est pas bien loin (21 millièmes !) et se classe 3ème aux commandes de sa GSX-R1000.

Grâce à Michel Fabrizio et Carlos Checa, Ducati complète le Top5 de ce vendredi, mais l'italien et l'espagnol ne sont pas tout à fait dans le même rythme que les trois hommes de têtes. Ils cèdent respectivement un quart et une demi seconde à leurs prédécesseurs.

Sixième meilleur temps cet après-midi, Max Biaggi rassure son public : le pilote Aprilia n'était "que" 12ème ce matin ! Le n°3 se concentrerait-il surtout sur son rythme en course ? Mystère et boules de Pirelli...

Shane Byrne et Luca Scassa confirme les bien faits des essais privés lors de la World Ducati Week (lire MNC du 16 juin 2010 : Chez Ducati, le retraité Bayliss reste le boss !) et hissent leurs 1198R privées au 7ème et 8ème rang, juste devant Leon Camier et la deuxième Aprilia d'usine.

On note à l'occasion qu'une troisième RSV4 Factory participe à l'épreuve de Saint-Marin : la n°90 chevauchée par Federico Sandi, un pilote italien de 21 ans qui, à défaut d'avoir percé en GP 125, tente de se faire un nom en Superbike italien... et mondial ce week-end ! Il est - bon ? - dernier à l'issue de cette première journée.

En milieu de tableau se retrouvent James Toseland, Jakub Smrz, Sylvain Guintoli et Noriyuki Haga : ils leur reste deux sessions pour trouver la seconde qui leur manquent face à leurs adversaires et/ou coéquipiers.

En 14ème et 16ème positions, Tom Sykes et Jonathan Rea travaillent dur pour rattraper leur retard : contrairement aux hommes placés devant eux, ils n'ont pas effectué d'essai à Misano il y a deux semaines (lire MNC du 17 juin 2010 : Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile).

Leurs poursuivants (Lanzi, Neukirchner, Vermeulen, Parkes, Baiocco et Hayden) sont tous dans le même cas de figure. Qualifications et Superpole à suivre demain samedi, sur Moto-Net.Com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...