• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK ASSEN
Paris, le 17 juin 2010

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

C'est à domicile, à Assen, que le team de Ronald Ten Kate s'est entraîné ces deux derniers jours en vue de la reprise des hostilités du Mondial Superbike le 27 juin à Misano : après une épreuve américaine délicate, les pilotes Honda affirment être prêts !

Imprimer

Depuis la dernière épreuve disputée au Miller Motorsport Park (lire MNC du 1er juin 2010 : le duel Biaggi - Haslam s'intensifie), les membres du team Honda Ten Kate - à l'instar de tous leurs petits camarades du Mondial Superbike - n'avaient pas reposé leurs roues sur une piste.

Or contrairement aux pilotes Ducati (lire MNC du 16 juin 2010 : le retraité Troy Bayliss reste le boss !), mais aussi à ceux des équipes officielles de Yamaha, Suzuki, BMW et Aprilia, les pilotes Honda ont préféré "leur" piste d'Assen plutôt que Misano, qui accueillera la prochaine épreuve le 27 juin (lire MNC du 26 novembre 2009 : calendrier des épreuves WSBK 2010).

Rappelons qu'en début de saison, les teams engagés en Superbike et Supersport désignent un circuit - et un seul - où ils pourront effectuer des essais privés avant que l'épreuve sur ce circuit n'ait eu lieu. Ayant choisi Assen, les Ten Kate profitaient donc d'un avantage certain en arrivant le 25 avril dernier aux Pays-Bas (lire MNC du 25 avril 2010 : le Mondial Superbike met le feu à Assen !).

Un atout dont a parfaitement su tirer parti Jonathan Rea : l'irlandais a signé aux Pays-Bas sa toute première Superpole et empoché son premier doublé en WSBK ! Ses concurrents en revanche auront plus de mal à se détacher du lot à Misano...

Lors de la prochaine épreuve en Italie, Johnny partira avec un léger handicap mais on voit mal la Fireblade n°65 se faire larguée trop facilement le jour de la course !

"Ma nuque semble toute neuve depuis que j'ai fait un saut dans un caisson hyperbare à la maison", rassure Rea, qui s'était bien froissé lors des essais de la manche américaine... "L'épaule met un peu plus de temps à se remettre, mais je suis sûr qu'elle sera d'attaque pour la semaine prochaine en Italie". Elle ne l'aurait d'ailleurs pas gêné ces deux derniers jours à Assen.

Côté moto, Jonathan se veut tout aussi satisfait : souffrant - en plus de ses blessures ! - d'inattendus tressautements ("chattering") à Miller, le pilote et ses mécanos se sont appliqués à les faire disparaître en revenant sans doute aux réglages d'avril dernier.

"Au moins, on sait ce qui ne fonctionne pas", relativise le sympathique pilote qui a semble-t-il instantanément retrouvé son rythme de course d'il y a deux mois. Confiant, Rea compte arriver à Misano "avec quelques-uns des problèmes rencontrés l'an dernier déjà résolus".

Des soucis qui n'avaient pas empêché le vice champion du monde Supersport 2008 - eh oui, quand même ! - de terminer 7ème de la première manche... et de remporter la seconde !

De l'autre côté du box, Max Neukirchner a enchaîné les tours (91 lundi et 90 mardi) pour tenter de se faire - enfin ! - à sa nouvelle monture. L'ex-espoir du team Suzuki Alstare n'a effectivement pas encore trouvé ses marques sur la CBR1000RR et continue de tâtonner...

"Nous avons assurément trouvé le moyen de faire fonctionner un peu différemment les suspensions et j'ai essayé le bras oscillant que Jonathan utilise. Néanmoins, je suis revenu à mon bras habituel et j'ai trouvé une meilleure façon de m'en servir", précise le pilote allemand.

Le pilote n°76 du team Ten Kate serait donc parvenu à améliorer ses temps au tour par rapport à avril dernier. Le transfert du centre de gravité vers l'arrière de la machine aurait également plu à Max : espérons pour lui que ces nouveaux réglages - et de nouveaux, prévus sur la fourche - lui permettront de réintégrer les avant-postes ! Réponse le 27 juin sur la piste italienne de Misano : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...