• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2010

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR !

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike. Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy -…

Imprimer

Cet après-midi sur la piste de Misano en Italie, Troy Corser a démontré avec brio qu'il méritait encore et toujours son surnom de "Mister Poleman" : pour la 43ème fois, le crocodile australien partira de la première place sur la grille du Mondial Superbike.

Une nouvelle Superpole qui a toutefois une saveur bien particulière puisque le "vieux" Troy - il roule vers ses 39 ans - offre sa toute première pole position à la toute jeune BMW S1000RR...

Dès son arrivée sur le plateau du WSBK l'an dernier, la S1000RR avait bousculé ses concurrentes en affichant une puissance maxi encore jamais vue dans cette catégorie. Malgré cela, la BMW est restée dans l'ombre d'une machine également lancée l'année dernière : l'Aprilia RSV4 !

En effet, menée de main d'empereur - Empereur Romain, vous l'aurez compris -, la RSV4 Factory s'est taillée dès sa première saison une très solide réputation : Ben Spies Himself nous avouait récemment que l'arme de Noale est la plus affutée du plateau...

Montée dès 2009 à neuf reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, l'italienne a donc surclassé l'allemande. Et cette dernière a du attendre 2010 pour sabrer le champagne, lors de la seconde manche à... Monza, sur les terres d'Aprilia et de Ducati !

Comme fait exprès, la S1000RR a profité de ce nouveau week-end transalpin pour décrocher sa première pole en Mondial Superbike. Une belle performance pour un BMW qui ne possède pas la même expérience en vitesse moto que ses adversaires japonais ou italiens...

Le chrono effectué par Corser et sa Béhème est d'ailleurs très impressionnant : 1' 35.001, c'est 4 dixièmes plus vite que Jakub Smrz, poleman de l'épreuve l'an dernier... mais surtout une pleine demie seconde plus rapide que leurs plus proches concurrents cette année, un certain Max Biaggi et son Aprilia !

Demain, il faudra donc surveiller la BMW n°11 : capable de prendre d'excellents départs et de mener la course, la S1000RR a - pour l'instant - toujours manqué d'endurance.  Espérons pour le spectacle que Troy saura se défendre face à ses adversaires jusqu'au drapeau à damier !

Outre les deux brisquards Corser et Biaggi, il faudra compter sur deux pilotes plus jeunes et se tenant dans un mouchoir de poche : Michel Fabrizio et sa Ducati d'usine, ainsi que Cal Crutchlow et sa Yamaha officielle "préparée en Italie". Le public ne saura surement plus où donner de la tête !

Juste derrière Carlos Checa (5ème), Sylvain Guintoli se paye le luxe de devancer sur la grille son coéquipier Leon Haslam, unique rival de Biaggi au championnat. En s'élançant de la 6ème place demain, Syl' tachera de nous démontrer qu'il possède bel et bien le rythme des meilleurs en course.

Auteur de remontées, superbes mais trop discrètes, lors de plusieurs courses de la première moitié de saison, notre unique représentant en Mondial Superbike possède une belle carte à jouer. Tout comme Luca Scassa d'ailleurs, logé en 8ème position au guidon de sa Ducati privée, à l'aspi des Gex' de Guintoli et Haslam...

De nouveau, Noriyuki Haga devra se cracher dans les gants pour s'extirper de la 3ème ligne, qu'il mène devant les deux Ducati privées de Jakub Smrz et Lorenzo Lanzi, et la seconde BMW pilotée par Ruben Xaus.  La 4ème ligne devrait également être animée : les britanniques Toseland, Camier, Byrne et Rea joueront des coudes pour tenter de rejoindre les avant-postes !

Du fond de grille, les Kawasaki et Honda auront fort à faire pour intégrer le Top10 en course... Federico Sandi, invité par Aprilia sur une exceptionnelle troisième RSV4, poursuivra de son côté son rêve éveillé et essaiera de grappiller ses premiers points en Mondial Superbike.

Crutchlow en tête après la première journée

Cal Crutchlow et sa R1 officielle viennent de signer le meilleur temps de cette première journée d'essai à Misano. Cet après-midi, l'anglais et sa Yamaha n°35 ont bouclé le circuit transalpin en 1' 36.288, soit une seconde plus vite que Troy Corser, homme la plus rapide ce matin.

Mais l'australien et sa S1000RR n'ont certainement pas dit leur dernier mot et restent à l'affut, à tout juste 56 millièmes de Cal ! Leon Haslam n'est pas bien loin (21 millièmes !) et se classe 3ème aux commandes de sa GSX-R1000.

Grâce à Michel Fabrizio et Carlos Checa, Ducati complète le Top5 de ce vendredi, mais l'italien et l'espagnol ne sont pas tout à fait dans le même rythme que les trois hommes de têtes. Ils cèdent respectivement un quart et une demi seconde à leurs prédécesseurs.

Sixième meilleur temps cet après-midi, Max Biaggi rassure son public : le pilote Aprilia n'était "que" 12ème ce matin ! Le n°3 se concentrerait-il surtout sur son rythme en course ? Mystère et boules de Pirelli...

Shane Byrne et Luca Scassa confirme les bien faits des essais privés lors de la World Ducati Week (lire MNC du 16 juin 2010 : Chez Ducati, le retraité Bayliss reste le boss !) et hissent leurs 1198R privées au 7ème et 8ème rang, juste devant Leon Camier et la deuxième Aprilia d'usine.

On note à l'occasion qu'une troisième RSV4 Factory participe à l'épreuve de Saint-Marin : la n°90 chevauchée par Federico Sandi, un pilote italien de 21 ans qui, à défaut d'avoir percé en GP 125, tente de se faire un nom en Superbike italien... et mondial ce week-end ! Il est - bon ? - dernier à l'issue de cette première journée.

En milieu de tableau se retrouvent James Toseland, Jakub Smrz, Sylvain Guintoli et Noriyuki Haga : ils leur reste deux sessions pour trouver la seconde qui leur manquent face à leurs adversaires et/ou coéquipiers.

En 14ème et 16ème positions, Tom Sykes et Jonathan Rea travaillent dur pour rattraper leur retard : contrairement aux hommes placés devant eux, ils n'ont pas effectué d'essai à Misano il y a deux semaines (lire MNC du 17 juin 2010 : Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile).

Leurs poursuivants (Lanzi, Neukirchner, Vermeulen, Parkes, Baiocco et Hayden) sont tous dans le même cas de figure. Qualifications et Superpole à suivre demain samedi, sur Moto-Net.Com.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
GP de Catalogne Essais FP1 : Quartararo lance les hostilités 

Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne avec le meilleur chrono de la première séance d'essais MotoGP sur sa Yamaha privée. Le niçois, en manque de bons résultats, devance Andrea Dovizisio sur sa Ducati et Joan Mir sur sa Suzuki. Le tout sous les yeux de Marc Marquez, venu saluer son équipe en voisin pour briser la monotonie de sa longue convalescence... Compte rendu et classement.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 6 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...