• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK MISANO
Paris, le 16 juin 2010

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

À l'occasion de la World Ducati Week, le vieux Bayliss a secondé Haga et Fabrizio dans leurs tests. Ou plutôt commandé, tant Troy reste encore dans le coup ! Les autres pilotes de la marque de Bologne étaient aussi présents dont un certain... Laconi !

Imprimer

Sujet brûlant du moment en France - quoique, la Coupe du Monde de Vuvuzela bat aussi son plein... -, la retraite ne rime pas nécessairement avec inactivité, loin de là... C'est en tout cas ce que démontre l'exemple Troy Bayliss !

Indétrônable Bayliss

Ainsi ces trois derniers jours, à l'occasion de la World Ducati Week, Troy Bayliss a-t-il assisté dans leurs travaux Noriyuki Haga et Michel Fabrizio. En réalité, l'australien les a plutôt "commandés" puisqu'à l'issue de ces essais privés à Misano, l'irremplaçable n°21 colle une demi-seconde à l'italien n°84 et près d'une seconde au japonais n°41 !

Dans la famille des pilotes professionnels encore "en activité" - comprenez qui roulent sur du matériel d'usine, de manière officielle, et qui alignent des temps plus qu'honorables -, Bayliss fait figure d'ancien : le triple champion du monde de Mondial Superbike a raccroché le cuir il y a deux ans déjà et a soufflé le 30 mars dernier ses 41 bougies.

Mais malgré son départ à la retraite "définitif" (lire MNC du 14 juin 2010 : pas de retour en WSBK pour Troy Bayliss ), le "vieux" Bayliss reste dans le coup : son meilleur chrono en 1'35,6 n'est qu'à deux dixièmes de la pole réalisée l'an dernier par Jakub Smrz.

Bien qu'il ait préféré ne pas sortir le deuxième jour - plus frais et abrégé par une averse -, Bayliss ne s'est donc pas ménagé au guidon de "sa" Ducati de développement. Au même titre que Nori et Michel sur leurs 1198 officielles, Troy testait de nouvelles gommes Pirelli visiblement très à son goût.

"Je suis content que ça se soit bien passé et j'espère que mes informations aideront Nori et Michel pour la course dans deux semaines, mais je suis également fatigué car nous avions beaucoup à faire lors de cette nouvelle édition du WDW, sur et en dehors de la piste", explique le "retraité".

WDW : une ambiance bon enfant !

Comme prévu (lire MNC du 12 mai 2010 : tous à la World Ducati Week !), le charismatique Troy a en effet pris part à moult activités dont la plus attendue était sans conteste le défi "Drag Race" auquel participaient les plus grands pilotes Ducati du moment : Stoner, Hayden, haga, Fabrizio, Checa, Guareschi, etc. : une compétition "pour de rire" sur des Streetfighter qui a rapidement viré au concours de burn !

En légende de sa vidéo, Ducati livre tout de même le nom du vainqueur de ce sympathique concours : "Haga remporte la finale !"

Le pilote japonais s'est visiblement fait plaisir mais s'est également appliqué, surtout lors de la dernière journée de test effectuée à huis clos : "j'ai apprécié la WDW, ma première en tant que pilote officiel Ducati, mais aujourd'hui nous avons fait du vrai boulot et je me sens confiant en ce qui concerne la prochaine course à Misano".

Actuellement cinquième au championnat, Noriyuki ne peut décemment plus viser le titre cette année avec presque moitié moins de points que Max Biaggi : 135 contre 257 ! Il ne faudrait toutefois pas enterrer trop vite le n°41, car la seconde moitié de saison ne fait que débuter !

L'an dernier face à Ben Spies et après une première partie de saison en demi-teinte, Nitro Nori avait exécuté une fin de parcours tonitruante, ne terminant pour rappel qu'à 6 points de l'incroyable rookie américain ! Espérons que cette année également, Nori saura se reprendre... et viendra pimenter le duel Biaggi-Haslam !

Tout comme Haga, Fabrizio se montre pleinement satisfait de ses essais : "c'était super de faire quelques roulages pendant la WDW, les fans ont pu voir comment ça se passait". Et Biaggi le sait : un italien sur une italienne en Italie, ça rend les tifosis hystériques !

Mais c'est lundi que le plus gros du travail a été effectué : "aujourd'hui c'était la seule journée pleine et nous avons beaucoup travaillé sur notre préparation pour la course dans deux semaines", assurait l'Ouragan Mich'. "Il a fait extrêmement chaud mais les conditions seront certainement les mêmes pour la course donc ce sera définitivement utile pour nous".

Les 1198 se préparent pour le 27 juin

Crédité d'un 1'36,0 par son team Ducati Xerox, le pilote se contente en réalité de son 1'36,2 - on n'est pas à deux dixièmes près et on comprend que le chronométreur ait pu être déconcentré par une jolie ragazza dans des conditions si éprouvantes...

Son compatriote Lorenzo Lanzi ne s'en sort pas tout à fait aussi bien sur sa Ducati privée du team DFX Corse : au terme de ses 45 tours, l'ancien élève de Troy Bayliss - Lorenzo courait à ses côtés dans l'équipe officielle en 2006 et 2007 - a bouclé son meilleur tour en 1'36,6.

De retour au sein du team DFX Corse, notre Régis Laconi national a bouclé pas moins de 70 tours du circuit Misano Adriatico en enregistrant un rassurant 1'37,8... Mais l'équipe de Daniele Carli tient à couper court à toute rumeur ou espoir !

"Toute idée de retour à la compétition pour le moment est prématurée et sans fondement aucun. Seule l'amitié qui lie Régis au team manager Daniele Carli a permis le déroulement de ces tests, pour la joie des milliers de fans présents à la WDW", insiste le team.

Les deux membres du team Ducati Althea, Carlos Checa et Shane Byrne, ont également pris part à ces essais "privés" - mais devant public ! -, tout comme Luca Scassa (Ducati Supersonic) qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil lors de la prochaine épreuve de WSBK à Misano...

Laconi pour le plaisir

"L'objectif minimum est de continuer sur ma lancée", indique l'italien n°99, en progression constante depuis son début de saison au Portugal (pour des raisons budgétaires, l'équipe italienne n'a pas participé à la manche d'ouverture en Australie).

"Un Top 10 serait de nouveau un bon résultat mais personnellement, j'espère accéder à la 3ème phase de la Superpole", ajoute-t-il, bien conscient du fait que "partir du deuxième rang est vital pour rester au contact des pilotes de tête".

Ses ratios de boîte de vitesse d'ores et déjà validés, Luca pourra se focaliser pendant les séances d'essai sur "l'obtention de bons réglages et quelques modifications à apporter à l'électronique et à l'embrayage". Après quoi, le champion 2006 de Superstock 1000 italien tentera lui aussi de ravir "son" public, attendu en masse pour les courses du 27 juin.

Mais les Ducati ne seront pas les seules à briguer les avant-postes et les victoires : les quatre équipes de pointe des constructeurs Aprilia, Yamaha, Suzuki et BMW tournent en ce moment même à Misano pour peaufiner leurs réglages... Seul le team Honda Ten Kate s'est isolé chez lui à Assen. Affaires à suivre... sur Moto-Net.Com naturellement !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...