• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK ASSEN
Paris, le 17 juin 2010

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

C'est à domicile, à Assen, que le team de Ronald Ten Kate s'est entraîné ces deux derniers jours en vue de la reprise des hostilités du Mondial Superbike le 27 juin à Misano : après une épreuve américaine délicate, les pilotes Honda affirment être prêts !

Imprimer

Depuis la dernière épreuve disputée au Miller Motorsport Park (lire MNC du 1er juin 2010 : le duel Biaggi - Haslam s'intensifie), les membres du team Honda Ten Kate - à l'instar de tous leurs petits camarades du Mondial Superbike - n'avaient pas reposé leurs roues sur une piste.

Or contrairement aux pilotes Ducati (lire MNC du 16 juin 2010 : le retraité Troy Bayliss reste le boss !), mais aussi à ceux des équipes officielles de Yamaha, Suzuki, BMW et Aprilia, les pilotes Honda ont préféré "leur" piste d'Assen plutôt que Misano, qui accueillera la prochaine épreuve le 27 juin (lire MNC du 26 novembre 2009 : calendrier des épreuves WSBK 2010).

Rappelons qu'en début de saison, les teams engagés en Superbike et Supersport désignent un circuit - et un seul - où ils pourront effectuer des essais privés avant que l'épreuve sur ce circuit n'ait eu lieu. Ayant choisi Assen, les Ten Kate profitaient donc d'un avantage certain en arrivant le 25 avril dernier aux Pays-Bas (lire MNC du 25 avril 2010 : le Mondial Superbike met le feu à Assen !).

Un atout dont a parfaitement su tirer parti Jonathan Rea : l'irlandais a signé aux Pays-Bas sa toute première Superpole et empoché son premier doublé en WSBK ! Ses concurrents en revanche auront plus de mal à se détacher du lot à Misano...

Lors de la prochaine épreuve en Italie, Johnny partira avec un léger handicap mais on voit mal la Fireblade n°65 se faire larguée trop facilement le jour de la course !

"Ma nuque semble toute neuve depuis que j'ai fait un saut dans un caisson hyperbare à la maison", rassure Rea, qui s'était bien froissé lors des essais de la manche américaine... "L'épaule met un peu plus de temps à se remettre, mais je suis sûr qu'elle sera d'attaque pour la semaine prochaine en Italie". Elle ne l'aurait d'ailleurs pas gêné ces deux derniers jours à Assen.

Côté moto, Jonathan se veut tout aussi satisfait : souffrant - en plus de ses blessures ! - d'inattendus tressautements ("chattering") à Miller, le pilote et ses mécanos se sont appliqués à les faire disparaître en revenant sans doute aux réglages d'avril dernier.

"Au moins, on sait ce qui ne fonctionne pas", relativise le sympathique pilote qui a semble-t-il instantanément retrouvé son rythme de course d'il y a deux mois. Confiant, Rea compte arriver à Misano "avec quelques-uns des problèmes rencontrés l'an dernier déjà résolus".

Des soucis qui n'avaient pas empêché le vice champion du monde Supersport 2008 - eh oui, quand même ! - de terminer 7ème de la première manche... et de remporter la seconde !

De l'autre côté du box, Max Neukirchner a enchaîné les tours (91 lundi et 90 mardi) pour tenter de se faire - enfin ! - à sa nouvelle monture. L'ex-espoir du team Suzuki Alstare n'a effectivement pas encore trouvé ses marques sur la CBR1000RR et continue de tâtonner...

"Nous avons assurément trouvé le moyen de faire fonctionner un peu différemment les suspensions et j'ai essayé le bras oscillant que Jonathan utilise. Néanmoins, je suis revenu à mon bras habituel et j'ai trouvé une meilleure façon de m'en servir", précise le pilote allemand.

Le pilote n°76 du team Ten Kate serait donc parvenu à améliorer ses temps au tour par rapport à avril dernier. Le transfert du centre de gravité vers l'arrière de la machine aurait également plu à Max : espérons pour lui que ces nouveaux réglages - et de nouveaux, prévus sur la fourche - lui permettront de réintégrer les avant-postes ! Réponse le 27 juin sur la piste italienne de Misano : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...