• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK ASSEN
Paris, le 17 juin 2010

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

C'est à domicile, à Assen, que le team de Ronald Ten Kate s'est entraîné ces deux derniers jours en vue de la reprise des hostilités du Mondial Superbike le 27 juin à Misano : après une épreuve américaine délicate, les pilotes Honda affirment être prêts !

Imprimer

Depuis la dernière épreuve disputée au Miller Motorsport Park (lire MNC du 1er juin 2010 : le duel Biaggi - Haslam s'intensifie), les membres du team Honda Ten Kate - à l'instar de tous leurs petits camarades du Mondial Superbike - n'avaient pas reposé leurs roues sur une piste.

Or contrairement aux pilotes Ducati (lire MNC du 16 juin 2010 : le retraité Troy Bayliss reste le boss !), mais aussi à ceux des équipes officielles de Yamaha, Suzuki, BMW et Aprilia, les pilotes Honda ont préféré "leur" piste d'Assen plutôt que Misano, qui accueillera la prochaine épreuve le 27 juin (lire MNC du 26 novembre 2009 : calendrier des épreuves WSBK 2010).

Rappelons qu'en début de saison, les teams engagés en Superbike et Supersport désignent un circuit - et un seul - où ils pourront effectuer des essais privés avant que l'épreuve sur ce circuit n'ait eu lieu. Ayant choisi Assen, les Ten Kate profitaient donc d'un avantage certain en arrivant le 25 avril dernier aux Pays-Bas (lire MNC du 25 avril 2010 : le Mondial Superbike met le feu à Assen !).

Un atout dont a parfaitement su tirer parti Jonathan Rea : l'irlandais a signé aux Pays-Bas sa toute première Superpole et empoché son premier doublé en WSBK ! Ses concurrents en revanche auront plus de mal à se détacher du lot à Misano...

Lors de la prochaine épreuve en Italie, Johnny partira avec un léger handicap mais on voit mal la Fireblade n°65 se faire larguée trop facilement le jour de la course !

"Ma nuque semble toute neuve depuis que j'ai fait un saut dans un caisson hyperbare à la maison", rassure Rea, qui s'était bien froissé lors des essais de la manche américaine... "L'épaule met un peu plus de temps à se remettre, mais je suis sûr qu'elle sera d'attaque pour la semaine prochaine en Italie". Elle ne l'aurait d'ailleurs pas gêné ces deux derniers jours à Assen.

Côté moto, Jonathan se veut tout aussi satisfait : souffrant - en plus de ses blessures ! - d'inattendus tressautements ("chattering") à Miller, le pilote et ses mécanos se sont appliqués à les faire disparaître en revenant sans doute aux réglages d'avril dernier.

"Au moins, on sait ce qui ne fonctionne pas", relativise le sympathique pilote qui a semble-t-il instantanément retrouvé son rythme de course d'il y a deux mois. Confiant, Rea compte arriver à Misano "avec quelques-uns des problèmes rencontrés l'an dernier déjà résolus".

Des soucis qui n'avaient pas empêché le vice champion du monde Supersport 2008 - eh oui, quand même ! - de terminer 7ème de la première manche... et de remporter la seconde !

De l'autre côté du box, Max Neukirchner a enchaîné les tours (91 lundi et 90 mardi) pour tenter de se faire - enfin ! - à sa nouvelle monture. L'ex-espoir du team Suzuki Alstare n'a effectivement pas encore trouvé ses marques sur la CBR1000RR et continue de tâtonner...

"Nous avons assurément trouvé le moyen de faire fonctionner un peu différemment les suspensions et j'ai essayé le bras oscillant que Jonathan utilise. Néanmoins, je suis revenu à mon bras habituel et j'ai trouvé une meilleure façon de m'en servir", précise le pilote allemand.

Le pilote n°76 du team Ten Kate serait donc parvenu à améliorer ses temps au tour par rapport à avril dernier. Le transfert du centre de gravité vers l'arrière de la machine aurait également plu à Max : espérons pour lui que ces nouveaux réglages - et de nouveaux, prévus sur la fourche - lui permettront de réintégrer les avant-postes ! Réponse le 27 juin sur la piste italienne de Misano : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...